Quantcast
Channel: Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Viewing all 206 articles
Browse latest View live

Près de chez moi coucher de soleil sur la mer - Caméléons - 2 vidéos Lorraines - Dictons mois d'avril - 1 recette

$
0
0

1506747_643381459099801_4791785116099021739_n

Bonjour à toutes et tous.

Ce jour je vous emmène en photos (en un seul message), tout d'abord pas loin de chez moi où il y a la mer et ses couchers de soleil... pour ensuite revenir dans mon jardin en pleine journée cette fois-ci où j'ai eu un ti copain qui est venu me faire coucou c'est mon caméléon mâle mais également la femelle que j'avais prise un peu avant toujours dans mon jardin.

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur, tout tout plein de bonheur.

Merci beaucoup pour vos visites, vos gentils commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

En musique avec deux vidéos

La première, comme vous le savez je suis Lorraine, et j'ai découvert cette magnifique vidéo que je partage avec vous avec de belles photos et une douce musique

Voyage au cœur des Vosges lorraines

Un voyage A travers les Vosges, son massif ouvert sur la nature où L'horizon se confond avec sa Célèbre «ligne bleue». De la route des crêtes aux bords des lacs vosgiens, c'est toute une palette de paysages et de trésors naturels, protégés par 3 parcs naturels régionaux qui vous offrent une multitude d'Activités de plein air sous les yeux des vaches ... En Lorraine , la montagne est belle, les chalets Douillets !

...Voyage au cœur des Vosges lorraines

Une autre jolie vidéo de Lorraine qui me rappelle plein de souvenirs, notamment les belles montgolfières que j'ai eu l'occasion de voir avant de quitter ma Lorraine natale

Balade en Lorraine

 

1908173_643381562433124_8496086976754920664_n

Coucher de soleil sur la mer pas loin de chez moi

10425416_643381675766446_1923363484885075868_n (1)

10428032_643381502433130_4229972384016800803_n

10999095_643381625766451_7577038117018756866_n

LA MER 22

J'ai un peu inversé l'ordre des photos car là le soleil commençait à se cacher pour laisser place aux couleurs chaudes du coucher de soleil sur les précédentes photos EmoticoneSmiley été détente

LA MER

 Ci-dessous chez moi, le lendemain en pleine journée, mon copain le caméléon, c'est le mâle, je m'approche, ouf il ne souffle pas comme un chat.... 

DSC05197

Ci-dessous voici la femelle prise un autre jour dans mon jardin 

CAMELEON FEMELLE DANS MON JARDIN

Caméléon Endormi ou Caméléon panthère

Caméléon, Furcifer pardalis.

- Famille : Chamaeleonidae ou caméléonidés.

- Classe : Reptilia.

- Nom commun : Endormi ou caméléon panthère.

- Nom scientifique : Furcifer pardalis.

- Origine : Endémique de Madagascar.

DSC05199

Le caméléon panthère, Furcifer pardalis, a été introduit au 17ème siècle à La Réunion, Endémique de Madagascar, il s'est très bien acclimaté dans l'île. Venus de Madagascar à bord des voiliers, les premiers caméléons de La Réunion ont été lachés à Saint-Paul qui était à l'époque le point de débarquement de l'île. Il n'a pas pu coloniser le reste de l'île car Saint-Paul est entouré d'une zone sèche qu'il ne pouvait franchir. Par la suite des couples ont été capturés et relâchés dans diverses régions de l'île où ils ont prospéré.

DSC05200

Bon là il en a marre de poser mais je n'abandonne pas

DSC05201

Ce reptile est actuellement protégéà La Réunion, il s'agit de "L'endormi" ou Caméléon panthère qui se singularise par un corps compressé latéralement et orné sur le dos et la tête de petites crêtes. Il doit sa couleur verteà la diffusion de la lumière à travers des cellules épidermiques superficielles. Il mesure entre de 25 à 40 cm, le mâle est de couleur vert, la femelle ocre, orange.

Ce caméleon se nourrit de divers insectes qui passent à sa portée. Ses mœurs sont diurnes et exclusivement arboricoles.

Dans la longue histoire de l'évolution, le caméléon a fait son apparition sur la scène du monde relativement tôt, puisque l'existence de représentants de ce type est attestée dès le crétacé.

Les particularités qui le caractérisent, en dehors même de la faculté bien connue de changer de couleur, rendent l'étude des caméléons particulièrement captivante. Les yeux constituent une première singularité anatomique. Très saillants, ils peuvent, sous l'action de muscles extrinsèques, se mouvoir en tous sens, s'orientant dans n'importe quelle direction autour de leur point de fixation, et ce tout à fait indépendamment l'un de l'autre. Les paupières, transparentes, sont soudées l'une à l'autre, et seule subsiste entre elles une petite fente verticale. La rétine a une épaisseur exceptionnelle. Les cellules visuelles sont petites et très nombreuses.

DSC05202

La langue est merveilleusement adaptée à la capture des insectes, proies préférées de ces animaux : très longue et charnue, elle a la forme d'un cylindre terminé en massue à son extrémité libre ; dotée de muscles puissants, elle peut se projeter soudainement sur l'insecte visé, qu'elle ramène, impuissant, prisonnier de la salive visqueuse dont elle est enduite. Alors, tout aussi soudainement, elle se rétracte dans une gaine qui occupe le plancher buccal et se prolonge dans la cavité viscérale, toute l'opération n'ayant demandé qu'une fraction de seconde.

Les pattes, parfaitement conçues en fonction de la vie sur les arbres, témoignent également d'une remarquable adaptation au milieu : mains et pieds sont transformés en des pinces aptes à saisir les branches. L'axe de chaque pince est transversal par rapport au grand axe du membre. À la main, les deux derniers doigts, groupés, forment le mors externe de la pince, les trois autres constituant le mors interne, alors qu'au pied ce sont les deux premiers orteils qui forment le mors interne, le mors externe étant composé des trois autres.

Sa queue est préhensible, elle lui sert à s'accrocher solidement aux branches.

Mimétisme de la couleur :

La faculté quasi légendaire que possède le caméléon de changer de couleur n'est pas aussi illimitée qu'on le croit. Chaque espèce ne dispose en effet que d'une gamme incomplète de couleurs, où, par exemple, le vert ou le rouge fait défaut. Par ailleurs, le changement de couleur, qui se fait sous contrôle nerveux, est fonction, éventuellement, du décor, mais aussi de la luminosité (la couleur devient ainsi plus claire pendant la nuit), de la température ou de l'état psychique du caméléon.

La peau des caméléons contient quatre pigments (une mélanine noire, des lipochromes jaunes, une guanine blanche, un pigment rouge) dont chacun est inclus dans un type particulier de cellules pigmentaires (ou chromatophores). Selon que les pigments se concentrent dans une partie du chromatophore ou s'étalent dans toute la cellule, la coloration de fond s'éclaircit ou s'assombrit. Ainsi, ces animaux typiquement arboricoles bénéficient, grâce à ce don d'homochromie (ils ont la même couleur que leur environnement), d'un mimétisme qui leur permet de se confondre avec la végétation, atout précieux pour la chasse à l'affût qu'ils ont coutume de pratiquer.

À l'époque de la reproduction, une pigmentation particulièrement vive permet au mâle d'arborer une livrée éclatante. Cette transformation physique se double d'accès d'humeur belliqueuse qui engendrent de violents combats entre rivaux. La plupart des caméléons sont ovipares ; les œufs, à coquille parcheminée, sont enfouis dans le sol. Quelques espèces sont ovovivipares, les œufs demeurent dans les conduits génitaux de la femelle, jusqu'à l'éclosion.

http://www.mi-aime-a-ou.com/

DSC05203

Houps il s'approche de moi et me regarde en me faisant des gros yeux, l'air de dire "laisse moi en paix"

DSC05204

Même pas peur, mais je te laisse en paix gentil caméléon, allez va bat un ti caré dans le jardin en paix oté !

DSC05205

Ci-dessous voici la femelle caméléon, dans mon jardin également mais à un autre moment

CAMELEON FEMELLE

CAMELEON DE PRES

CAMELEON FEMELLE 2

CAMELEON FEMELLE 33

CAMELEON FEMELLE 44

Bon là (ci-dessous) ma caméléone en a marre de poser, elle souffle et me fait le gros dos ih ih ih !!!! je te laisse ma belle lol !

CAMELEON JAIME SA QUEUE EN TIR BOUCHON

FIN

Petits dictons sur le mois d'Avril

du site http://petitescitations.com/

A V R I L

Au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil.

Avril en nuées, mai en rosée.

Avril entrant comme un agneau, s'en retourne comme un taureau.

Avril est cousut de mauvais fil.

Avril et mai, de l'année, font seuls la destinée.

Avril fait la fleur, mai en a l'honneur.

Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.

Avril mou rend l'usurier fou !

Avril plaît au hommes, mai plait aux bêtes.

Avril pluvieux, mai venteux, font an fécond et bienfaiteux.

Avril venteux rend le laboureur joyeux.

Bourgeon qui pousse en avril, met peu de vin au baril.

Caprices d'avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.

En avril, le sureau doit fleurir, sinon, le paysan va souffrir.

En avril, ne te découvre pas d'un fil.

Fleur d'avril ne tient qu'à un fil.

Hâle de mars, pluie d'avril, rosée de mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année.

Il faut qu'avril laisse mares et fossés tout plein à mai.

La lune d'avril nouvel, ne passe pas sans gel.

La semaine sainte, s'il pleut ou vente, n'aie crainte, autrement ne serait sainte.

Le propre jour des Rameaux, sème oignons et poireaux.

Le vent pour les rameaux bénit, toute l'année souffle et s'en suit.

Le vin d'avril est un vin de Dieu, le vin de mai est un vin de laquais.

L'hiver n'est jamais achevé que la lune d'avril ne nous ait houspillé.

L'hiver n'est terminé que quand la lune rousse a décliné.

Lune d'avril nouvelle, ne passe pas sans gel.

Mars gris, avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux.

N'y ait pas si gentil avril qui n'ait son chapeau de grésil.

On n'a pas hiverné tant qu'avril n'est pas passé.

Quand avril se met en fureur, il n'est pas pire mois dans l'année.

Quand avril tombe l'eau, vigneron répare le fond de ton tonneau.

Quand il pleut sur les rameaux, il pleut sur la faucille.

Qu'avril emprunte seulement trois jours à mars, ces trois jours sont méchants.

Récolte n'est point assurée, que la lune rousse ne soit passée.

Pâques : Pâques élève toujours le temps.

1er Avril

Premier avril, il faut que le pinson boive au buisson.

Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie remplit granges et fournils.

3 Avril

Comme est fait le 3, est fait le mois.

4 Avril

À la Saint-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu.

Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.

5 Avril

À la Sainte-Irène s'il fait beau, il y a aura moins de vin que d'eau.

6 Avril

Au jour de Saint-Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse.

8 Avril

S'il vente bien fort à la Saint-Sixte, que cela dure tout le jour, le bois sera cher cette année.

À la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit.

9 Avril

À la Saint-Gautier, jamais le jour entier ne passe pas sans quelques giboulées.

À la Sainte-Marie, toutes les aubépines sont fleuries.

10 Avril

Souvent à Saint-Macaire, on revoit les giboulées d'hiver.

La semaine sainte le coucou chante, le dix avril il chante mort ou vif.

Quand arrive la Saint-Fulbert, dans la campagne tout est vert.

11 Avril

S'il gèle à la Saint-Stanislas, on aura deux jours de glace.

12 Avril

À la Saint-Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps.

À la Saint-Jules, les sansonnets tiennent ménages dans les clochers.

14 Avril

Si Saint-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.

Lorsqu'arrive la Saint-Valérien, l'arbre bourgeonne et les fruits ne sont plus loin.

15 Avril

Quand de Saint-Paterne vient la saison, la chaleur vient pour de bon.

À la mi-avril, le blé est à l'épi. 

16 Avril

Saint-Druon pluvieux, an fromenteux.

Gelée de Saint-Fructueux rend le vigneron malheureux.

17 Avril

Beau temps à la Saint-Anicet, est l'annonce d'un bel été.

19 Avril

Saint-Ursmar prend la dernière neige de l'an.

À Saint-Léonide, le blé pousse rapide.

20 Avril

À Saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or.

21 Avril

Le 21 avril 2015 mon ti bout (petit-fils Quentin a eu 9 ans) bon anniversaire mon Ti bout avec d'énormes gros gros gros gros bisous. Mi aime aou très très très très fort !

21 AVRIL : Tel temps à la Saint-Anselme, tel temps pendant une semaine.

À Saint-Anselme, dernières fleurs sème.

22 Avril

Pluie de Sainte-Opportune, ni cerises ni prunes.

23 Avril

Quand il pleut le jour de Saint-Georges, sur cent cerises, on a quatorze.

À la Saint-Georges, la caille dans l'orge.

Merle ayant bien passé l'hiver, pour Pâques aura ses petits ; Mais qu'il l'ait bien passé ou non,

pour Saint Georges, il a ses merletons.

24 Avril

À la Saint-Gaston, trie la semence, enlève le bourgeon.

25 Avril

Saint-Marc mouillé au petit jour, c'est de la pluie pour tout le jour.

À la Saint-Marc, s'il tombe de l'eau, point de fruits à couteau (noyau).

26 Avril

Saint-Clet ferme la porte aux derniers pois.

27 Avril

À la Sainte-Zita, le froid ne dure pas.

À la Saint-Frédéric, tout est vert, tout est nids, plantes, bêtes et gens, tous sourient.

28 Avril

À la Saint-Vital, pluie et gel font tout le mal.

À la Sainte-Valérie, souvent le soleil luit.

À Saint-Aimé, point de moutons affamés.

29 Avril

À la Sainte-Zita, le froid ne dure pas.

À la Saint-Robert, tout arbre est vert.

La pluie le jour de Saint-Robert, de bon vin remplira ton verre.

30 Avril

Saint-Eutrope mouillé, cerises estropiées.

À Saint-Ludovic, tes choux repique.

Avril a trente jours, si trente et un il en avait, personne ne s'en plaindrait..

Ces dictons d'avril concernent surtout ma famille, mes amies, amis de métropole, Belgique, Suisse etc.... plutôt que la Réunion. Je découvre et je tenais à partager, même si vous connaissez déjà, pas grave, vous redécouvrirez ih ih ih !!! lol !!!

Alors si tu as faim ih ih ih !!! terminons par une recette

OSSO BUCCO AU CIDRE 

OSSO BUCCO AU CIDRE

PREPARATION : 35 mn
CUISSON : 1 H
Pour 4 personnes.

Il vous faut :
4 rouelles de jarret de veaux de 170 g chacune
1 verre de cidre brut
1 citron
1 poireau
2 carottes
4 tomates
100 g de céleri branche
2 oignons
1 bouquet garni
Sel et poivre.

RECETTE :
Eplucher et laver les légumes, couper les poireaux en tronçons de 1 cm de longujeur, les carottes en rondelles, les tomates en quartier, l'oignon en tranches et le céleri.
Dans une poêle en revêtement anti adhésif, faites dorer les morceaux de veau.
Faire cuire les légumes avec le cidre et un verre d'eau ; laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter la viande et le bouquet garni.
Saler et poivrer.
Couvrir et faire cuire 50 minutes.
Ajouter le jus de citron juste avant de servir.

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Bonne ou meilleure santéà toutes et tous.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.


Fleurs... de la Réunion (1/5) - Chanteurs des îles - Poésie et légende - Recette

$
0
0

20150321_104912_HDR

Bonjour chères toutes et tous.

J'espère que vous allez bien et que vous avez la pêche ou la banane ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène en 5 messages visiter deux magasins de fleurs.

En effet je suis allée il y a peu de temps avec doudou pour acheter des rosiers mais il n'y avait pas encore grand choix, il faut attendre encore un peu, on a fait deux magasins de fleurs pas loin de chez moi, je n'avais pas mon APN avec moi alors j'ai pris ces photos avec mon téléphone portable. 

Mille mercis pour vos visites, gentils commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

En chansons pour commencer avec deux vidéos que je partage avec vous

La 1ère de l'île soeur

Sega ile maurice trapé frotté

La 2ème vidéo de ma belle île intense

Armelle - C'est mon rêve - Clip Officiel HD - 974Muzik

FLEURS, ARBUSTES etc... DE LA REUNION (1/5)

Avec les fleurs voici des citations du site http://www.intoxitation.com/

20150321_104719_HDR

Quand vous n'avez plus d'espoir, regardez l'horizon. Et admirer cette fleur qui pousse, elle ne devrait pas être là mais elle a tout fait pour y parvenir. Donc reprenez espoir comme cette fleur et allez de l'avant.

20150321_104739_HDR

La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute n'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.

20150321_104806_HDR

20150321_104815_HDR

Une amitié sans confiance, c'est comme une fleur sans parfum.

20150321_104821_HDR

Les femmes sont des fleurs offertes à nos désirs, mais il faut prendre leur coeur avant de les cueillir.

20150321_104848_HDR

L’enfant est un soleil qui brille même au travers d’épais nuages. Il est la plante qui n’attend pas le printemps pour fleurir. Arrosons-le d’Amours !

20150321_104856_HDR

La belle parole c'est une fleur, la bienfaisance c'est son nectar.

20150321_104922_HDR

Trois choses rafraîchissent le coeur et délivrent du chagrin : l'eau, les fleurs, la beauté féminine.

20150321_104953_HDR

N'attends pas des rossignols la fidélité : à chaque instant, ils se posent sur une autre fleur.

20150321_104957_HDR

Gardez l'amour dans votre coeur. Une vie sans amour est comme un jardin sans soleil lorsque les fleurs sont mortes.

20150321_105032_HDR

La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs.

20150321_105054_HDR

Si quelqu'un dit du mal de toi, ne te prends pas la tête. Les guêpes piquent toujours les fleurs les plus belles.

20150321_105115_HDR

La vie est une fleur, et le temps son fléau. Nul ne peut lutter et quand le temps est venu la mort l'enlève

20150321_105211_HDR

Tu es une fleur dont le parfum m'appartient.

20150321_105227_HDR

On compare les fleurs aux femmes. On a tort. Il y aura toujours entre elles, cette différence que les fleurs sont belles... et ne le savent pas.

FIN 1/5

Je reste avec les fleurs avec une poésie et une légende du beau site de MC-Créations Mabulle

roses1

Bouquet

 Ce n'est point en offrant des fleurs

que je veux peindre ma tendresse ;

de leur parfum, de leurs couleurs

en peu d'instants le charme cesse.

 

 La rose naît en un moment

en un moment elle est flétrie

mais ce que pour vous mon cœur ressent

ne finira qu'avec la vie.

Jean Jacques Rousseau

roses2

La légende du tournesol

tournesol

On dit qu'il y a des milliers d'années, le monde était partagé entre le Soleil (le jour) et les Etoiles et la Lune (la nuit)

Ainsi donc, la Terre connaissait une partie dominée par les ténèbres et une autre maîtrisée par le Soleil (la Lumière)

Mais le fort désir de la Lune était que l'obscurité puisse vaincre, de cette manière elle allait devenir la maîtresse de la Terre, tandis que le Soleil serait asservi.

Par conséquent, entre la Lune et le Soleil, éclata la guerre. Le Soleil avait une fille qui s'appelait Hélianthe. Mais elle ne ressemblait pas aux autres de son âge, pas seulement grâce à sa beauté sans pareille mais surtout à sa vaillance.

Elle proposa donc à son père de lutter l'un près de l'autre contre la Lune. " Nous devons vaincre " dit-elle, sinon nous serons enveloppés par les ténèbres. " J'en suis d'accord " répondit le Soleil inquiet. " Mais n'oublie pas que je suis vieux et qu'il me manque la force de lutter, de plus, elle a aussi de son côté les Etoiles et leur victoire est presque assurée "

Mais c'est moi qui vais lutter près de toi " l'encouragea Hélianthe.

" Non ma fille c'est trop dangereux et de toute façon nous n'aurons aucune chance de réussite " ajouta son père.

N'écoutant pas son conseil, Hélianthe participa au combat comme un homme. À la suite d'une bataille acharnée, le Soleil fut déclaré victorieux.

C'est alors que sa fille révéla son beau visage. La Lune vit ainsi que son vainqueur avait de longs cheveux blonds comme les épis d'or flottant sur ses épaules et de très beaux yeux noirs.

Furieuse, elle lui lança un sortilège. "Que tu sois à tout jamais une plante, que le Tournesol  devienne ton nom et quand il fera soleil que tu regardes toujours vers ton père"

À cause du maléfice de la Lune, la fille se métamorphosa en une fleur de toute beauté. Ses cheveux blonds se transformèrent en grands pétales jaunes et ses yeux noirs en semences. 

Et jusqu'à nos jours, le sortilège n'a pas été rompu. Hélianthe, métamorphosée en fleur, regarde encore et toujours vers son vieux père - le Soleil.

 soleildeschamps

Terminons par une recette du site RICARDO Cuisine

TARTE FLEUR A LA MANGUE ET A LA VANILLE

Préparation 1 H

Cuisson 25 mn

Refroidissement 2 H 30 mn

Portions 8

INGRÉDIENTS

Pâte sucrée

310 ml (1 1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli

125 ml (1/2 tasse) de sucre à glacer

 1 oeuf

Crème pâtissière

125 ml (1/2 tasse) de sucre

 45 ml (3 c. à soupe) de fécule de maïs

 4 jaunes d’oeufs

 1/2 gousse de vanille, fendue en deux et grattée ou 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille

 250 ml (1 tasse) de lait, chaud

 180 ml (3/4 tasse) de crème, chaude

Garniture

1 grosse mangue mûre, mais ferme, coupée en deux et tranchée finement

 60 ml (1/4 tasse) de confiture d’abricots

 1/2 gousse de vanille, fendue en deux et grattée ou 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille.

PRÉPARATION

Pâte sucrée

Dans un bol, mélanger la farine et le sel.

Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre à glacer au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. Incorporer le mélange de farine et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit grumeleuse.

Répartir la pâte uniformément dans un moule à tarte à fond amovible de 23 cm de diamètre et 2,5 cm de hauteur. Presser fermement dans le fond et sur les rebords du moule. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de l’abaisse. Réfrigérer 30 minutes.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200C (400F).

Cuire au four environ 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.

Crème pâtissière

Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule au fouet. Ajouter les jaunes d’oeufs, la gousse et les graines de vanille. Mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Incorporer le lait et la crème. Porter àébullition à feu moyen, en fouettant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole. Passer au tamis. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème et laisser tiédir.

Verser la crème tiédie dans la croûte refroidie. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème. Réfrigérer 2 heures.

Montage

À partir du centre, placer une fine tranche de mangue enroulée sur elle même. Placer ensuite les tranches, une à la fois, pour former une grande fleur en partant du centre vers l’extérieur.

Dans une casserole ou au four à micro-ondes, fondre la confiture avec la vanille. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de mangue du mélange. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je vous souhaite à toutes et tous un très beau 1er mai gorgé de soleil et de bonheur

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Bonne ou meilleure santéà toutes et tous.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Fleurs... de la Réunion (2/5) - Chanteurs des îles - Histoires extraordinaires d'animaux - Recette

$
0
0

20150321_105623_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le nouveau message de mon blog et la suite de ma visite dans deux jardineries près de chez moi (2/5)...

IMPORTANT 

AVIS à mes amies, amis qui visitent mon blog Allamanda sur Canalblog. Par inadvertance ce soir dimanche 10 mai 2015, préparant mes messages à l'avance, je me suis trompée de touche au lieu d'enregistrer à une date précise (en juin) j'ai cliqué sur publier donc mes abonnés vont recevoir une newsletter par erreur, désolée et excusez-moi, mon prochain message déjà préparé et programmé aura lieu comme d'habitude (chaque vendredi). Bonne soirée et des bisous.

Je n'avais pas mon APN sur moi, donc j'ai pris ces photos avec mon téléphone portable.

J'espère que vous allez bien en ce beau mois de mai et qu'il fait beau chez vous et chaud.

Ici (je prépare mes messsages à l'avance, il fait encore chaud au moment où je vous écris...) c'est l'hiver austral qui s'installe sur mon île et ce jusqu'en octobre donc pendant 6 mois de mai à octobre et c'est ma saison préférée car il fait bon chez moi, dans les Hauts par contre par endroit çà caille des meules l'hiver ih ih ih !!!!

Merci pour vos visites, vos gentils commentaires, merci d'être là pour moi.

Pour commencer en musique et ce sera avec deux belles vidéos des îles et je veux vous voir danser le sega.... 

CASSIYA ET LINZY - fiésta séga mauricien mix WillyDeLyon974

Un séga avec les sistas créoles sur une plage de Marseille

 

FLEURS etc... DE LA REUNION (2/5)

20150321_105301_HDR

Différentes plantes, des arbustes, des fleurs.... 

Des citations du site Prince Jardinier

20150321_105311_HDR

 Le jardin, c’est de la philosophie rendue visible

20150321_105324_HDR

 Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut

20150321_105345_HDR

Les jardins sont une des formes du rêve, comme les poèmes, la musique et l’algèbre

20150321_105352_HDR

Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis

20150321_105358_HDR

Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révéléà qui le mérite

20150321_105403_HDR

Dieu Tout-Puissant planta tout d’abord un jardin. Et, vraiment, c’est le plus pur des plaisirs humains

20150321_105407_HDR

Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme

20150321_105415_HDR

Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons

20150321_105430_HDR

Le bonheur n’est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c’est un fruit délicieux, qu’on ne rend tel, qu’à force de culture

20150321_105441_HDR

Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis

20150321_105501_HDR

Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité

20150321_105609_HDR

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles

20150321_105631_HDR

Le jardin est la prolongation naturelle d’une conception de la vie

20150321_111104_HDR

FIN 2/5

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je partage avec vous ces 3 histoires extraordinaires d'animaux du site

http://zanimo-zanimaux.centerblog.net/

Un grand requin blanc reconnaissant !

 

Magnifique sauvetage. Incroyable reconnaissance de la part d'un requin blanc ! Arnold Pointer, un pêcheur professionnel australien a sauvé la vie d'une femelle requin blanc en la libérant d'un filet de pêche. Mais le pêcheur a désormais un problème : "Cela fait maintenant 2 ans qu'elle ne me lâche plus. Elle me suit où que j'aille et sa présence effraye les poissons. Je ne... sais vraiment pas quoi faire". Difficile de se débarrasser d'un requin long de 5 mètres, sachant que les requins blancs sont une espèce protégée. Une affection réciproque est née entre le Arnold et le requin qu'il surnomme "Cindy". Arnold dit: "Chaque fois que j'arrête les moteurs du bateau elle vient vers moi, se met sur le dos et je lui caresse le ventre. Elle grogne, tourne les yeux et bat joyeusement l'eau avec ses nageoires..."

♥♥♥

Deux écureuils orphelins adoptés par une maman chat !

Deux bébés écureuils blottis contre une maman chat et ses petits : voilà le genre d'images que nous ne nous lassons pas de découvrir, le genre d'histoires qui nous ne nous lassons pas de raconter. "Il ne sait même pas qu'il est un écureuil""Nous avons trouvé un bébéécureuil sous notre porche, sans aucun signe de sa maman. Il frissonnait et respirait avec difficulté" raconte sur le site de partage de photos Reddit l'humaine qui l'a recueilli. Le petit orphelin a été conduit chez le vétérinaire, et de retour à la maison, ses sauveteurs l'ont installé près de leur chatte, qui venait de mettre au monde une portée, espérant qu'elle accepterait de prendre soin de lui. Par chance, et presque instantanément, la maman chat l'a pris contre elle, et s'est mise à l'allaiter, comme s'il était son propre petit. Se prenant pour un chaton, le petit rongeur "ne sait même pas qu'il est un écureuil" raconte celle qui se fait appeler mustardits sur Reddit. 2 jours plus tard, un 2ème bébéécureuil Et la jolie histoire ne s'arrête pas là. Deux jours plus tard en effet, la chatte est apparue à la porte de la maison avec un autre bébéécureuil, sans doute le frère du premier. "Elle l'a précautionneusement placé contre les chatons et l'écureuil numéro 1" raconte la maîtresse de cette adorable et incroyable petite famille. Comment rester de marbre devant les images de tous ces bébés blottis contre leur maman, biologique ou adoptive ?

♥♥♥

Un éléphanteau en larmes émeut la Toile !

Il s'appelle Zhuangzhuang. Ce petit éléphanteau d'un zoo chinois a été piétiné, cinq jours après sa naissance, par sa maman. L'animal a pu être sauvé, mais a pleuré toutes les larmes de son corps pendant 5 heures. Un photographe a pu immortaliser la scène extrêmement rare. Croyant à un accident, les deux animaux ont à nouveau été réunis par les soigneurs, après avoir soigné les blessures du petit. Très vite, la mère s'en est à nouveau prise à son bébé. Rejeté, l'animal a donc été définitivement séparé de sa maman.Malheureux et sanglotant sous une couverture, le bébé a été consolé et recueilli par l'un des soigneurs de la réserve animalière chinoise.

Terminons par une recette du site

Femme Mag

SAUTÉ DE FILET MIGNON DE PORC CARAMÉLISÉÀ L'ANANAS

Plat pour 4 personnes

Préparation 20 mn

Cuisson 20 mn.

LES INGRÉDIENTS
700 g de filet mignon de porc
5 cl d'huile d'arachide.
 
Pour la sauce
5 cl de vinaigre de vin
3 cl de Vieux Rhum 
8 cl de jus d'ananas frais
75 cl de fond brun de porc
100 g de bananes
10 cl de lait de coco
50 g de sucre semoule.
 
Pour la garniture
200 g d'ananas Victoria
100 g de bananes
50 g d'oreilles de chat (champignons chinois)
30 g de raisins de Corinthe
2 ananas
50 g oignons verts ou du persil en branche.
PRÉPARATION
Marquer le filet mignon de porc en cuisson.
Escaloper-le.
Faire sauter les morceaux à l'huile d'arachide et les garder rosés.
 
Réalisation de la sauce
Dégraisser le récipient de cuisson. 
Saupoudrer de sucre et déglacer au vinaigre de  vin. 
Flamber au vieux rhum.
Ajouter le jus d'ananas Victoria et réduire.
Mouiller au fond brun de porc et au lait de coco.
Ajouter les  bananes taillées en dés et cuire 20 minutes.
Passer au chinois en pressant fortement.
 
Préparation du sauté
Tailler la chair d'ananas en salpicon et faire sauter.
Ajouter les morceaux de filet  mignon et mouiller avec la sauce.
Terminer avec les dés de bananes, les raisins de Corinthe et les oreilles de chats fortement  blanchis et émincés en lanière.
Assaisonner.
 
Dressage
Evider les ananas et faire chauffer les coques. 
Garnir avec le filet mignon et sa garniture. Finir la décoration avec des tiges d'oignons verts ou du persil en branche.

commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, de deux événements historiques :

la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour « Victory in Europe Day » ;
les massacres de Sétif et Guelma en Algérie.
Cette date historique est rappelée notamment par de nombreux odonymes en France (Rue du 8-Mai-1945, etc.). La suite ICI

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez. 

Fleurs... de la Réunion (3/5) - Chansons de l'île Maurice - Le caméléon (endormi) - 1 Recette

$
0
0

20150321_111141_HDR

Bonjour à toutes et tous.

Bienvenue sur mon blog et la suite en photos (3/5) des fleurs etc... de la Réunion...

Ces photos je les ai prises dans deux jardineries pas loin de chez moi, je n'avais pas mon APN sur moi, donc je les ai prises avec mon téléphone portable (LG G3s).

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur en ce beau mois de mai, chez moi c'est l'hiver austral il fait doux et c'est ma saison préférée, chez vous pour beaucoup c'est le printemps une très belle saison oùçà fleure bon !!!!!!

J'ai étéà ces jardineries un peu avant Pâques de cette année, donc vous verrez dans une des jardineries une belle décoration de Pâques.

Merci pour vos visites, vos commentaires me font énormément plaisir, merci d'être là pour moi.

enmusiquenotes

Pour commencer en musique avec deux belles chansons de l'ïle soeur :  de CASSIYA et KAYA ♥ ♥

Cassiya - Mo Fami Peser

kaya - to racine p briler

FLEURS... DE LA REUNION (3/5)

20150321_111126_HDR

PAROLES DE LA CHANSON LES ORCHIDÉES - BERTRAND BELIN

Embrasse-moi ma chérie,
Je m'en vais dans les pays,
Je m'en vais sous les chants et les fleurs.
Nous prendrons des trains en fête,
Le vin portera nos voeux,

20150321_111134_HDR

Je m'en vais sous les chants et les fleurs.
Il y aura là-bas sur le bord des champs
Comme au coeur des villes,
Femmes folles, enfants jolis,
Et les orchidées, nouvelles venues
Seront des blasons à nos coeurs déçus.

*****

20150321_111152_HDR

Fleur Immaculée
De Toute Beauté,
Ailes de Papillon,
Jeu de Séduction,
Oeil de Velours,
Amour pour Toujours,
Pureté du Contour,
Belle-de-Jour,
Telle est l'Orchidée.

20150321_111242_HDR

C'est une fleur étrange et rare une orchidée
Mystérieuse et ambrée timide en floraison
Une vision de rêve un lieu de tentations
Un bouleversant défi offert par sa beauté

20150321_111251_HDR

 L'orchidée est le symbole du luxe, de la volupté, de la passion absolue... elle est aussi symbole de perfection et de beauté absolue. Fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l'élu de son cœur. Petite anecdote : les noces d'orchidées représente 55 ans de mariage !

20150321_111311_HDR

20150321_111315_HDR

La symbolique des couleurs :
L'orchidée blanc : amour pur
L'orchidée jaune : luxe, gloire, succès
L'orchidée rose : jeunesse, douceur, affection
L'orchidée violette : paix, générosité, humilité

20150321_111341_HDR

20150321_111412_HDR

Dans une des jardineries il y avait ces jolies décorations pour Pâques 

20150321_111418_HDR

Une poule sur un mur
Qui picore du pain dur
Picoti, picota
Lève la queue et puis s'en va.

(la pauvre poule aurait du mal de lever la queue et de s'en aller ih ih ih !!!!)

20150321_111424_HDR

20150321_111431_HDR

20150321_111455_HDR

20150321_111456_HDR(1)

20150321_111456_HDR

FIN 3/5

Le Caméléon panthère (Furcifer pardalis) est une espèce de saurien originaire de Madagascar de la famille des Chamaeleonidae, désignéà La Réunion sous le nom d'Endormi.

Chamaeleon1a

 Je vais vous parler de mon ti copain, car j'aime bien le caméléon, j'en ai souvent dans mon jardin et savez-vous que lorsqu'on s'approche de près et qu'on le dérange son dos se hérisse et il souffle comme un chat ih ih ih !!!!! même pas peur MDR !!!!!

DSC05204

Il fait partie des plus grands caméléons existants, sa taille peut atteindre 55 cm queue comprise pour le mâle et 35 cm pour la femelle. La femelle vit environ 3 ans, le mâle peut atteindre 5 ans. Les yeux des caméléons sont indépendamment mobiles; ses yeux peuvent donc voir dans deux directions différentes.

CAMELEON FEMELLE 2

L'espèce présente diverses colorations (appelées « phases ») caractéristiques des différentes régions malgaches dont il peut être originaire. Les femelles ont des teintes assez ternes, alors que les mâles ont des couleurs très spectaculaires :

Île de Nosy Be : vert et bleu turquoise ;

Tamatave (centre-est de Madagascar) : blanc et rouge ;

Diego Suarez (nord-est de Madagascar) : vert brillant avec des bandes verticales rouge foncé et une ligne horizontale blanche épaisse sur chaque flanc ;

Maroantsetra : fond vert kaki et rouge foncé ;

Ankaramy (sud de Madagascar) : rose vif.

Ambilobe (nord de Madagascar) : plusieurs couleurs, du vert, rouge, orange, jaune avec une ligne horizontale bleue

Ce caméléon se nourrit de divers insectes qui passent à sa portée. Actif le jour, il se déplace lentement sur les branches et chasse a l'affut: il repère ses proies de ses deux yeux mobiles, et projette brusquement sa longue langue sur l'insecte, qu'il ramène tout aussi prestement dans sa bouche. Ses mœurs sont diurnes et exclusivement arboricoles. C'est un animal ovipare, qui dépose entre 15 et 50 œufs par ponte. Sa durée de vie est de 6 ans maximum.

Face a un congénère rival, il gonfle instantanément son corps et change de couleur, et ce comportement est généralement suffisant pour décider de l'individu dominant et de l'issue de la dispute. Sa capacité a changer de couleur traduit son humeur et n'est pas une technique de camouflage... la suite ICI

CAMELEON FEMELLE

La couleur marron il parait que c'est la femelle

CAMELEON REUNION

La couleur verte c'est le mâle (flûte alors il est plus beau que la femelle ih ih ih !!!) 

DSC05203

Voici 2 expressions créoles : 

Lé comme un caméléon tête rouge : avoir le visage tout rouge 

Chauffe soleil comme caméléon : prendre un bain de soleil, se dorer ou soleil.

DSC05199


Terminons par une recette du site

http://www.femmemag.re/

CRÈME DE CITROUILLE, JAMBON GRILLÉ ET SES CROÛTONS DE PATATES DOUCES

PLAT POUR 4 PERSONNES

PREPARATION 10 mn

CUISSON 1 H 20 mn.

LES INGRÉDIENTS

120 gr de citrouille

1 pomme de terre

1 carotte

4 cl de crème liquide

1 oignon

1 gousse d'ail

2 tranches de jambon de Savoie

1 petite patate douce

Sel

Poivre

Muscade.

PRÉPARATION

Versez tous les ingrédients dans un fait-tout que vous couvrez d'eau à hauteur.

Salez, poivrez et faites cuire à feu doux pendant une heure.

Passez au mixeur, crémez et ajoutez la muscade.

Passez le jambon de Savoie à la poêle.

Coupez la patate douce en dés puis faites revenir dans une poêle.

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Bonne ou meilleure santéà toutes et tous.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Fleurs... de la Réunion (4/5) - Chanteurs des îles - Histoire et notre volcan la pété - Recette

$
0
0

20150321_111821_HDR

Bonjour à toutes et tous.

Comment allez-vous ? Je l'espère bien et je vous le souhaite de tout coeur et vous souhaite la bienvenue sur mon blog avec la suite 4/5 des fleurs etc... de la Réunion que j'ai prise en photos lors de ma balade dans deux jardineries près de chez moi (photos prises avec mon téléphone portable, je n'avais pas mon APN sur moi). Vous verrez de jolies décorations de Pâques car j'y suis allée quelques jours avant Pâques 2015.

Merci beaucoup pour vos visites, gentils commentaires, je prends énormément de plaisir à vous lire.

En musique pour commencer avec deux vidéos des îles

que j'ai volontairement mises en petit format, en cliquant sur you tube... vous pourrez les voir en plus grand (car plus bas je vous mets des vidéos de volcans, donc j'ai peur que çà alourdisse de trop)...

"nou lepsoir" nouveau single DESIRE FRANCOIS - aut: Evelyne FRANCOIS - comp : Désiré FRANCOIS

AVEC OU SANS TOI - "http://ninatlantika.skyrock.com"

FLEURS... (4/5)

20150321_111514_HDR

20150321_111534_HDR

20150321_111548_HDR

20150321_111614_HDR

Les plantes à fleurs sont apparues beaucoup plus tôt que prévu

20150321_111619_HDR

Deux paléontologues suisses ont découvert les plus vieux fossiles de pollen connus à ce jour (ci-dessus). Âgés de quelques 240 millions d'années, ils reculent de quelques 100 millions d'années l'apparition des premières plantes à fleurs sur Terre. Crédits : UZH

20150321_111621_HDR

Des fossiles de grains de pollen vieux de quelques 240 millions d’années ont été découverts en Suisse. Une découverte qui suggère que l'apparition sur Terre des plantes à fleurs a eu lieu quelques 100 millions d'années plus tôt que ce qui était supposé jusqu'ici.

20150321_111627_HDR

(Désolée pour le flou "artistique" de ces 2 photos ci-dessus) Smiley rire lol

C’est grâce à des forages effectués sur les sites suisses de  Weiach et de Leuggern que les paléontologues suisses Peter Hochuli et Susanne Feist-Burkhardt (Université de Zurich, Suisse) ont découvert les plus vieux fossiles connus à ce jour de grains de pollen, issus des ancêtres des plantes à fleurs que nous connaissons aujourd'hui.

20150321_111712_HDR

En effet, en étudiant deux carottes issues de ces forages, les deux scientifiques ont découvert des fossiles de grains de pollen particulièrement bien préservés, datés de 247 à 242 millions d’années. Une découverte importante car jusqu’ici, les scientifiques pensaient que les plantes à fleurs étaient apparues il y a 140 millions d'années environ, soit plus de 100 millions d'années plus tard.

20150321_111727_HDR

Au cours de leurs analyses, effectuées à l'aide d'un microscope confocal à balayage laser (ce dispositif, qui utilise un laser comme source lumineuse, permet d'obtenir des images en 3D), les deux paléontologues suisses ont pu mettre au jour six types différent de pollen.

20150321_111759_HDR

Signalons que pour retracer l'histoire évolutive des plantes à fleurs, les paléontologues ont l'habitude d'étudier non pas les fossiles de fleurs eux-mêmes, dont on imagine bien qu'ils sont très rares, mais les grains de pollen issus de ces plantes à fleurs, dont la fossilisation est bien plus aisée.

20150321_111815_HDR

Ce résultat a été publié le 1er octobre 2013 dans la revue en accès ouvert Frontiers in Plant Science, sous le titre « Angiosperm-like pollen and Afropollis from the Middle Triassic (Anisian) of the Germanic Basin (Northern Switzerland) ». La suite ICI

20150321_111840_HDR

20150321_111912_HDR

20150321_111917_HDR

20150321_112102_HDR

Pauvre zoiseau en cage

20150321_112116_HDR

FIN4/5

Du site JOURNAL DE LA SCIENCE j'ai trouvé très intéressant cet article et ces vidéos très belles et impressionnantes et comme à la Réunion nous avons notre volcan de la FOURNAISE (qui en plus a pété le 17 mai 2015. Pour info j'habite assez loin du volcan), je partage avec vous cet article.

Je n'ai pas été voir la coulée car la marche est trop longue et trop de foule, par contre j'ai vu de très près la coulée de fin 1998 où j'ai été impressionnée par la beauté du volcan en éruption, un souvenir inoubliable pour moi.

Je prépare mes messages à l'avance et quand j'ai préparé cet article notre volcan n'était pas en éruption... Comme quoi il m'a entendu le volcan ih ih ih !!! et il a voulu faire son show lol !

Plongez au coeur d'un volcan

S'approcher au plus près d'un lac de lave en fusion ? C'est ce que vous propose cette impressionnante vidéo réalisée par l'aventurier Sam Cossman, tournée dans le cratère du Marum, dans l'archipel du Vanuatu.

Sam Cossman est un personnage inattendu. Cet aventurier américain, ancien ingénieur dans le domaine des technologies de l'information, a décidé un jour de partir explorer le cratère de Marum, situé dans l'archipel du Vanuatu, et au fond duquel se trouve un impétueux lac de lave. Une décision prise... après avoir visionné une vidéo en ligne de cet impressionnant cratère.

En septembre 2014, Sam Cossman est descendu un première fois dans le cratère du Marum, en compagnie du documentariste George Kourounis. Une descente risquée, sur quelques 365 mètres, qui les a menés au plus près du lac de lave du cratère du Marum. Une descente dont les deux hommes ont tiré une première vidéo, que voici :

Volcano Diver

 En décembre 2014, Sam Cossman a réédité l'exploit. Mais avant, il est parti rencontrer l'astrobiologiste américain Jeffrey Marlow (California Institute of Technology), afin d'organiser avec lui une exploration plus systématique du lac de lave, avec deux objectifs principaux : produire une cartographie en 3D du lac de lave du cratère du Marum, et prélever des échantillons du sol, afin de comprendre comment des formes de vie peuvent exister dans des conditions environnementales aussi extrêmes. Voici d'ailleurs une vidéo de cette modélisation en 3D du cratère de Marum :

Ambrym Volcano with Pix4Dmapper

 Au cours de cette nouvelle descente, Sam Cossman a également réalisé des prises de vues à l'aide de drones, survolant le lac de lave. Une opération délicate, car l'air environnant était extrêmement acide, détériorant très rapidement les drones. Des prises de vues qui ont été intégrées dans une nouvelle vidéo, consultable ci-dessous (en bas de l'article).

Notons que les échantillons de sols prélevés par Sam Cossman ont été récupérés par le célèbre Jet Propulsion Laboratory de la NASA, afin d'être testés par l'instrument SHERLOC qui embarquera à bord du robot martien de la mission Mars 2020. 

Drone vs Volcano

Je tenais quand même à vous montrer ci-dessous notre volcan à la Réunion et l'éruption du 17 mai 2015 en vidéo.

Eruption du 17 mai 2015. Grandioses, époustouflants, féériques, les adjectifs manquent pour décrire les images provenant du Piton de la Fournaise. Comme à chaque éruption, le volcan sait nous en mettre plein la vue.

Piton de La Fournaise : l'éruption du 17 mai 2015 en images

 Terminons par une recette et ce sera une boisson du site 1001 COCKTAILS

Délice des îles

Ingrédients pour 1 personne

2 cl de jus d'ananas

0.5 cl de jus de citron

0.5 cl de liqueur de fraises

3 cl de rhum blanc.

Préparation

Réalisez la recette "Délice des îles" au shaker

Frapper et servir...

Servir dans un verre de type "verre à martini"

Décor: Décorer d'une fraise et de feuilles de Menthe.

 

Je vous souhaite de passer un beau WE de la Pentecôte et une exquise semaine.

Surtout je vous espère en bonne santé, qui est le bien le plus précieux.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Fleurs...de la Réunion (fin) - Chansons (Réunion et Maurice) - Poésies - Recette

$
0
0

20150321_112817_HDR

Bonjour et  bienvenue sur la suite et fin de ma visite en photos de deux jardineries près de chez moi...

Photos prises avec mon téléphone portable (je n'avais pas mon APN ce jour-là).

Comment allez-vous ? Bien je l'espère et je vous le souhaite de tout coeur en ce beau mois de mai qui tire à sa fin, le temps passe très très vite.

Merci pour vos visites, pour vos commentaires, je vous lis toujours avec grand plaisir.

En route tout d'abord en musique avec deux vidéos et je veux vous voir danser et chanter bien sûr 

Laura beg - aimer jusqu'à l'impossible - live fiesta ravanna

Alain Ramanisum - Souffrance l'Amour (Clip Officiel)

20150321_112823_HDR A

De belles orchidées et d'autres fleurs

20150321_112823_HDR

Mon jardin ne me rendra jamais célèbre, je suis un horticulturis ignoramus

ANTHURIUMS

Celui qui plante un jardin, plante le bonheur

CADEAUJX SUITE SUITE SUITE SUITE

L'amour est la fleur du printemps de la vie ; toute fleur se fane. Plusieurs changent le bouquet, parfois le vase qui le contenait ; les bouquets d'été ou d'automne ont rarement l'éclat et surtout pas la nouveauté des fleurs du printemps. Mais le souvenir d'un beau bouquet reste ♥♥

CAFE FLEUR NAIN

Comme il est bon d'être seul dans un jardin le soir ou la nuit, afin que toute sa timide présence puisse vous hanter et vous posséder dans une rêverie aux pensées suspendues

SALADES

De belles salades

20150321_112144_HDR

Il y a également des aquariums avec de beaux poissons

20150321_112155_HDR

20150321_112200_HDR

20150321_112248_HDR

20150321_112251_HDR

20150321_112429_HDR

La violette est dans le pré.

Dans la clairière, la jonquille ;

Sous l'arbre en espoir de famille

On entend le merle chanter

Du mois d'avril au mois de mai

20150321_112433_HDR

Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur

20150321_112604_HDR

En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître

20150321_112730_HDR

Savons-nous ce que serait une humanité qui ne connaîtrait pas la fleur ?

20150321_112736_HDR

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous

20150321_112740_HDR

 FIN DES FLEURS etc DE LA REUNION

Mon Coin de Jardin

Deux poésies fleuries (et les citations ci-dessus) sont du beau site

http://www.moncoindejardin.ca/

Aperçu de la carte virtuelle

MAI

Je m'engouffre dans l'amour

Comme une abeille dans les fleurs

Vénus ma déesse-protection

Rappelle à moi mon Papillon !

 

Que dire de mai et des muguets

Des lilas mauves et blancs

Des amours-odeurs de printemps

Du vent dans les cerfs-volants

De l'oiseau virevoltant

De mon amant dans les nuages

Et moi qui change d'âge !

 

Que c'est la vie qui renaît

en ce temps fou du mois de mai !

Aperçu de la carte virtuelle

Aperçu de la carte virtuelle

Brises printanières

Voici revenir le printemps

Ébattez-vous joyeux enfants

Le papillon voltige au champ

Ébattez-vous c'est le printemps

L'herbe pousse et déjà l'oiseau

Cache son nid dans la rivière

Au fond du vallon le ruisseau

Fuit avec un plus doux mouvement

Au bois la bruyère fleurit

Dans les prés l'agnelet bondit

Sur les coteaux tout reverdit

Tout s'éveille chante et sourit

 

Déjà l'aubépine est en fleurs

Déjà pleure la tourterelle

Du lilas les fraîches senteurs

Nous ont ramené l'hirondelle

Alouettes, linots, pinsons

Font entendre les plus doux sons

La brise à travers les buissons

Redit ses douces chansons

 

Mais le rossignol dans les bois

Jette en vain ses notes perlées

Enfants vos caressantes voix

Sont plus tendrement modulées

Criez, chantez chers innocents

Restez simples et confiants

Comme des papillons au champ

Ébattez-vous c'est le printemps.

Aperçu de la carte virtuelle 

Terminons par une recette

GÂTEAU FRUIT A PAIN

GATEAU FRUIT A PAIN

Il vous faut :
1 fruit à pain (*) de 2 k 500
4 ou 5 oeufs (suivant grosseur)
250 g de beurre
400 g de sucre
1 gousse de vanille
4 cuillerées à soupe de rhum
1 pincée de sel
1 sachet de levure.
RECETTE :
* Couper le fruit à pain en tranches ou en morceaux, enlever la partie spongieuse, le peler puis le faire cuire à l'eau et enfin le réduire en purée après l'avoir égoutté.
* Ajouter les oeufs entiers (légèrement battus) avec le sucre, le beurre ramolli, la vanille coupée en petits morceaux, le rhum et le sel.
* Mélanger bien jusqu'à ce que le sucre soit fondu, en y incorporant la levure en poudre.
* Verser la préparation dans un moule à bords hauts, légèrement beurré.
* Cuire à four chaud pendant 1 H jusqu'à ce que le gâteau soit doré.

(*)

On aime beaucoup le fruit à pain à la Réunion, c'est le fruit d'un arbre que l'on trouve partout, notamment au bord de l'eau. On en trouve facilement dans les jardins ou si on n'en a pas, sur le bord des routes vendu pas cher. 

C'est bientôt la fête des mères et je souhaite de tout coeur une joyeuse fête des mères à toutes les mamans du monde entier.

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Bonne santéà toutes et tous et plein plein de bonheur

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Port de Ste-Marie Réunion (1/2) - Groupe et chanteuse Réunion - Poésie - Recette

$
0
0

DSC04715

Bonjour à toutes et tous.

Ce jour je vous emmène en photos, vous balader au Port de STE-MARIE en deux messages, où je suis allée fin 2014 avec une amie virtuelle qui n'a pas de blog mais qui visite mes blogs qui était venue quelques jours en vacances sur ma belle île et que j'ai rencontrée avec grand plaisir et nous avons passé une magnifique journée ensemble.

Mille mercis pour vos visites, gentils commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

En chanson avec deux vidéos de mon île intense

Pat' jaune en live - série de polka

Michou - arrange mélangéîle de la Réunion

LE PORT DE STE-MARIE (1/2)

STE-MARIE en haut juste en-dessous de ST-DENIS vers la droite pour vous situer

DSC04713

Le port de Sainte-Marie, une porte vers le monde

DSC04716

Le port de Sainte-Marie est le seul port de plaisance du nord-est de l’île de la Réunion. Autant dire que les places dans la marina sont rares. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle ce port est un passage obligé de l’île. La ville de Sainte-Marie se situe non loin de Saint-Denis et de l’aéroport Roland Garros, et pourtant… Parfois méconnue, les touristes omettent de l’intégrer à leur itinéraire de visites alors que la ville détient un charme sans pareil grâce, notamment, à son port..

DSC04717

Avant de se lancer dans la visite du port, il est bon de savoir que l’histoire de Sainte-Marie a connu de réels bouleversements. Au 18e siècle, Sainte-Marie est un simple village composé de quelques maisons. Dès 1738, Saint-Denis est nommée capitale de la Réunion, alors appelée île Bourbon, et Sainte-Marie, sa circonscription administrative. Commence alors le peuplement du village grâce aux concessions des riches terres agricoles l’environnant. Ce phénomène mènera le village à se transformer en commune jusqu’au milieu du 20e siècle. Puis, l’affluence de travailleurs immigrés et de l’arrivée de l’aéroport lui permettra de se développer en pôle économique. Ces vagues d’immigration ont contribué au métissage culturel, si typique de la Réunion, qui ici y est particulièrement marqué. Cette ville fait sans conteste partie intégrante du patrimoine de la Réunion qu’il faut connaître absolument..

DSC04718

Le port, un panorama sans pareil
Nichée entre Saint-Denis, Sainte-Suzanne et les remparts de Salazie, la petite ville de Sainte-Marie a de multiples charmes à offrir. Mais le plus beau de tous est son petit port. Seul sanctuaire de plaisanciers et de pêcheurs du nord de l’île. Une légende dit que la ville doit son nom à un équipage en perdition qui accosta sur son littoral en 1667. L’équipage, dont le navire était en péril, pria la Sainte Vierge d’exhausser leur vœux. Au bout le périple, ils réussirent à accoster sur la côte et en remerciement, ils érigèrent une statue à la sainte protectrice qui leur épargna la vie. Ainsi fût créé le port de Sainte-Marie et la ville. Au-delà de la légende, l’histoire a su donné un visage typique à la ville. Le port est très fréquenté car il est le seul endroit sûr de cette partie de l’île. Disposant d’un faible tirant d’air, le port de pêche et de plaisance, est un réel sanctuaire pour les bateaux des environs. Construit en 1996, à l’origine, le port ne disposait que de peu de places à peine 180 emplacements possibles, Mais depuis peu, une rénovation a permis de doubler sa capacité. En outre d’être apprécié des plaisanciers et des pêcheurs, le port est le rendez-vous des amoureux de la photo tant ce panorama est superbe. Les amoureux de la mer ne seront pas en reste non plus;

http://blog.hertzreunion.com/

DSC04719

DSC04720

DSC04721

DSC04722

DSC04723

DSC04724

DSC04725

DSC04726

DSC04727

FIN 1/2

Poème du site http://poesie.webnet.fr/

LE PORT

Toute la mer va vers la ville !

Son port est surmonté d'un million de croix :
Vergues transversales barrant de grands mâts droits.

Son port est pluvieux et suie à travers brumes,
Où le soleil comme un oeil rouge et colossal larmoie.

Son port est ameuté de steamers noirs qui fument
Et mugissent, au fond du soir, sans qu'on les voie.

Son port est fourmillant et musculeux de bras
Perdus en un fouillis dédalien d'amarres.

Son port est tourmenté de chocs et de fracas
Et de marteaux tournant dans l'air leurs tintamarres.

Toute la mer va vers la ville !

Les flots qui voyagent comme les vents,
Les flots légers, les flots vivants,
Pour que la ville en feu l'absorbe et le respire
Lui rapportent le monde en leurs navires.
Les Orients et les Midis tanguent vers elle
Et les Nords blancs et la folie universelle
Et tous les nombres dont le désir prévoit la somme.
Et tout ce qui s'invente et tout ce que les hommes
Tirent de leurs cerveaux puissants et volcaniques
Tend vers elle, cingle vers elle et vers ses luttes :
Elle est le brasier d'or des humaines disputes,
Elle est le réservoir des richesses uniques
Et les marins naïfs peignent son caducée
Sur leur peau rousse et crevassée,
A l'heure où l'ombre emplit les soirs océaniques.

Toute la mer va vers la ville !

Ô les Babels enfin réalisées !
Et cent peuples fondus dans la cité commune ;
Et les langues se dissolvant en une ;
Et la ville comme une main, les doigts ouverts,
Se refermant sur l'univers !

Dites ! les docks bondés jusques au faite
Et la montagne, et le désert, et les forêts,
Et leurs siècles captés comme en des rets ;
Dites ! leurs blocs d'éternité : marbres et bois,
Que l'on achète,
Et que l'on vend au poids ;
Et puis, dites ! les morts, les morts, les morts
Qu'il a fallu pour ces conquêtes.

Toute la mer va vers la ville !
La mer pesante, ardente et libre,
Qui tient la terre en équilibre;
La mer que domine la loi des multitudes,
La mer où les courants tracent les certitudes ;
La mer et ses vagues coalisées,
Comme un désir multiple et fou,
Qui renversent les rocs depuis mille ans debout
Et retombent et s'effacent, égalisées;
La mer dont chaque lame ébauche une tendresse
Ou voile une fureur ; la mer plane ou sauvage ;
La mer qui inquiète et angoisse et oppresse
De l'ivresse de son image.

Toute la mer va vers la ville !

Son port est parsemé et scintillant de feux
Et sillonné de rails fuyants et lumineux.

Son port est ceint de tours rouges dont les murs sonnent
D'un bruit souterrain d'eau qui s'enfle et ronfle en elles.

Son port est lourd d'odeurs de naphte et de carbone
Qui s'épandent, au long des quais, par des ruelles.
Son port est fabuleux de déesses sculptées
A l'avant des vaisseaux dont les mâts d'or s'exaltent.

Son port est solennel de tempêtes domptées
Et des havres d'airain, de grès et de basalte.

Émile VERHAEREN

roses2

Terminons par une recette

du site http://www.marmiton.org/

Cari de poisson à la Réunionnaise

Cari de poisson à la Réunionnaise

Temps de préparation : 75 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1 kg de poisson (lotte, St Pierre, Turbot, mérou, saumon, ... bref, un poisson qui ne se désagrège pas en cours de cuisson)
- 2 gros oignons émincés en lamelles
- 6 à 8 tomates coupées en morceaux
- 5 gousses d'ail hachées
- un petit morceau de gingembre émincé
- thym frais (10 branches)
- 4 piments verts débités en lamelles (vidés de leur contenu)
- 2 citrons verts
- 2 boîtes de haricots (fèves) blancs ou rouges
- 1 bouquet de coriandre fraîche émincé finement
- 4 oignons jeunes émincés finement
- curcuma en poudre
- riz basmati.


- facultatif : crevettes
- facultatif : gambas...

Préparation de la recette :

LE POISSON :

Faire roussir la moitié des oignons en lamelles dans de l'huile d'olive. Ajouter la moitié des gousses d'ail en purée + gingembre + 1 piment émincé + 3 pincées de turméric (ou curcuma) + thym (juste les fleurs, enlever les branches).

Ajouter le poisson nettoyé et coupé en gros morceaux. Remuer doucement. Laisser colorer quelques minutes.

Ajouter les tomates. Mouiller légèrement avec un peu d'eau et couvrir.

Saler et remuer de temps en temps en cours de cuisson (environ 20 mn).

En cours de cuisson, ajouter si l'on veut les crevettes ou gambas.

Une fois cuit (les tomates ont fondus et le poisson est cuit), ajouter hors du feu les 2/3 du bouquet de coriandre émincé + les 4 oignons jeunes émincés finement.

LE RIZ :

Faire blondir à l'huile d'olive une petite partie des oignons émincés. Ajouter le Riz préalablement rinçé + 2 pincées de Turméric ou Curcuma pour le colorer + quelques fleurs de thym.

Mouiller petit à petit avec de l'eau jusqu'à cuisson complète du riz.

LA ROUGAILLE :

Faire légèrement roussir le reste des oignons à l'huile d'olive.

Ajouter de la fleur de thym frais (5 branches environs) + le reste de l'ail réduit en puréee + 2 pincées de turméric ou curcuma.

Laisser colorer 10 mn à feu doux.

Ajouter les fèves préalablement rinçées et un peu d'eau.

Laisser cuire jusqu'à ce que les fèves soient fondues. Le mélange doit être épais.

LA SAUCE :

Dans un bol, mélanger le jus des 2 citrons verts + 3 piments verts émincés finement (vidés de leur contenu) + sel + le reste du bouquet de coriandre émincé.

Remarques :
Ce plat subtilement épicé et parfumé fera le bonheur des amateurs de cuisine exotique.
NB : Afin de gérer au mieux les diverses cuissons, il est préférable de s'organiser. Donc, préalablement préparer tous les ingrédients : couper, émincer, etc...

Image du Blog castille-974.centerblog.net

 

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Bonne ou meilleure santéà toutes et tous.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Port de Ste-Marie Réunion (fin) - 2 vidéos Réunion - 2 poésies - 1 recette

$
0
0

DSC04740

Bonjour à toutes et tous

Je vous emmène au Port de Ste-Marie à la Réunion (2/2 et fin)...

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

J'espère que vous allez toutes et tous bien et je vous le souhaite de tout coeur en ce beau mois de juin et oui moitié de l'année déjà !!!!!!!

Merci pour vos visites, vos gentils commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

Pour commencer en chanson et je remercie DANITO qui m'a permise de découvrir VIMEO sans pub et m'a fait découvrir des vidéos, en voici deux ci-dessous :

1ère vidéo : Un superbe séjour à l'Ile de La Réunion en parapente. D'excellentes conditions et des paysages fantastiques.
Cette vidéo est disponible en full HD, n'hésitez pas à prendre le temps de la charger puis la regarder en plein écran.

Sites de vol : 800, 1500, Bellemene, Dos d'Ane, Dimitile, Maïdo, Piton l'Entonnoir, Grande Ravine, Matouta
Montage : Olivier

2° vidéo : Marka Quintet est un groupe de musiciens composé de Bernard Marka, Yanis Lacaille, Michaela Slavikova, Edwin Buger et Franck Leyremegie. Marta Quintet joue du Maloya électrique. Inspirées des rythmes musicaux de l'île de la Réunion, les compositions sont des créations originales.

PORT DE STE MARIE (FIN)

DSC04728

Au fond du port il y a ces roches joliment taguées 

DSC04729

DSC04730

DSC04731

DSC04732

DSC04733

DSC04734

Le point fort de la commune de Sainte-Marie est évidemment l'aéroport International Roland Garros, autrefois nommé Gillot, qui accueille plusieurs longs courriers internationaux et régionaux chaque jour.

DSC04735

Oh le beau zoiseau, normal on est près de l'aéroport !

DSC04736

DSC04737

DSC04738

DSC04740

DSC04741

Le Port de Plaisance

Le port de pêche et de plaisance est situé au bout de la grande piste de l'aéroport Roland Garros, à Sainte Marie. C'est avant tout un lieu de travail mais aussi un lieu de promenade pour de nombreux Réunionnais qui viennent s'enthousiasmer du spectacle d'un avion décollant à quelques mètres à peine au-dessus des bateaux amarrés. Sur place, il est possible de se restaurer ou de se désaltérer.

DSC04742

DSC04743

FIN DE NOTRE BALADE AU PORT DE STE MARIE

Plaisir des yeux...

Deux poésies du site http://www.moncoindejardin.ca/

© Mon Coin de Jardin

Nuits de juin

L'été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte
La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
Les yeux fermés, l'oreille aux rumeurs entrouverte,
On ne dort qu'à demi d'un sommeil transparent.

Les astres sont plus purs, l'ombre paraît meilleure ;
Un vague demi-jour teint le dôme éternel ;
Et l'aube douce et pâle, en attendant son heure,
Semble toute la nuit errer au bas du ciel.
Victor Hugo (1802-1885).

© Mon Coin de Jardin

Mois de JUIN
Ouvre grand ta fenêtre
Juin t'offre ses senteurs
Ouvre grand ta fenêtre
Et respire les fleurs
Le seringa fleuri
Te fait tourner la tête
Ouvre grand ta fenêtre
Le jardin fait la fête

Ouvre bien ta fenêtre
Juin t'offre ses couleurs
En un fouillis joyeux.
Ouvre bien ta fenêtre
Laisse entrer la douceur.
Les grappes de glycine
Celles de l'acacia
Se grisent au soleil
Et lutinent les roses
Qui s'ouvrent de plaisir
Ouvre grand ta fenêtre
Juin fait danser ton coeur.

Vite ouvre ta fenêtre
Juin t'offre du bonheur.

Mon Coin de Jardin

Image du Blog castille-974.centerblog.net

On termine par une recette du site Marie Claire

CAKE CREOLE AUX NOIX

INGREDIENTS :
225 g de cerneaux de noix

2 bananes mûres

250 g de farine

125 g de miel liquide

120 g de beurre mou

3 œufs

1 cuil. à soupe de jus de citron

1 cuil. à café de levure chimique

5 cl de rhum vieux

4 cuil. à soupe de sucre glace.

RECETTE :
Beurrez un moule à cake d’environ 24 cm de long et mettez-le au réfrigérateur.

Concassez 150 g de cerneaux de noix avec un rouleau à pâtisserie, réservez le reste.

Pelez les bananes, écrasez-en une à la fourchette, coupez l’autre en rondelles.
Préchauffez le four à th 6 (180°).

Dans un saladier, travaillez le beurre avec le miel. Ajoutez la banane en purée, le rhum et les œufs battus. Mélangez au fouet puis versez peu à peu la poudre de noix et la farine tamisée avec la levure.

Quand la pâte est homogène, ajoutez les cerneaux (sauf quelques-uns pour le décor).
Remplissez le moule à mi-hauteur, couvrez avec les rondelles de banane puis versez le reste de pâte.

Décorez des cerneaux réservés.

Enfournez pour 1 h environ (la lame d’un couteau plantée dans le cake doit ressortir à peine humide).

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Dans un bol, fouettez le sucre glace avec le jus de citron. Etalez au pinceau le glaçage sur le gâteau refroidi et laissez durcir.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez. 


ST-DENIS Parc Aquanor (aquatique) 1/2 à la Réunion -Deux vidéos - Histoires extraordinaires d'animaux - Recette

$
0
0

DSC05167

Bonjour à toutes et tous

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Ce jour je vous emmène en deux messages au Parc Aquanor (parc aquatique) à ST-DENIS à la Réunion...

Vos visites et vos commentaires me font énormément plaisir et je vous en remercie vivement.

PS : Je serai moins présente sur les blogs, désolée, mais je dois mettre la pédale douce sur le net (ordre de mon médecin), car mes yeux fatiguent et j'ai des maux de tête tous les jours, plus ma sciatique en ce moment qui me titille... donc j'essayerai de venir dans vos beaux univers de blogs, plus tous les jours comme je le faisais mais environ trois fois par semaine, mais je répondrai avec plaisir toujours à vos commenaires, simplement ce ne sera plus tous les jours (ou chaque matin tôt et après je me déconnecte des blogs, cela dépendra de ma forme), merci de votre compréhension.

Pour commencer en musique avec deux vidéos, j'espère que çà vous plaira 

YELA en live à la 'FET' 20 DESEMB'à Lyon (commémoration de l'abolition de l'esclavage à l'ile de la Reunion du 20 décembre 2009). Ici YELA rend hommage au patrimoine de son ile à travers le titre 'OTE MI LOOKA OU'(extrait de l'album YELA 'Ma Kalou') rejointe sur scène par les danseuses de la troupe LA BOURBONNAISE, puis en Accapella à travers le traditionnel 'VALE VALE'.

Patricia Philippe spectacle à l’île de la réunion.

CHANTEUSE REUNIONNAISE professionnelle, la grâce d’une indienne, la beauté d’une africaine. 
Une inspiration qui vient du cœur, qui vient de l’âme … à la fois universelle et à la fois intime à chacun.

PARC AQUANOR A ST-DENIS 1/2

DSC05163

Le centre aquatique à Saint Denis

Aquanor vous accueille à Champ Fleuri dans un espace aquatique extérieur de
1 070 m2 de plan d’eau :
Un bassin polyvalent nage 250 m2 et loisirs de 251 m2,
Un bassin à vagues de 305 m2,
Un bassin AquaBiking et Aqua Gym de 136 m2,
Une lagune de jeux de 70 m2,
Un bassin de réception toboggan de 60 m2,
Deux toboggans et un pentagliss

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le pique-nique est interdit à Aquanor et seuls les maillots de bains sont autorisés.

DSC05162

DSC05164

Aquanor est un parc aquatique situéà Saint-Denis (Réunion) dans le quartier de Champ Fleuri. Il a ouvert en décembre 2014. C'est le deuxième parc aquatique installé sur l'île de la Réunion, le premier étant celui d'étang salé.

Le parc dispose de plusieurs attractions .

Deux toboggans et un pentagliss

Un bassin polyvalent nage 250 m2 et loisirs de 251 m2

Un bassin à vagues de 305 m2

Un bassin AquaBiking et Aqua Gym de 136 m2

Une lagune de jeux de 70 m2

Un bassin de réception toboggan de 60 m2

Certaines attractions (piscine) sont accessibles aux handicapés.

Diverses autres activités sont proposées comme l'AquaBike, l'AquaGum, cours de natation...

DSC05165

DSC05166

DSC05167

DSC05168

DSC05169

DSC05170

DSC05171

Nous sommes allés dans ce parc peu de temps après son ouverture, mais victime de son succès nous n'avons pas pu y aller car c'était complet, alors nous avons mangé au restaurant du parc et j'ai pu dans le restaurant avoir accès par des escaliers à ce parc pour prendre des photos. lol !

DSC05172

DSC05173

DSC05174

DSC05175

DSC05189

DSC05196

FIN 1/2 DU PARC AQUANOR A ST-DENIS

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je partage avec vous 3 autres histoires extraordinaires d'animaux du site

http://zanimo-zanimaux.centerblog.net/

Un singe adopte un petit chat !

L'empathie, la protection du "plus petit" n'est pas un fait humain... c'est le fait d'un amour simple, sincère, dénué d'intérêt.... Merci petit singe sauvage anonyme de nous rappeler les bases mêmes de notre nature d'animal humain !

 "Un singe sauvage, long macaque à queue, a adopté un chaton abandonné dans la forêt des singes d'Ubud à Bali. D'après le photographe, il le protégeait contre son objectif !"

♥♥♥

Le récit d'un chien qui pense dans un refuge !

Ses yeux ont rencontrés les miens lorsqu'elle a descendu le couloir regardant fixement et avec appréhension dans les niches. J'ai senti son besoin immédiatement et savais que je devais l'aider.

J'ai remué ma queue, non trop avec exubérance, ainsi elle n'a pas eu peur.

Comme elle s'est arrêtée à ma niche, j'ai bloqué sa vue d'un petit accident que j'avais derrière moi dans ma cage.

Je n'ai pas voulu qu'elle ait su que je n'avais pas été marcher aujourd'hui.

Parfois les gardiens de refuges surmenés sont trop occupés, et je n'ai pas voulu qu'elle ait pensé du mal d'eux.

Comme elle a lu ma carte de niche j'ai espéré qu'elle ne serait pas triste de mon passé.

J'ai seulement l'avenir pour me réjouir et chercher à fabriquer une vie différente avec quelqu'un.

Elle est descendue sur ses genoux et m'a fait un peu de baisers.

J'ai posé mon épaule et le côté de ma tête contre les barreaux pour la réconforter.

Une main douce a caressé mon cou ; elle était désespérée elle avait grand besoin de compagnie.

Une larme est tombée de sa joue et j'ai levé ma patte pour l'assurer que toutirait bien.

Bientôt ma porte de niche s'est ouverte et son sourire était si brillant que j'ai immédiatement sauté dans ses bras.

Je promettais de garder son coffre-fort.

Je promettais de toujours être à ses côtés.

Je promettais de faire tout ce que je pourrais pour ne voir que le sourire radieux dans ses yeux.

J'étais si chanceux qu'elle soit descendue dans mon couloir.

Tellement plus là-bas qui n'ont pas marché dans les couloirs.

Tellement plus aurait pu être sauvé

Au moins je pourrais sauver celle-ci.

J'ai sauvé un humain aujourd'hui.

♥♥♥

Un Matador s'effondre dans les remords !

Cette photo incroyable marque la fin de la carrière du Matador Torero Alvaro Munera. Il s'est effondré dans les remords à la mi-combat, quand il s'est rendu compte qu'il était en train d'abattre cette bête douce. Le regard sur le visage de ce taureau en dit long. Même grièvement blessé par les picadors, il n'a pas attaqué cet homme. Le torero est depuis devenu un fervent adversaire des corridas. Torrero Munera est cité pour avoir dit à ce moment là : Et tout à coup, j'ai regardé le taureau. Il avait cette innocence que tous les animaux ont dans les yeux, et il me regarda avec cette plainte. C'était comme un cri pour la justice, au plus profond de moi. Je décris cela comme une prière [car si l'on avoue, je l'espère, on est pardonné]. Je me sentais comme la pire merde sur la terre. "Les vaches sont parmi les plus douce créatures vivantes; aucune ne montrent plus de tendresse et de passion à leur petits lorsqu'elles sont privé d'eux. En un mot, je n'ai pas honte de dire que je voue un amour profond à ces créatures tranquilles."

 Terminons par une recette du site

http://www.ricardocuisine.com/

 OMELETTE AUX POIREAUX ET AU CHEVRE

INGRÉDIENTS

375 ml (1 ½ tasse) de blanc de poireau, coupé en rondelles de 1 cm (½ po) d’épaisseur (1 à 2 blancs de poireaux, selon la grosseur) (voir note)

 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

 6 oeufs, légèrement battus

 75 g (2 ½ oz) de fromage de chèvre frais, émietté (environ 125 ml/½ tasse) (voir note)

 Sel et poivre.

PRÉPARATION

Dans une poêle antiadhésive d’environ 23 cm (9 po) de diamètre, attendrir le poireau dans l’huile à feu doux, à couvert, environ 4 minutes de chaque côté. Bien répartir les poireaux dans la poêle.

Verser délicatement les oeufs sans faire bouger les rondelles de poireaux. Répartir le fromage. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 5 minutes, à couvert, sans y toucher.

Renverser l’omelette à plat dans une assiette.

Accompagner d’une tranche de pain de campagne et d’une salade verte si désiré.

NOTE

On peut utiliser le blanc, mais aussi la partie vert tendre.

Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par du fromage Oka (*) coupé en dés, avec ou sans la croûte.

(*) L'oka est un fromage québécois.

Dimanche 21 juin c'est la fête des pères. Je souhaite une joyeuse fête des pères à tous les papas du monde entier.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez. 

ST-DENIS Parc Aquanor (aquatique) fin - Chansons Réunion - Poèmes - Recette

$
0
0

DSC05185

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite et fin de mes photos prises au Parc Aquanor (aquatique) à ST-DENIS à la Réunion...

Comment allez-vous ? Je l'espère bien ou le mieux possible, bon rétablissement de tout coeur à celles et ceux qui ont des problèmes de santé.

Vous lire je le fais toujours avec grand plaisir et je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires.

enmusiquenotes

Pour commencer, en musique, n'oubliez pas de couper le son de la tite zizique (bruit des vagues....) en haut à droite du blog, avec deux vidéos de mon île qui j'espère vous plairont

NIZ-Réunionnaise (île de la Réunion) en diffusion sur Kanal Austral TV

FJ - Vien vien la - Clip Officiel

PARC AQUANOR à ST-DENIS (fin)

DSC05176

DSC05177

DSC05178

DSC05179

DSC05180

DSC05181

Voici l'intérieur du restaurant où on a mangé au parc Aquanor

DSC05194

DSC05184

DSC05195De beaux anthuriums dans le restaurant, retournons nous rafrâichir au parc aquataique

DSC05186

Il y a de quoi s'amuser avec ces jeux gonflables etc... et se rafrâichir avec ces beaux jets d'eau pour ensuite s'allonger sur une serviette de bain sur l'herbe pour la farniente ih ih ih !!!

DSC05187

DSC05188

DSC05190

DSC05191

DSC05192

DSC05193

FIN 

Etant dans les jeux d'eau, voici 3 poésies de l'eau du site http://gibuskro.lautre.net/

 

Prélude aquatique

Et voici le Vent de l'Eau

Qui chuchote dans la Nuit

La Fragilité des Mots

Et la Puissance des Cris

Voici les Sources, les Étangs

Qui savent avec Certitude

Qu'un bel Amour se prend

Dans une même Solitude

Voici la Pluie chaude de l'Été

Pleuvant pour enivrer les Forêts

Qui auraient pu encore ignorer

L'Eau bleue des Baisers que je volais.

 

Plongeon

Et l'on plonge dans l'Eau comme dans un Poème

S'élevant au-dessus des Nuages du Temps

Qui brouillent les Regards inévitablement

On plonge dans l'Eau sans sa propre Ombre même

On plonge soulagé puisque dans l'Eau on sème

Tous les sombres Soupirs qui pèsent trop souvent

Sur l'Air sec quotidien pour rêver doucement

D'une Force infinie à la Fille qu'on aime

L'Eau voit cet Orgueil qui ensable le Désert

À se retrouver seul dans un Temps qui se perd

Mais l'Eau vite a besoin que ses Gouttes inondent

La Peau nue de son Coeur oubliant tout Orgueil

Qui pourrait empêcher la Poésie du Monde

De noyer sous son Sein sa Rime et ses Écueils.

Goutte à Goutte

Une Goutte d'Eau

Naissant tout doucement

Au creux d'une Source

Une Goutte d'Eau

Dans le Filet d'un Ruisseau

Étincelant dans l'Aurore

Une Goutte d'Eau

Lavant avec Soin

Le Duvet de tes Seins

Une Goutte d'Eau

Perdue dans le Déluge

Où se perdent les Mots

Une Goutte d'Eau

Embrassant l'Océan

Sous la Bise des Vents

Une Goutte d'Eau

Dans le Ventre d'un Torrent

S'arrachant à la Terre

Une Goutte d'Eau

Gouttant d'une Fontaine

Pour abreuver tes Lèvres fines

Une Goutte d'Eau

Éclairée par les Étoiles

Dans un Lac endormi

Une Goutte d'Eau

Enfumée de Brume

À la Surface matinale d'un Étang

Une Goutte d'Eau

Salée comme la Mer

Amère comme la Guerre

Une Goutte d'Eau

S'évaporant dans le Ciel

Par Crainte des Rivières

Une Goutte d'Eau

Transparente et limpide

Comme un Flocon nuageux

Une Goutte d'Eau vient de rouler

Belle, triste et heureuse

Sur la Joue dorée d'une Lune.

Terminons par une recette du site

http://www.lacuisinedebernard.com/

Crumble Salé aux Tomates et Courgettes

Recette du crumble salé (pour 3-4 personnes):

9-10 tomates

3 cuillerées à soupe d'huile d'olive

3 gousses d'ail

1 oignon

3 brin de thym

3-4 feuilles de laurier

2 branches de céleri

1 ou 2 cuillerées à café de sucre (suivant les tomates)

1 cuillerée à soupe de double concentré de tomates

1/2 cuillerée à café de paprika

1 pincée de piment fort en poudre

2 courgettes

sel, poivre

Crumble:

70 g de farine

80 g de chapelure

30 g de parmesan en poudre

30 g de poudre de noisette

5 g de sucre

Thym, origan

70 g de beurre demi-sel

Sel, poivre.

 

Plongez les tomates 1 minute dans l'eau bouillante puis mettez-les dans l'eau froide pour ensuite les peler.

Hachez finement l'oignon et mettez-le dans une poêle avec l'huile d'olive sur feu modéré. 

Ajoutez l'ail haché.

Puis les tomates pelées (pédoncules enlevés) coupées en petits morceaux.

Ajoutez le thym et le laurier.

Coupez les deux branches de céleri en petits morceaux.

Hop dans la casserole !

Vous pouvez saler, poivrer, mettre le piment fort, le paprika et le sucre.

Posez le couvercle et laissez-cuire 30 minutes.

Les tomates doivent être bien cuites. Ajoutez le double concentré de tomates et laissez cuire de nouveau sans couvercle jusqu'à ce que le tout ne rende presque plus de jus.

Coupez les courgettes en tranches et badigeonnez-les d'huile d'olive.

Saisissez-les sur feu assez vif (modéré avec la fonte) pour qu'elles soient bien dorées des deux côtés.

Pour le crumble: mélangez la farine, le sucre, la chapelure, la poudre de noisette et le parmesan.

Ajoutez un peu de sel, de poivre, d'origan et de thym (à votre goût !).

Coupez le beurre en morceaux et placez-le dans le bol.

Mélangez du bout des doigts pour avoir une pâte qui peut se rassembler si vous la pressez entre vos mains.

Dans un plat à gratin, placez les courgettes.

Recouvrez-les avec les tomates.

Puis terminez avec le crumble. Vous pouvez faire des gros morceaux qui seront très croustillants !

Faites cuire 25-30 minutes à 180°C. Comme tout est cuit sauf le crumble, c'est surtout l'aspect de celui-ci qui est important.

Dégustez sans attendre ! Un véritable délice.

N'hésitez pas à changer les légumes, à y mettre des olives noires, de la feta etc. Ce sera à chaque fois très difficile d'y résister...

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

Foire Agricole de BRAS-PANON (1/6) - Chanteurs des Îles - Histoire de la Réunion - Recette

$
0
0

20150508_132908_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Je vous emmène à la Foire Agricole de Bras-Panon (Réunion) en 6 messages, j'y suis allée deux fois (une fois avec doudou sous la pluie mais fine heureusement et une 2ème fois j'ai emmené mon ti bout sous un soleil de plomb)...

Vous y verrez (pendant ces 6 messages) les animaux de la ferme bien entendu, mais également de très beaux rapaces etc... Je n'avais pas mon APN donc mes photos je les ai prises avec mon téléphone portable (c'est plus pratique et moins encombrant lol !).

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur, beau mois de juillet à toutes et tous, le temps passe vite déjà juillet houps !!!!!!

Merci pour vos visites, gentils commentaires, c'est un plaisir de vous recevoir sur ma belle île intense et mes blogs.

En musique pour commencer avec deux belles vidéos qui j'espère vous plairont

et je suis certaine que ma Dany de la Réunion va adorer surtout la 1ère vidéo que je découvre (vieux séga de la Réunion) 

Boulevard la Providence (ORIGINAL) - Georges Fourcade

La 2ème vidéo je veux vous entendre chanter car vous avez les paroles lol !

Une chanson très très connue à la Réunion ... encore plus que "Ti Fleur Fanée"

Mon Coco

  

FOIRE AGRICOLE DE BRAS-PANON (1/6)

La Foire agricole de Bras Panon 2015 est une des manifestations phares de l’Est, mais aussi le principal événement agricole de La Réunion, la foire agricole de Bras Panon 2015 s'est déroulée du 8 au 17 mai sur le champ de foire. Au programme stands, concerts, animations, attractions, journées à thèmes…

20150508_132546_HDR

Manifestation incontournable du monde agricole, la foire a permis également des moments de détente aux familles avec ses manèges, ses concerts, ses forains...

20150508_132548_HDR

Un aigle et un vautour dans le ciel de la Foire, un bel hibou grand duc d'Europe..., mais vous verrez ces beaux rapaces plus tard !

20150508_132600_HDR

A cette occasion l’office de tourisme de l’Est vous invitait à venir découvrir Bras-Panon mais aussi rencontrer les agriculteurs qui s’y trouvaient. Découverte des Espaces Natures, visites d’exploitations et randonnées étaient au rendez-vous.

20150508_132606_HDR

Il y avait également l'Election de Miss Bras-Panon 2015...Des concours de coupeurs de cannes. Démonstrations de machines agricoles. Concours de compositions florales, catégorie adultes. Fleurs végétaux alimentaires tropicaux remarquables. Le végétal et l’agriculture biologique.

20150508_132616_HDR

Il y avait différents jeux concours organisés dans des stands dont le stand Syndicat du Sucre : Pour visiter le cachalot d’exposition, et pour déguster les différents sucres et le sirop la cuite !

Visite de la ferme avec ses animaux : bovins viandes, bovins lait, ovins caprins, poussins, différentes espèces de volailles, porcs...

Initiation à la conduite de tracteurs et ce jour-là j'étais avec mon petit-fils qui a adoré monter sur un grand tracteur...

20150508_132631_HDR

Il y avait une conférence sur l’apiculture : « Préservons notre paradis sanitaire apicole ».

20150508_132731_HDR

Il y avait également la démonstration d’extraction de miel. ainsi que plein d'autres choses...

20150508_132752_HDR

20150508_132855_HDR

20150508_132857_HDR

20150508_132908_HDR

Le bel âne se gratte, pas facile à prendre les photos à l'intérieur des enclos...

20150508_133123_HDR

20150508_133212_HDR

20150508_133240_HDR

Mon ti bout était scotché devant ce taureau qui pesait 1 tonne, il était admiratif devant ce taureau, mais pas que lui, d'autres enfants également, certainement impressionné par la grosseur de ce gros mâle rhoooo !!!!!

20150508_133314_HDR

La 39ème édition de la foire agricole de Bras-Panon, avait pour thème cette année : "Un rêve pour ma terre". L'accent était porté sur la mise en valeur d'une agriculture "innovante" et "durable", avec comme chaque année une foule d'exposants et d'animations.

220 exposants sont venus des quatre coins de l’île qui s'étalaient sur 5 hectares, 1500 animaux, 30 concerts, 10 concours divers.

Cette année l'édition était tournée vers "une agriculture innovante pour mieux manger tout en préservant notre île et la planète", ont expliqué les organisateurs.

La canne à sucre le lundi 11 mai, la coopération et la formation agricoles le mardi 12 mai, une journée spéciale 3ème âge le mercredi 13 mai, le végétal et l’agriculture biologique le jeudi 14 mai, l’élevage le vendredi 15 mai, et enfin un thème "caprine et apicole" les samedi 16 et dimanche 17 mai.

Tout au long de la foire ont étéégalement proposées des animations par les différents partenaires. Le syndicat du sucre a proposé notamment la visite d’un cachalot et des dégustations et les lycées agricoles de l’île ont présenté les différents travaux réalisés par les élèves. 

Les soirées ont étéégalement très animées, à commencer par celle du vendredi 8 mai marquée par l’élection de Miss Bras-Panon 2015. Les autres soirs ont été l’occasion de donner de nombreux concerts : "Séga dans la Kaz" le 9 mai, une soirée 100 % Panonnais le 10 mai (avec Kafouyé, Davy Sicard, Lindigo), un hommage à Bob Marley le 11 mai, un hommage à Luc Donat le 12 mai, une soirée nostalgie séga le 13 mai, puis séga maloya le 14 mai, lambians faya le 15 mai, dancehall et groove le 16 mai et enfin une soirée fiesta créole océan Indien le dimanche 17 mai.

20150508_133320_HDR

20150508_133333_HDR

FIN 1/6

Par hasard je suis tombée sur ceci et je vais essayer de me procurer ce livre, peut-être le connaissez-vous déjà, en tous les cas il me semble passionnant et je partage avec vous ce texte du site

http://www.reunionnaisdumonde.com/ 

Île était une fois...l'histoire naturelle de La Réunion

Mélanie Broin auteur

Paysages grandioses, nature extravagante, plantes et animaux insolites… l’île de La Réunion nous en met plein les yeux ! Ce spectacle vivant est le fruit de cinq millions d’années d’évolution, à partir du moment où le volcan à l’origine de l’île est entré en activité. C’est dans ce voyage à travers le temps que Mélanie Broin, journaliste scientifique, nous entraîne avec des textes simples, richement illustrés et non sans une note d’humour. Elle nous fait ainsi découvrir, étape par étape, les phénomènes naturels et les activités humaines qui ont façonné l’île telle qu’elle est aujourd’hui, dans toute sa diversité et son originalité de milieux et d’espèces. Au-delà, elle nous invite à contempler les témoignages vivants de ces processus à travers l’île, souvent en dehors des sentiers battus. Après avoir lu ce livre,vous n’admirerez plus La Réunion qu’avec les yeux,mais aussi avec le coeur, portant ainsi un nouveau regard, plus intime, plus chaleureux, sur les paysages, les plantes et les animaux qu’abrite cette île magnifique.

Cet ouvrage prend tous son sens pour donner au grand public (petits et grands) un inventaire complet de la richesse de notre île, de cette histoire naturelle extraordinaire et si particulière qui rend unique La Réunion.

Chaque sujet est très précisément expliqué, avec à chaque fois une invitation à se rendre sur les lieux pour mieux comprendre cette nature exceptionnelle.

Île était une fois...un conte naturel, un appui pédagogique, un guide de balades pour mieux aimer notre île, la défendre et la préserver...

JPEG - 37.4 ko

Mélanie Broin

Mélanie Broin est originaire d’un petit village de la Drôme. Passionnée par les plantes et leur « ingéniosité» en matière d’adaptation à leur milieu de vie, elle a suivi des études d’agronomie à Montpellier avant de poursuivre par un doctorat en biologie végétale.

Après avoir emprunté quelques chemins de traverse, elle a atterri, un peu par hasard, un jour à La Réunion. Ce petit bout de terre dans l’océan Indien, qui a fait naître tant d’espèces nouvelles, devint vite une source presque intarissable de découverte et d’émerveillement. C’est là qu’elle a commencéà faire partager sa curiosité envers la nature en faisant régulièrement paraître des articles sur l’environnement dans la presse locale. À 33 ans, elle publie aujourd’hui son premier livre, synthèse de ses lectures et de ses entretiens avec les naturalistes et scientifiques de l’île. À travers cet ouvrage, elle a souhaité rendre accessible à tous l’histoire naturelle singulière et passionnante de l’île de La Réunion.  

Car « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » disait le renard au Petit Prince dans le chef-d’oeuvre de Saint-Exupéry. 

Apprivoiser la nature réunionnaise, la faire aimer, telle est l’ambition de ce livre. Afin que chacun puisse la regarder non plus seulement avec les yeux mais aussi avec le coeur et se sente concerné par la préservation et la protection de ce patrimoine unique. Car, disait encore le renard, « tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé». 

Terminons par une recette Lorraine, et bien oui je suis de Nancy et de la "gueule" aussi ih ih ih !!! 

Recette du site http://lacuisinedejuliat.ca/

Moelleux gâteau Lorrain à l’orange et au chocolat

INGRÉDIENTS (6 personnes) :

5 blancs d’œufs

90 gr de beurre fondu

90 gr  de farine

150 gr de sucre en poudre

Le zeste d’une orange non traitée

100 gr de chocolat noir

Beurre + sucre pour le moule.

PRÉPARATION :

METTRE le four à préchauffer à 160°C (320°F).

BEURRER un moule à manqué de 22 cm puis saupoudrer-le de sucre. Réservez au réfrigérateur.

MONTER les blancs en neige avec un peu de sucre jusqu’à ce que cela fasse des rubans et que ça colle au fouet du batteur (comme des becs).

RAJOUTER le reste du sucre petit à petit, puis la farine, le beurre fondu et le zeste d’orange râpé.

VERSER votre préparation dans le moule réservé.

CASSER le chocolat dans une tasse.

AJOUTER une cuillère à café d’eau puis le faire fondre au micro-onde (30 à 40 secondes).

MÉLANGER bien pour que ce soit bien lisse.

VERSER le chocolat fondu sur la pâte à gâteau en faisant des grosses spirales. Puis à l’aide d’un cure-dent faites des cercles dans le chocolat. Ne mélangez pas tout c’est juste pour faire des dessins.

ENFOURNER pour 40 minutes.

LAISSER refroidir avant de démouler.


Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Surtout je vous espère en bonne santé, qui est le bien le plus précieux.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Foire Agricole de Bras-Panon (2/6) - 2 vidéos chansons de la Réunion - Histoire insolite - Recette

$
0
0

20150508_133408_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de mes photos (faites avec mon téléphone portable, je n'avais pas mon APN avec moi) 2/6 de la Foire Agricole de Bras-Panon où j'y suis allée deux fois, la première fois avec doudou sous un temps gris et un peu de pluie et une 2ème fois avec ti bout sous un très beau soleil...

J'espère que vous allez bien et je souhaite de tout coeur un bon rétablissement aux amies, amis malades avec plein de bonnes ondes positives pour que vous alliez mieux.

Celles et ceux qui sont en vacances ou vont l'être je vous souhaite de bonnes vacances et pour celles et ceux qui bossent courage !!!

Vous lire est un plaisir, je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires.

En musique pour commencer avec deux vidéos de mon île

Tout d'abord Dominique Barret chanteur Réunionnais

Puis un séga mi rapel lontan Distile 974

FOIRE AGRICOLE DE BRAS-PANON (2/6)

Carte de la commune de Bras-Panon La Réunion

La ville de Bras-Panon organise tous les ans la première foire agricole de l'île qui se déroule généralement au mois de mai. Cette manifestation qui accueille plus de 200 000 visiteurs chaque année, permet aux agriculteurs et éleveurs de présenter leurs savoir-faire.

20150508_133338_HDR

Mais lors voici qu’un oiseau chante,

Dans une pauvre cage en bois,

Mais lors voici qu’un oiseau chante

Sur une ville et tous ses toits,

Et qu’il dit qu’on le voit le monde

Et sur la mer la pluie tomber,

Et des voiles s’en aller rondes,

Sur l’eau si loin qu’on peut aller.

Puis voix dans l’air plus haut montée,

Alors voici que l’oiseau dit

Que tout l’hiver s’en est allé

Et qu’on voit l’herbe qui verdit,

Et sur les chemins la poussière

Déjà, et les bêtes aussi,

Et toits fumant dans la lumière

Que l’on dirait qu’il est midi,

Et puis encore sa voix montée,

Que l’air est d’or et resplendit,

Et puis le bleu du ciel touché

Qu’il est ouvert le paradis.

20150508_133443_HDR

20150508_133446_HDR

20150508_133501_HDR

20150508_133541_HDR

La poule aux œufs d’or

L’avarice perd tout en voulant tout gagner.

Je ne veux, pour le témoigner,

Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,

Pondait tous les jours un oeuf d’or.

Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable

A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,

S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

Belle leçon pour les gens chiches :

Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus

Qui du soir au matin sont pauvres devenus

Pour vouloir trop tôt être riches ?

20150508_133552_HDR

20150508_133643_HDR

20150508_133653_HDR

20150508_133659_HDR

20150508_133839_HDR

Le cochon dit à la poule : "Les oeufs, pour toi, c'est un engagement partiel ; le bacon pour moi, c'est un engagement total".

20150508_133844_HDR

Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre.

20150508_133907_HDR

Dans le cochon, tout est bon, même l'intérieur.

20150515_095746_HDR

Quel animal admirable que le cochon ! Il ne lui manque que de savoir faire lui-même son boudin.

20150515_095800_HDR

Tout cochon a dans son coeur un homme qui sommeille.

20150508_134943_HDR

20150508_134948_HDR

FIN 2/6

Par hasard j'ai trouvé cet article beau et très intéressant, alors je partage avec vous

Insolite : personne ne sait comment les 4,6 millions de coquillages sont arrivés dans cette grotte...

Ce tunnel souterrain décoré de 4,6 millions de coquillages, et surnommé la Grotte aux coquillages, est un véritable mystère. Personne ne sait qui a décoré cet endroit, quand, ni pourquoi...

La mystérieuse grotte aux coquillages de Margate

     

Découverte en 1835, cette grotte située près de Margate dans le Kent, en Grande-Bretagne, n'a jamais livré ses secrets. La légende raconte que c'est un habitant de la région, James Newlove, et son fils qui l'ont découverte par hasard en creusant une mare pour les canards. En descendant dans le trou, ce dernier s'est retrouvé dans un tunnel de 21 mètres de long, entièrement décoré de coquillages (4,6 millions environ). James Newlove qui a flairé la bonne affaire a alors installé un éclairage et a commencéà faire visiter ce mystérieux endroit, rebaptisé la Grotte aux coquillages. Jamais répertorié sur une carte, personne ne sait qui a creusé ce tunnel, et encore moins qui l'a décoré, ni pourquoi. Pour certains il s'agit des restes d'un ancien temple, pour d'autres une secte y organisait ses réunions secrètes. Le mystère n'a jamais étéélucidé, mais si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à aller visiter la "Shell grotto" !  

La suite ici : http://www.planet.fr/

roses2

On termine par une recette du site : GOUTANOU

ROUGAIL CHEVAQUINES SECHES

Rougaille chevaquines sèches

Chevaquines sèches 200 gr

Huile 1 dl

Oignons 300 gr

Tomates 300 gr

Gros piments 100 gr

 ***

Petites crevettes de mer ou de rivière, sèches, réhydratées, rissolées et cuites dans une sauce à base d'oignons, de tomates et de gros piments émincés.

*** 

PRÉPARER LES CHEVAQUINES

Mettre les chevaquines à tremper pendant 1 heure, dans de l'eau froide. Les rincer et changer l'eau plusieurs fois en veillant à retirer tout le sable. Presser dans les mains soigneusement, afin d'en tirer le maximum d'eau. Rissoler les chevaquines, dans suffisamment d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées et croustillantes. Ajouter les oignons coupés en fines rondelles et les laisser roussir. Ajouter les tomates concassées et laisser cuire doucement à couvert. Mettre les gros piments épépinés découpés en juliennes ou émincés. Sortir du feu et couvrir. Servir avec un riz jaune, un zambrocal, ou du riz blanc et des grains.

 ***

REMARQUES

Certaines personnes ajoutent à la garniture du rougaille, de l'ail, du thym, du curcuma. Ce plat peut être fait sans gros piments, On ajoute alors du piment vert écraséà volonté. Les gros piments peuvent se remplacer par des tiges de fleurs d’oignons émincées finement. Ce rougaille peut servir de garniture à des canapés, lors d'un apéritif, par exemple.

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Bonne ou meilleure santéà toutes et tous.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Foire Agricole de Bras-Panon (3/6) - 2 chansons Réunion - Fruit original et insolite - Recette

$
0
0

20150508_134755_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite 3/6 en photos de la Foire Agricole de Bras-Panon à la Réunion...

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur.

Bonnes vacances à celles et ceux qui le sont et courage aux bosseuses, bosseurs..

Merci pour vos visites et commentaires qui me font énormément plaisir, merci d'être là pour moi.

En musique pour commencer et n'oubliez pas de couper le son de la zizique (bruit de la mer...) en haut à droite du blog pour écouter ces deux chansons de mon île

Danyel Waro interprète le maloya avec "Bat la min"

Missty - Si un jour - Clip officiel

 

FOIRE AGRICOLE DE BRAS PANON 3/6

20150508_134154_HDR

20150508_134332_HDR

Visite guidée du jardin bio sur le champ de foire, un jardin aménagé en jardin créole

20150508_134339_HDR

Le Bissap fleur d'hibiscus

20150508_134359_HDR

Le Bissap, carcadé, fleurs d'hibiscus

Sous le nom de bissap (origine Wolof) en Afrique subsaharienne ou de carcadet (de l’arabe karkandji) en Egypte, les boissons à base de fleurs d’hibiscus ont conquis des millions d’Africains.

Délicieuse et désaltérante, froide ou chaude, cette boisson a tout pour devenir en Europe un produit incontournable de la cuisine africaine.

 La plante Hibiscus sabdariffa

 L’Oseille de Guinée ou roselle (Hibiscus sabdariffa) est un arbuste (1 à 2 m) qui fait partie de la famille des Malvacées au même titre que le gombo ou le coton. Cette plante est tolérante à la chaleur et elle est cultivée à travers le Sahel (Sénégal Soudan), en Egypte ainsi qu’en Afrique tropicale (Congo).

Il existe deux types botaniques caractérisés par la couleur de leurs fibres : une variété rouge (colorant anthocyane) et une variété verte ou blanche. Cette dernière variété est surtout cultivée pour ses feuilles utilisées comme épinards acides. 

Le bissap est produit à partir des calices rouges et charnus de la variété anthocyanées. Ces calices de 3 à 4 cm de long entourent un fruit ; une capsule qui contient des graines.

 Propriétés et utilisations du Bissap

 En Afrique, le bissap est principalement bu tout simplement parce que c’est très bon ! Un goût acidulé avec un parfum de fruit rouge. De plus, bu frais, le bissap est très rafraîchissant.

Le bissap est aussi un colorant alimentaire qui est de plus en plus utilisé en remplacement des colorants chimiques. Cette utilisation concerne surtout le marché européen qui importe environ 3000 tonnes de calices séchés par an.

Le bissap est riche en vitamine C.

En infusion chaude, il facilite la digestion, est dépuratif, diurétique et provoque une baisse de la pression sanguine. Ce qui fait que les Egyptiens le déconseillent aux hommes juste avant d’aller se coucher…

 Préparation du bissap

Amener l'eau àébullition. Ajouter 1 à 2 cuillères à café de fleurs d'hibiscus par tasse. Retirer du feu. Sucrer selon votre goût et laisser infuser 10 minutes environ jusqu'à ce que l'infusion devienne pourpre.

Filtrer avant de servir (ou utiliser une boule à thé).

L'infusion d'hibiscus se déguste chaude ou froide (très rafraichissante).

Pour préparer un cocktail à l'hibiscus, ajouter divers jus de fruit (ananas...) et servir frais.

En Mauritanie ou en Egypte, on ajoute quelques feuilles de menthe: c'est délicieux !

20150508_134403_HDR

20150508_134500_HDR

20150508_134519_HDR

20150508_134530_HDR

20150508_134536_HDR

20150508_134553_HDR

20150508_134602_HDR

20150508_134611_HDR

20150508_134626_HDR

20150508_134634_HDR

20150508_134644_HDR

20150508_134746_HDR

FIN 3/6

roses2

Pour changer des poésies... j'ai cherché sur google "histoires insolites sur les plantes rares..." et voilà sur quoi je suis tombé (un fruit rare) et je partage avec vous et c'est du site http://www.alsagarden.com/ :

Momordique de Cochinchine : Un fruit original et insolite !

 Momordique de Cochinchine : Un fruit original et insolite !

La Momordique de Cochinchine (Momordia cochinchinensis) est une plante rare appartenant à la famille des Cucurbitacées et originaire d’Asie du Sud. Cette espèce végétale grimpante, dioïque et vivace produit des fruits comestibles de couleur orange vif et de forme ovoïde recouvert d’épines à moitié molles. En Europe, seulement quelques collectionneurs de plantes rares la cultive ! En Asie du Sud-est en revanche cette plante et notamment ses fruits sont beaucoup utilisés dans la cuisine locale pour leurs propriétés nutritionnelles mais aussi médicinales !

Les usages alimentaires de la Momordique de Cochinchine !

Le fruit de cette étonnante cucurbitacée est utilisé de diverses manières. Il est déconseillé de le consommer tel quel car il a une grande amertume. Après cuisson, sont goût apparaît doux, sucré et légèrement acidulé. Cependant, il entre dans la composition des sauces curry à l’état vert (immature). Lorsqu’ils sont jeunes et tendres, ils sont un élément de base dans bon nombre de plats indiens. Au Vietnam, il est plutôt utilisé comme colorant pour le riz, auquel il donne une jolie couleur rouge-orange. En effet, les arilles qui entourent les graines sont de couleur rouge sanguin foncé et contiennent une concentration très élevée de bêta-carotène !

Momordique de Cochinchine (1)

Comment semer et cultiver Momordia cochinchinensis ?

De culture facile, cette plante grimpante possède des vrilles lui permettant de croitre très facilement contre un treillis ou un simple grillage. Étant donné qu’il s’agit d’une plante dioique, il est conseillé d’avoir un pied mâle et un pied femelle pour la multiplication et pour obtenir une bonne fructification. En ce qui concerne sa situation de culture, cette plante apprécie les exposition ensoleillées ainsi que les sols riches en matière organique et bien drainés. Le semis des graines s’effectue au printemps, vers le mois de mars-avril à une température de 20-25°C, les graines doivent être scarifiées et germent facilement. La cueillette des fruits de la Momordique de Cochinchine s’opère généralement en hiver et au début du printemps, raison pour laquelle il est préférable ici en France de cultiver cette plante en pot.

Momordique de Cochinchine (2)

Envie de fruits et d'un bon dessert et bien en voici un qui semble bien alléchant du site : http://www.lesfoodies.com/

Merveilleux aux fruits exotiques

Temps de préparation: 1h30

Temps de cuisson: 1h

Ingrédients (4 personnes):

Pour la meringue : 4 blancs d’œufs (soit 120 gr)-250 gr de sucre- 2 CC de maïzena-1 CS de vinaigre blanc (cristal)- 1 CC d’extrait de vanille- 1 pincée de sel

Pour la crème fouettée : 30 cl de crème liquide entière très froide- 1 CC de sucre-1 CC d’extrait de vanille- les zestes d’un citron vert. Quelques lamelles de noix de coco séchées.

Pour la brunoise de fruits : 1 ananas-1 mangue- 1 pomme Granny smith- le jus d’un citron vert-quelques litchis-1 fruit de la passion.

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Dans le bol d’un robot, montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajoutez le sucre en 3 fois tout en continuant à monter les blancs. Puis ajoutez la maïzena, l’extrait de vanille et le vinaigre en fouettant toujours. Arrêtez quand les blancs sont fermes et tiennent dans le bol du robot. Dessinez 4 cercles sur une feuille de papier sulfuriséà l’aide d’un bol et disposez la feuille sur une plaque à pâtisserie allant au four. Mettez votre préparation dans une poche à douille avec une douille lisse assez grosse (embout 24 mm). Puis dressez votre meringue en remplissant chaque cercle de manière à former une boule, un dôme. Concassez quelques noix de pécan ou noisettes sur le dessus de chaque boule. Enfournez en baissant four de suite à 150° pour 1H. Puis vous laisserez les boules de meringue dans le four entrouvert pour refroidissement complet.

Pendant la cuisson de la meringue, préparez votre brunoise de fruits en taillant en petits dés la mangue, l’ananas, la moitié de la pomme Granny et les litchis. Mélangez ces dés ensemble. Ajoutez l’intérieur du fruit de la passion et le jus de citron vert. Réservez au frais. Taillez des bâtonnets fins avec la ½ pomme granny smith restant, et gardez les pour le dressage final.

Préparez enfin la crème fouettée. Rien de plus simple ! Il faut impérativement que votre crème et les fouets ainsi que le bol soient très froids pour monter la crème. Ajoutez pendant que la crème monte la vanille et le sucre. Arrêtez dès elle est bien ferme. Réservez-la au frais au réfrigérateur dans une poche à douille avec une douille cannelée, à l’envers pour ne pas tout laisser couler

Enfin dressez ! Pour se faire tous les éléments doivent être froids ! Retournez délicatement chaque boule de meringue et à l’aide d’une cuillère, tout doucement, creusez la meringue et enlevez du biscuit pour créer un creux. Attention de bien faire un creux et pas un trou ! Remplissez alors le creux de chaque meringue avec la brunoise de fruits exotiques.

Et enfin recouvrez avec la crème fouettée suffisamment pour cacher les fruits. Si vous n’avez pas de poche à douille et de douille cannelée pour dresser la crème, une cuillère peut convenir. Décorez avec des zestes de citron vert, des bâtonnets de pomme Granny et des lamelles de noix de coco. Et pourquoi pas avec les feuilles de l’ananas, mais qui ne se mangent pas  ! Smiley rire lol

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Bonne ou meilleure santéà toutes et tous.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Foire Agricole de Bras-Panon (4/6) - 2 vidéos - Poésie - Recette

$
0
0

20150508_141025_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog

On continue notre balade en photos à la Foire Agricole de Bras-Panon 4/6 avec de beaux rapaces, notamment ce bel hibou ci-dessus etc...

Préparant mes messages à l'avance, je pense que beaucoup d'entre vous sont ou seront en vacances en cette fin de mois de juillet et je vous souhaite d'exquises vacances et celles et ceux qui bossent courage !!!

Merci pour vos visites et commentaires qui me font grand plaisir.

 

En musique pour commencer et comme c'est la période des vacances, je veux vous voir danser lol !

TIAN CORENTIN - Vacance à la Réunion (île Maurice) : Clip de la semaine sur Kanal Austral

MAROVOULE - Abel (île de la Réunion) : Clip de la semaine sur Kanal Austral

20150508_134833_HDR

20150508_134922_HDR

La canne à sucre : une plante… A tout faire !

La canne à sucre est une plante révolutionnaire. Grâce à elle, on peut produire du sucre, du rhum, mais aussi de l’électricité, du biocarburant et aujourd'hui du plastique bio.

20150508_140909_HDR

Le stand de l’AREF (Agence Réunionnaise d’Effarouchement et de Fauconnerie) à la Foire à BRAS-PANON. Au côté d’informations sur l’histoire de la fauconnerie et l’univers des rapaces, l’agence présentait une dizaine d’oiseaux au public. Aux côtés du hibou grand-duc, des chouettes d’effraie, faucons et buses les deux stars cette année pèsent leurs poids et imposent le respect. Un aigle pygargue américain de 2 m d’envergure et un vautour de Rüppell dont l’envergure atteint 2,6m pour un poids de 7 kilos, ont été pour la première fois présentés au public. L’organisation de démonstrations de vols et de chasse, un temps envisagée, a été abandonnée compte tenu de la difficulté de faire cohabiter en vol de tels volatiles avec les nombreux câbles aériens du champ de foire. Les rapaces ont été par contre promenés au gant dans les allées durant la manifestation et des démonstrations de nourrissage organisées au niveau du stand.

Dommage je n'avais pas pris mon APN (je ne savais pas qu'il y avait ces belles bêtes) et mes photos je les ai prises avec mon téléphone portable.

20150508_140913_HDR

20150508_140929_HDR

20150508_140943_HDR

20150508_140950_HDR

20150508_140954_HDR

20150508_141034_HDR

20150508_140946_HDR

20150508_141019_HDR

Mon pauvre coeur est un hibou

Qu'on cloue, qu'on décloue, qu'on recloue.

De sang, d'ardeur, il est à bout.

Tous ceux qui m'aiment, je les loue.

20150508_141025_HDR

20150508_141106_HDR

20150508_141114_HDR

20150508_141145_HDR

20150508_141149_HDR

20150508_141155_HDR

FIN 4/6

 Un beau poème de Jean de Lafontaine de circonstance avec les beaux rapaces 

L'AIGLE ET LE HIBOU

L'aigle et le chat-huant leurs querelles cessèrent,
Et firent tant qu'ils s'embrassèrent.
L'un jura foi de roi, l'autre foi de hibou,
Qu'ils ne se goberaient leurs petits peu ni prou.
«Connaissez-vous les miens ? dit l'oiseau de Minerve.
- Non, dit l'aigle. - Tant pis, reprit le triste oiseau :
Je crains en ce cas pour leur peau :
C'est hasard si je les conserve.
Comme vous êtes roi, vous ne considérez
Qui ni quoi : rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die,
Tout en même catégorie.
Adieu mes nourrissons, si vous les rencontrez.
- Peignez-les-moi, dit l'aigle, ou bien me les montrez :
Je n'y toucherai de ma vie.»
Le hibou repartit :«Mes petits sont mignons,
Beaux, bien faits, et jolis sur tous leurs compagnons :
Vous les reconnaîtrez sans peine à cette marque.
N'allez pas l'oublier; retenez-la si bien
Que chez moi la maudite Parque
N'entre point par votre moyen.»
Il advint qu'au hibou Dieu donna géniture.
De façon qu'un beau soir qu'il était en pâture,
Notre aigle aperçut d'aventure,
Dans les coins d'une roche dure,
Ou dans les trous d'une masure
(Je ne sais pas lequel des deux),
De petits monstres fort hideux,
Rechignés, un air triste, une voix de Mégère.
«Ces enfants ne sont pas, dit l'aigle, à notre ami.
Croquons-les.» Le galant n'en fit pas à demi :
Ses repas ne sont point repas à la légère.
Le hibou, de retour, ne trouve que les pieds
De ses chers nourrissons, hélas ! pour toute chose.
Il se plaint; et les dieux sont par lui suppliés
De punir le brigand qui de son deuil est cause.
Quelqu'un lui dit alors : «N'en accuse que toi,
Ou plutôt la commune loi
Qui veut qu'on trouve son semblable
Beau, bien fait, et sur tous aimable.
Tu fis de tes enfants à l'aigle ce portrait :
En avaient-ils le moindre trait ?»

Mon Coin de Jardin

Image du Blog castille-974.centerblog.net

 Terminons par une recette du site

http://www.gourmet-vegetarien.com/

GALETTES DE COURGETTES AU CURCUMA

Galettes Courgette Curcuma

Cette recette végétarienne originale va vous permettre d’égayer votre table au moyen des chaleureuses couleurs de la courgette et du curcuma, une épice dont le regretté Dr David Servan-Schreiber nous vantait les aspects bénéfiques.

Ces galettes succulentes peuvent tout à fait être servies à l’apéritif (elles sont faciles à manger “avec les doigts”) ou en entrée … Gourmets, tenez-vous bien !

 ***

(Pour 4 à 6 personnes)

Temps de préparation total environ 50 mn

3 courgettes de taille moyenne

3 cuil. à soupe de farine (c’est très bon avec de la farine complète)

3 cuil. à soupe de crème fraîche (pas trop liquide)

2 ou 3 jaunes d’oeuf

1 sachet de levure chimique

1 échalote (ou 2 selon taille)

Curcuma … à volonté 

40 à 50 g de fromage râpé de type Parmesan ou Comté

Quelques feuilles d’estragon hachées, en option (son goût se marie très bien avec celui de la courgette)

Sel, Poivre

***

Laver les courgettes puis les râper, les saler un peu et les mettre à dégorger pendant 15 à 20 mn.

Dans un saladier, verser la farine et la levure, mélanger puis ajouter au centre les oeufs et la crème fraîche et mélanger à nouveau.

Ajouter la courgette à la main, par petites poignées que l’on presse bien entre les doigts au-dessus de l’évier juste avant (pour achever d’égoutter), puis mélanger. 

Incorporer alors le curcuma, l’échalote hachée en petits morceaux, l’estragon (le cas échéant) ainsi que le fromage râpé et mélanger.

Gôuter puis ajouter un peu de sel si nécessaire (attention, pas trop car vous en avez déjà mis sur les courgettes au début, et le fromage est également salé). 

Disposer alors cette préparation au moyen d’une cuillère sur une plaque recouverte au préalable d’un papier sulfurisé, en doses qui formeront les galettes après cuisson (vos doses peuvent être plus ou moins généreuses selon que vous proposerez vos galettes en bouchées d’apéritif ou en entrée).

Laisser environ 20 mn au four à feu doux-modéré (180°C).

Les galettes sont cuites lorsqu’elles se détachent facilement avec une spatule ou un couteau . Il ne reste alors plus qu’à… déguster ! 

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez. 

Foire agricole de Bras-Panon (5/6) - Animal aux talents étonnants (dauphin) - 2 chansons Réunion - Recette

$
0
0

20150508_141402_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon nouveau message et la suite de ma balade en photos à la Foire Agricole  BRAS-PANON (5/6) où j'ai pris des photos avec mon téléphone portable, n'ayant pas emmené mon APN, je ne savais pas que je ferais cette belle rencontre avec ces beaux rapaces et puis avec la foule c'est moins encombrant de prendre des photos avec son tél. portable...

Je partage avec vous ces deux belles chansons de mon île

GABY LAI- KUN ...

Clip Alain Peters

FOIRE AGRICOLE DE BRAS-PANON à la Réunion (5/6)

20150508_141538_HDR

20150508_141228_HDR

20150508_141300_HDR

20150508_141402_HDR

20150508_141409_HDR

20150508_141413_HDR

20150508_141445_HDR

20150508_141635_HDR

20150508_141643_HDR

20150508_141659_HDR

20150515_094824_HDR

20150515_094836_HDR

20150515_094849_HDR

20150515_095051_HDR

20150515_095058_HDR

 Comme vous le voyez, il y avait également de belles autres rencontres à faire durant cete foire. Dommage la 1ère fois le temps était gris et humide avec doudou mais il y avait ces beaux rapaces plus haut, la 2ème fois j'y suis retournée avec ti bout (petit-fils) le soleil était là mais on a pas vu ces beaux rapaces !!!!

20150515_095203_HDR

20150515_095215_HDR

FIN 5/6

Mon Coin de Jardin

Du site : http://selection.readersdigest.ca/

Voici un animal aux talents étonnants

Quand on parle d'animaux qui ont un emploi spécial, on pense notamment aux chiens d'aveugles ou aux animaux de la ferme. Pourtant il existe un groupe important de bêtes dont les fonctions sont beaucoup moins... orthodoxes.

Les dauphins de la Marine américaine

Quel enfant ne conserve pas un souvenir ému de Flipper le dauphin, la série américaine télévisée de 1964 à 1968 et programmée cinq fois en France. Voilà un animal amical et utile ! Il semble que les dauphins se soient révélés encore plus utiles qu'on le croyait puisque la Marine américaine a fait appel à eux. Depuis la fin des année 1950, le programme militaire créé autour de ces mammifères marins travaille avec des dauphins et des otaries à crinière, aussi appelées lions de mer, pour voir s'ils ne pourraient pas collaborer à la sécurité nationale.

Le système d'écholocation des dauphins et leur vive intelligence les prédisposent à détecter les mines explosives, à surveiller les ports, à protéger les bateaux contre des incursions sous-marines et à récupérer du matériel perdu en mer. Ils sont particulièrement utiles dans la détection des mines. Sur les 19 bateaux de la Marine détruits en mer depuis 1950, 14 l'ont été par des mines.

Dans la détection des mines, les dauphins utilisent leur sens naturel d'écholocation pour installer des marqueurs flottants sur ces engins explosifs qui sont enfouis dans les sédiments ou qui flottent en eau profonde. Les mines seront alors évitées par les bateaux ou enlevées par les plongeurs de la Marine.

Ce programme de formation a été rendu public dans les années 1990 quand les documents décrivant le programme gouvernemental ont été publiés. L'armée américaine fait maintenant état avec fierté de son partenariat avec ses amis les dauphins.

Mon Coin de Jardin

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Terminons par une recette du site 

http://www.marmiton.org/

Comme vous le savez, je suis Lorraine, mon époux Réunionnais et j'habite cette belle île depuis 20 ans (fin juin 2015 cela a fait 20 ans que j'habite cette île intense, déjà !!!!) mais j'ai une partie de mon coeur (famille et amies, amis) en Lorraine et je partage avec vous cette exquise recette Lorraine.

Tarte aux poireaux, chèvre et saucisse fumée de Lorraine

Tarte aux poireaux, chèvre et saucisse fumée de Lorraine

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 Personnes) :

- 300 g de pâte brisée (faite maison ou achetée)

- 2 beaux poireaux

- 1 bûchette de chèvre

- 1 saucisse fumée de Lorraine (ou fuseau lorrain)

- 3 œufs

- 20 cl de crème

- Muscade

- Sel

- Poivre (facultatif)

- Gruyère râpé.

Préparation de la recette : 

Dans un moule à tarte, étaler votre pâte et la piquer à la fourchette.

Découper les poireaux en rondelles et les blanchir à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ.

Découper la saucisse lorraine en rondelles et les cuire à la poêle de chaque côté (la matière grasse n’est pas nécessaire) pendant quelques minutes. 

Découper la bûchette de chèvre en rondelles. 

Préchauffer le four à 210° (thermostat 7).

Déposer en alternance les rondelles de chèvre et de saucisse lorraine sur la pâte brisée afin de recouvrir toute la surface.

Déposer ensuite les poireaux en prenant soin de bien les répartir.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Ajouter la muscade. Répartir ce mélange sur les poireaux. Terminer par du gruyère râpé pour gratiner le tout.

Enfourner pour 30 minutes. Surveiller la cuisson et augmenter éventuellement la température.

Servir chaud, accompagné d’une salade verte et d’un gris de Toul.

Boisson conseillée :

Gris de Toul (*)

(*) Le côte-de-toul est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit au sud de la vallée de la Moselle. Classé comme AOC depuis 1998, son principal vin est le gris-de-toul.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez. 


Foire Agricole de Bras-Panon (fin) - 2 vidéos - Poème - Recette

$
0
0

20150515_095525_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite et fin de la Foire Agricole de Bras-Panon (Réunion).

J'espère que vous allez bien et je le souhaite de tout coeur.

Merci beaucoup pour vos visites et commentaires, un plaisir de vous lire.

En musique pour commencez et ce sera avec mes deux coups de coeur du moment (pour changer des chansons de la Réunion...)

1) LILIAN le gagant de THE VOICE 2015, beau garçon, simple, charmant et quelle voix qui me fait vibrer, j'adore !!!!

Lilian interprète en direct « Hallelujah » (Jeff Buckley) pour la finale the Voice 2015

2) ANNE SILA qui était en finale avec LILIAN à THE VOICE, belle fille avec une superbe voix, j'aime beaucoup également, à vrai dire j''aurais eu du mal de les départager, mais Anne a déjà de l'expérience dans le métier alors que Lilian non ! C'est Lilian qui a gagné.

The Voice : Anne Sila fait pleurer Florent Pagny, Samedi 25 avril

FOIRE AGRICOLE DE BRAS-PANON (FIN)

20150515_095302_HDR

Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.

20150515_095310_HDR

20150515_095426_HDR

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.

20150515_095438_HDR

20150515_095503_HDR

Les animaux sont des amis tellement agréables - ils ne posent jamais de questions, ils ne font aucune critique.

20150515_095518_HDR

20150515_095540_HDR

Zoo : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près. Chez les éléphants, l'expression "avoir la peau sur les zoos" signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.

20150515_095602_HDR

20150515_095628_HDR

J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes et maintenant je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux.

20150515_095715_HDR

20150515_095835_HDR

Les animaux sont les anges de cette terre.

20150515_095851_HDR

20150515_095940_HDR

Entouré d'un univers de choses tangibles et visibles : les animaux, les végétaux, les astres, l'homme, de tout temps, perçoit qu'au plus profond de ces êtres et de ces choses réside quelque chose de puissant qu'il ne peut décrire, et qui les anime.

20150515_100053_HDR

20150515_100057_HDR

C'est l'humanité qui a perdu l'homme. Dire que cet idiot-là aurait pu être le plus heureux des animaux, s'il avait su se tenir tranquille. Mais non... il a inventé la civilisation.

20150515_100133_HDR

20150515_100209_HDR

FIN

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Une belle poésie de Victor Hugo

Aimons toujours ! Aimons encore ! 
Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit. 
L'amour, c'est le cri de l'aurore, 
L'amour c'est l'hymne de la nuit.

Ce que le flot dit aux rivages, 
Ce que le vent dit aux vieux monts, 
Ce que l'astre dit aux nuages, 
C'est le mot ineffable : Aimons !

L'amour fait songer, vivre et croire. 
Il a pour réchauffer le coeur, 
Un rayon de plus que la gloire, 
Et ce rayon c'est le bonheur !

Aime ! qu'on les loue ou les blâme, 
Toujours les grand coeurs aimeront : 
Joins cette jeunesse de l'âme 
A la jeunesse de ton front !

Aime, afin de charmer tes heures ! 
Afin qu'on voie en tes beaux yeux 
Des voluptés intérieures 
Le sourire mystérieux !

Aimons-nous toujours davantage ! 
Unissons-nous mieux chaque jour. 
Les arbres croissent en feuillage ; 
Que notre âme croisse en amour !

Soyons le miroir et l'image ! 
Soyons la fleur et le parfum ! 
Les amants, qui, seuls sous l'ombrage, 
Se sentent deux et ne sont qu'un !

Les poètes cherchent les belles. 
La femme, ange aux chastes faveurs, 
Aime à rafraîchir sous ses ailes 
Ces grand fronts brûlants et rêveurs. 

Venez à nous, beautés touchantes ! 
Viens à moi, toi, mon bien, ma loi ! 
Ange ! viens à moi quand tu chantes, 
Et, quand tu pleures, viens à moi !

Nous seuls comprenons vos extases. 
Car notre esprit n'est point moqueur ; 
Car les poètes sont les vases 
Où les femmes versent leur coeurs.

Moi qui ne cherche dans ce monde 
Que la seule réalité, 
Moi qui laisse fuir comme l'onde 
Tout ce qui n'est que vanité,

Je préfère aux biens dont s'enivre 
L'orgueil du soldat ou du roi, 
L'ombre que tu fais sur mon livre 
Quand ton front se penche sur moi.

Toute ambition allumée 
Dans notre esprit, brasier subtil, 
Tombe en cendre ou vole en fumée, 
Et l'on se dit : " Qu'en reste-t-il ? "

Tout plaisir, fleur à peine éclose 
Dans notre avril sombre et terni, 
S'effeuille et meurt, lis, myrte ou rose, 
Et l'on se dit : " C'est donc fini ! "

L'amour seul reste. Ô noble femme 
Si tu veux dans ce vil séjour, 
Garder ta foi, garder ton âme, 
Garder ton Dieu, garde l'amour !

Conserve en ton coeur, sans rien craindre, 
Dusses-tu pleurer et souffrir, 
La flamme qui ne peut s'éteindre 
Et la fleur qui ne peut mourir !

 

 Terminons par une recette du site 

http://www.ricardocuisine.com/

SALADE DE HARICOTS BLANCS ET DE CREVETTES GRILLEES

INGRÉDIENTS

8 tranches de pancetta, douces ou piquantes

454 g (1 lb) de crevettes moyennes décortiquées et déveinées, sans la queue

5 ml (1 c. à thé) de paprika doux

60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive

2 boîtes de 398 ml (14 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés

500 ml (2 tasses) de tomates cerises coupées en deux

30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de basilic frais déchirées

30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche ciselée

45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge

1 gousse d’ail, hachée finement

Piment d’Espelette, au goût

Sel et poivre.

PRÉPARATION

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Y répartir la pancetta et cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit croustillante.

Entre-temps, dans un bol, déposer les crevettes. Saupoudrer du paprika, ajouter 30 ml (2 c. à soupe) l’huile, saler et poivrer.

Dans une poêle striée (voir note), griller les crevettes 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Réserver.

Dans un autre bol, déposer les haricots, les tomates cerises, les herbes fraîches, le vinaigre, l’ail, le piment d’Espelette et le reste de l’huile. Saler et poivrer.

Concasser la pancetta. L’ajouter aux haricots en même temps que les crevettes encore chaudes. Servir aussitôt.

NOTE

À défaut de poêle striée, on peut utiliser une poêle antiadhésive pour la cuisson des crevettes.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez. 

Salon de la maison à St-Denis (Réunion) - 2 vidéos - Poésie en chanson - Recette

$
0
0

20150502_141114_HDR

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog avec quelques photos que j'ai prises quand je suis allée au salon de la maison en mai 2015. Je n'avais pas pris mon APN avec la foule qu'il y avait, mais ayant mon téléphone portable j'en ai profité pour prendre juste ces belles décorations à l'extérieur du salon (en effet, j'ai déjà montré sur un de mes blogs des photos de ce salon de la maison qui a lieu tous les ans)....

Comment allez-vous ? Je l'espère bien ou le mieux possible, bon rétablissement de tout coeur à celles et ceux qui ont des problèmes de santé.

Vous lire je le fais toujours avec grand plaisir et je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires.

enmusiquenotes

Deux vidéos chansons de la Réunion, que je partage avec vous moi la zoreille ih ih ih !!!

J-P Boyer, Fait pas le z'oreille ,a zote marmailles,mi aime à ou ,et je déteste, soleil.

Z'oreil Cochon

 SALON DE LA MAISON A ST-DENIS (à l'extérieur)

20150502_140954_HDR

La 27ème édition du salon de la maison (à l'île de la Réunion) s'est tenu du 1er au 10 mai 2015 au parc des expositions de la Nordev. 
Le thème de cette année c'était "De la tradition à l'innovation, un nouvel art de vivre". 

J'ai trouvé jolies et originales ces décorations avec les plantes 

20150502_140959_HDR

20150502_141008_HDR

20150502_141014_HDR

20150502_141020_HDR

20150502_141029_HDR

20150502_141033_HDR

20150502_141040_HDR

20150502_141047_HDR

20150502_141052_HDR

FIN POUR CE SALON DE LA MAISON

Sur ST-DENIS on y trouve maintenant cette statue originale et jolie

20150425_110436_HDR

St-Denis: Deux "femmes aux fleurs" de 7 mètres érigées aux entrées du Cœur Vert

Un mélange original d'acier et d'aluminium, une statue de sept mètres de haut, garde désormais l'entrée nord du nouveau Cœur Vert à Saint-Denis.

 

Appelée "la femme aux fleurs", cette grande dame vêtue d'une robe à dentelle blanche a été posée il y a quelques temps à quelques mètres du Boulevard Sud. Et elle n'est pas seule. Sa jumelle siège déjà de l'autre côté du parc, non loin du skatepark et du front de mer au niveau de la rue Léopold Rambaud.

C'est Lionel Lauret qui a remporté le concours lancé par la commune et a pu fixer ses créations dans la ville. "J'ai créé la "femme aux fleurs" spécialement pour cet espace, affirme-t-il, je voulais une sorte de gardienne majestueuse à positionner au niveau des deux entrées". Il explique que la robe finement brodée rappelle la nature et contraste avec le tronc massif et durable.

Paroles d'une chanson d'Hervé Cristiani (c'est poétique, j'aime beaucoup)

J´ai une petite femme

Plantée dans un pot

Que tous les matins j´arrose

 

Aujourd´hui, j´ai vu

Trois p´tits cheveux germer

Elle a l´air d´être blonde

Je n´ regrette pas la p´tite graine

Que j´ai plantée l´hiver dernier

Je travaille dur à la chaîne

Mais j´ trouve toujours le temps de l´arroser

 

J´ai une petite femme

Plantée dans un pot

Que tous les matins j´arrose

 

Aujourd´hui, j´ai vu

Son p´tit nez pointer

Un joli petit nez retroussé

Je surveille sa croissance

Millimètre par millimètre

Quand sa bouche m´a souri

Je me suis mis à danser

 

J´ai une petite femme

Plantée dans un pot

Que tous les matins j´arrose

 

De la terre, j´ai vu

Deux p´tits seins éclore

De jolis petits seins dorés

Maintenant, je reste chez moi

Et je trompe mon impatience

En regardant respirer

Son p´tit ventre de faïence

 

J´ai une petite femme

Plantée dans un pot

Que tous les matins j´arrose

 

Ses p´tits pieds sont sortis

Je l´ai tout entière

Je l´ai cueillie ce soir

Je l´ai prise dans mes bras

Je l´ai mise sur le lit

Je n´ regrette pas la p´tite graine

Que j´ai plantée l´hiver dernier.

Terminons par une recette du site

http://www.lacuisinedebernard.com/

Le Bœuf Frétillant à la Poudre de Saté"Maison"

Recette du bœuf frétillant sauce saté :

Poudre de saté (se conserve très bien) :

-150 g cacahuètes grillées non salées

-30 g de graines de sésame crues

-50 g de sucre

-2 cuillerées à café d'ail en poudre

-1+1/2 cuillerée à café de piment fort

-5 cuillerées à café de paprika

-1/2 cuillerée à café de sel

-1/2 cuillerée à café de gingembre

-Poivre gris moulu.

Bœuf frétillant (pour 4 personnes):

-500 g de bœuf à fondue

-2 cuillerées à soupe d'huile

-2 gousses d'ail écrasées

-1 cm de gingembre frais râpé

-2 à 3 cuillerées à soupe bombées de poudre de saté

-100 ml d'eau.

Placez les graines de sésame crues dans un petit mixeur et réduisez en poudre.

 Placez dans un bol.

 Dans le mixeur, mettez cette fois les cacahuètes grillées non salées, le sel, le sucre et les épices.

 Réduisez en poudre fine.

 Versez dans le bol avec les graines de sésame et mélangez cette fois le tout. Il vaut mieux mixer avant les graines de sésame car si l'on met tout ensemble, cela prendra plus de temps et les cacahuètes se réduiraient en purée avant même que les graines de sésame soient en poudre.

Mélangez bien et mettez cette poudre dans un pot. Elle peut se conserver pendant au moins un mois.

En la mettant dans un petit pot à confiture et en la secouant bien, des petites boulettes se formeront, ressemblant ainsi parfaitement à la poudre en vente. C'est la cacahuète qui fait cela.

 Le jour de la cuisson du bœuf, coupez le finement.

 Mettez le plat (ou les plats) au four à 200°C.

 Faites chauffer l'huile et ajoutez l'ail et le gingembre.

 Ajoutez le bœuf. Faites-le sauter sur feu fort.

 Mettez 2 à 3 cuillerées à soupe de poudre de saté dans un bol avec l'eau et mélangez bien pour la diluer.

 Ajoutez la sauce quand la viande n'est pas encore totalement cuite.

 Toujours sur feu fort, mélangez constamment sur feu assez fort.

 Quand le gras des cacahuètes ressort, c'est prêt !

 Sortez le plat en fonte (c'est très chaud !!!) et versez la viande au moment de servir: elle va frétiller !

 Ça fait des bulles de partout !

Servez immédiatement avec un bol de riz nature.

Je vous souhaite une bonne fête de l'Assomption

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

Salazie (Fleurs Jaunes) à la Réunion - Chansons Réunion - Poème - Recette

$
0
0

DSC_0056

Bonjour à toutes et tous.

J'espère que vous allez bien !

Ce jour je vous emmène à FLEURS JAUNES à SALAZIE à la Réunion...

Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

En musique avec deux belles vidéos de mon île

nouveauté séga love 2015 LUMIERE

Joe Vany - Toi que j'aime Clip Officiel

vis

Pour aller à FLEURS JAUNES :

Se rendre dans le Cirque de Salazie - Passer le pont vertigineux de la Rivière du Mât et se garer en ville - Prendre la route du Bois de Pommes sur 1500 m environ - Aller tout droit au carrefour sur 300 m et prendre le sentier qui descend dans les filaos vers la Rivière des Fleurs Jaunes - Franchir la passerelle et monter vers l'Ilet Fleurs Jaunes - Poursuivre jusqu'aux dernières maisons et effectuer le trajet de retour par le même itinéraire.

10978561_643741832397097_8004473402613850556_n

10998089_643741812397099_6424262681535352591_n

CHAT_ALORS

Chat alors je me prélasse sur le banc et fait une bonne sieste miaou miaou !!!! le repos du guerrier lol !

CHAT_ALROS_2

CHIEN

Bonjour beau toutou qui pose au loin pour la photo !

DSC_0037

DSC_0040

DSC_0045

DSC_0046

DSC_0051

DSC_0052

DSC_0053

La jolie petite maison dans la prairie eh eh !!!!

DSC_0054

DSC_0055

DSC_0056

DSC_0057

DSC_0059

DSC_0060

DSC_0061

AU REVOIR FLEURS JAUNES A SALAZIE

Ciel, air et vents

Ciel, air et vents, plains et monts découverts,

Tertres vineux et forêts verdoyantes,

Rivages torts et sources ondoyantes,

Taillis rasés et vous bocages verts,

Antres moussus à demi-front ouverts,

Prés, boutons, fleurs et herbes roussoyantes,

Vallons bossus et plages blondoyantes,

Et vous rochers, les hôtes de mes vers,

 ♥♥♥

Puis qu'au partir, rongé de soin et d'ire,

A ce bel oeil Adieu je n'ai su dire,

Qui près et loin me détient en émoi,

 ♥♥♥

Je vous supplie, Ciel, air, vents, monts et plaines,

Taillis, forêts, rivages et fontaines,

Antres, prés, fleurs, dites-le-lui pour moi.

     Pierre de Ronsard.

 

Terminons par une recette du site :

http://lacuisinedejuliat.ca/

Tourte dorée crémeuse au poulet, mascarpone, petits pois et jeunes carottes

INGRÉDIENTS :

Une pâte brisée maison ou du commerce

350 gr poitrine de poulet, coupé en morceaux

4 jeunes carottes tranchées fin à la mandoline

225 g de petits pois surgelés

225 g de mascarpone maison

500 ml de bouillon de poulet ou de légumes

1 noix de beurre

3 c. à soupe de maïzena (fécule de mais)

Muscade râpée et une pincée de cannelle

Sel et poivre

Huile d’olive.

PRÉPARATION :

PRÉCHAUFFER le four à 180°C (350°F).

ABAISSER la pâte et foncer un moule allant au four. Réserver.

FAIRE REVENIR le poulet dans le beurre et 1 c. à soupe d’huile quelques minutes en tournant les morceaux.

AJOUTER les carottes, mélanger et faire cuire 5 minutes environ.

SALER, poivrer et mettre les épices, soit la muscade et la cannelle.

AJOUTER les petits pois et le bouillon, bien mélanger et faire cuire quelques minutes.

DILUER 3 c. à soupe de maïzena dans un peu d’eau à température ambiante.

AJOUTER la maïzena dans la poêle et bien mélanger pour que le mélange épaississe.

AJOUTER le mascarpone et bien mélanger  pour obtenir une texture crémeuse et épaisse.

VERSER la préparation dans le moule réservé.

RABATTRE les rebords et décorer avec les chutes de pâte  en laissant votre imagination aller.

DORER à l’oeuf.

ENFOURNER pour 50 à 60 minutes (jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée).

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Surtout je vous espère en bonne santé, qui est le bien le plus précieux.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Couchers de soleil sur l'Île de la Réunion - 2 chansons - Poèmes sur les couchers de soleil - Recette

$
0
0

11737886_10203275937099041_6329402494000858388_n

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour je vous montre en photos des couchers de soleil sur l'île à ST-GILLES, du côté de ST-PAUL également...

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur.

Merci pour vos visites et commentaires qui me font énormément plaisir, merci d'être là pour moi.

En musique et ce sera avec deux jolies chansons de mon île

Mars Tou Sel - La bec canard

Sabiah - Sega dyanm -clip video - ile de la reunion - 974

1501301_872992912713818_5828012260126403434_o (1)

♥♥♥

Coucher de soleil

Spectacle ravissant ! ô nature immortelle !

L'horizon rouge encor du soleil qui nous fuit

Va blanchir au couchant.

c'est l'heure solennelle

Qui précède la nuit.

1780029_872995272713582_8353995853780516338_o

Rentrez dans le hameau, pâtres, troupeaux, bergères,

Moissonneurs fatigués par les travaux du jour ;

Vous, enfants vagabonds, ne tardez plus, vos mères

Attendent le retour.

C'est le repas du soir, c'est l'heure où l'on se couche,

Que vous faut-il de plus ?

Vous dormirez en paix. 

1781565_872993382713771_7125048826245909091_o

Dans ces splendeurs que j'aime il n'est rien qui vous touche :

Vous ne rêvez jamais.

Que vous fait cette nuit, ce calme, ce silence ?

La lune, blanche reine, est sans attraits pour vous.

Qu'importe que les flots murmurent en cadence :

Que l'air soit pur et doux.

1801393_872995149380261_6194371773441453376_o

La pluie et la chaleur fécondent la nature :

C'est l'été, dites-vous, et nos fruits vont mûrir.

Rien qu'à voir le soleil dessécher la verdure,

Je dis : Il faut mourir.

Où vais-je ?

Qu'ai-je fait ?

Laissez-moi, solitaire,

M'égarer dans vos bois quand le hameau s'endort. 

10553914_872994376047005_4851489080404875193_o

Que ne puis-je, à mon tour recevoir mon salaire,

Et rentrer dans le port ;

Rencontrer sur le seuil des enfants, une femme ;

Partager avec eux et le lait et le miel ;

Puis m'endormir joyeux, et le calme dans l'âme,

Rendre grâces au ciel !

Votre tâche est finie, et la mienne commence...

Te verrai-je bientôt accourir à ma voix,

Ô muse ! ainsi que moi, tu cherches le silence,

La nuit, au fond des bois.

10634071_872994139380362_5389910584329563532_o

Quelque chose là-bas se glisse comme une ombre.

Serait-ce elle ?

 Non, non, la muse ne vient pas.

C'est un enfant ; il veut que dans la forêt sombre,

Quelqu'un guide ses pas

10683726_872994862713623_393423331425345810_o

Il va chercher au loin pour sa mère souffrante,

L'habile médecin qui la saura guérir...

Tu pleures, pauvre enfant, et ta marche est trop lente ;

Reste, je vais courir.

10687461_872993702713739_3782281438488059068_o

Muse, j'ai vu la mère et l'enfant auprès d'elle ;

Et le bon médecin leur donnant un peu d'or.

Et j'ai dit s'il est vrai que la muse soit belle,

Il est plus doux encor,

Il est plus beau d'agir, de changer la souffrance,

En doux rayon d'espoir sur un visage humain,

De secourir la femme, et de guider l'enfance

Et toi, muse, à demain .

♥♥♥

Auguste Ramus.

10700705_872993042713805_7949743524048205579_o (1)

10700705_872993042713805_7949743524048205579_o

10704238_872993212713788_2180121401734084030_o

10750118_872993986047044_8722604603910641550_o

10985918_10203283963699701_5291153741100054578_n

11542087_10203275937539052_373819775193307826_n

11692631_10203275937299046_48682237010987592_n

11745735_10203275937619054_6865513240635140044_n

La dernière photo n'est pas un coucher de soleil mais un panorama de la plage de ST-GILLES (Hermitage)11053731_10203282755389494_4957434868516379804_o

FIN

Poème coucher de soleil

Du site http://holaf44.centerblog.net/ deux beaux poèmes en rapport avec le coucher de soleil

Un coucher de soleil

Poème sur Coucher de Soleil

Sur la côte d'un beau pays,

Par delà les flots Pacifiques,

Deux hauts palmiers épanouis

Bercent leurs palmes magnifiques.

À leur ombre, tel qu'un Nabab

Qui, vers midi, rêve et repose,

Dort un grand tigre du Pendj-Ab,

Allongé sur le sable rose,

Et, le long des fûts lumineux,

Comme au paradis des genèses,

Deux serpents enroulent leurs noeuds

Dans une spirale de braises.

Auprès, un golfe de satin,

Où le feuillage se reflète,

Baigne un vieux palais byzantin

De brique rouge et violette.

Puis, des cygnes noirs, par milliers,

L'aile ouverte au vent qui s'y joue,

Ourlent, au bas des escaliers,

L'eau diaphane avec leur proue.

L'horizon est immense et pur ;

À peine voit-on, aux cieux calmes,

Descendre et monter dans l'azur

La palpitation des palmes.

Mais voici qu'au couchant vermeil

L'oiseau Rok s'enlève, écarlate :

Dans son bec il tient le soleil,

Et des foudres dans chaque patte.

Sur le poitrail du vieil oiseau,

Qui fume, pétille et s'embrase,

L'astre coule et fait un ruisseau

Couleur d'or, d'ambre et de topaze.

Niagara resplendissant,

Ce fleuve s'écroule aux nuées,

Et rejaillit en y laissant

Des écumes d'éclairs trouées.

Soudain le géant Orion,

Ou quelque sagittaire antique,

Du côté du septentrion

Dresse sa stature athlétique.

Le Chasseur tend son arc de fer

Tout rouge au sortir de la forge,

Et, faisant un pas sur la mer,

Transperce le Rok à la gorge.

D'un coup d'aile l'oiseau sanglant

S'enfonce à travers l'étendue ;

Et le soleil tombe en brûlant,

Et brise sa masse éperdue.

Alors des volutes de feu

Dévorent d'immenses prairies,

S'élancent, et, du zénith bleu,

Pleuvent en flots de pierreries.

Sur la face du ciel mouvant

Gisent de flamboyants décombres ;

Un dernier jet exhale au vent

Des tourbillons de pourpre et d'ombres ;

Et, se dilantant par bonds lourds,

Muette, sinistre, profonde,

La nuit traîne son noirs velours

Sur la solitude du monde.

Charles-Marie Leconte De Lisle.

Le coucher de soleil romantique

Le coucher du soleil romantique

 Un coucher de soleil Poème

Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,

Comme une explosion nous lançant son bonjour !

Bienheureux celui-là qui peut avec amour

Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !

Je me souviens !

J'ai vu tout, fleur, source, sillon,

Se pâmer sous son oeil comme un coeur qui palpite...

Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,

Pour attraper au moins un oblique rayon !

Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ;

L'irrésistible Nuit établit son empire,

Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;

Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage,

Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage,

Des crapauds imprévus et de froids limaçons

Charles Baudelaire.

Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées * poème

 

Terminons par une recette du site Cuisine de Pascale

Parmentier de lapin aux patates douces

DSC_0022

1 lapin entier

2 oignons

huile d'olive

beurre

2 bouillons cube

1 verre de vin blanc

poivre

thym

laurier

1kg de patates douces

1 cs de mascarpone

10 cl de crème fraiche.

 ♥

Faire dorer les morceaux de lapin dans un mélange huile d'olive/beurre.

Réserver chaque morceau.

Eplucher et faire revenir les oignons, ajouter les bouillons emiettés, poivre, thym, laurier.

Déglacer avec le verre de vin blanc.

Ajouter les morceaux de lapin et ajouter de l'eau à mi hauteur.

Fermer la cocotte et programmer sur 10 mn de cuisson vapeur.

Au bout de ce temps, sortir le lapin, le laisser refroidir.

Eplucher les patates douces, les couper en morceaux et les faire cuire environ 20 mn jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Les égoutter et les écraser au presse-purée.

Ajouter un peu de crème et du mascarpone, rectifier l'assaisonnement.

Effilocher le lapin.

Beurrer un plat à gratin, mettre une couche de purée de patates douces puis répartir l'effiloché de lapin et recouvrir avec une couche de patates douces.

Parsemer de chapelure et de quelques morceaux de beurre.

Enfourner dans un four à 200° pendant une demi heure que la chapelure soit bien dorée.

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je vous souhaite de passer un beau WE de fin août et une exquise semaine.

Bonne ou meilleure santéà toutes et tous.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

St-Benoit Bord de Mer (1/4) - 2 chansons Réunion - 2 poésies - 1 recette

$
0
0

DSC04422Kikou à toutes et tous.

Bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène en 4 messages au Bord de mer de ST-BENOIT (Réunion)...

Sur la 1ère photo, cherchez l'intrus ih ih ih !!!!!!!

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur et bon rétablissment de tout coeur à celles et ceux qui sont malades.

Bonjour Septembre et au revoir Août et maintenant on peut le dire Noël arrivera vite houps !!!!! çà ne nous rajeunit pas le temps qui passe, mais c'est la vie mes kikis !!!!

En zizique pour commencer et ce sera avec deux chansons de mon île intense

IZA - "Rès La Maloya" (AC Alain Peters)

Danyel Waro et autres - Gustave mon voisin

ST-BENOIT (1/4)

DSC04410Je suis allée me balader avec mon petit-fils en octobre 2014 au bord de mer de ST-BENOIT et je partage avec vous notre belle balade...en photos

DSC04411St Benoit dans l'Est de La Réunion, Kayak en eaux vives, le sentier des ravenales, la flore tropicale luxuriante, les letchis (ou litchis), l'Office du tourisme de St Benoit à côté de l'église baroque de Ste Anne, les cases créoles, la canne à sucre, l'oratoire Notre Dame de Lourdes, le bord de mer, bassins paradisiaques, la Ravine Sèche, la forêt primitive, richesse végétale de la forêt, Col de Bébour, Ilet Coco, Aire pique nique et tour du Grand Etang, les berges de la Rivière des Roches, cascade et Bassin la Paix, Beauvallon, la Marine de Bourbier, plage de galets, parc du bord de mer, Ilet Bethléem, Collège Guy Moquet à Bras Fusil, Collège Hubert Delisle à Beaulieu, Collège Bouvet...

Avec ses plages de gros galets et une mer souvent agitée, le bord de mer de St Benoit est resté assez sauvage: atmosphère de bout du monde sous les vacoas. Quelques surfeurs et bodyboardeurs pratiquent la vague du Butor. Les baigneurs préfèrent les bassins paradisiaques de la Rivière des Marsouins. Plus au nord, la Marine de la Pointe de Bourbier est un point d'observation idéal de la façade maritime de la ville...

DSC04412DSC04413DSC04414DSC04415DSC04416DSC04417DSC04418Décidément il y a encore deux intrus sur cette photo MDR !!!!! mes ti copains

DSC04419DSC04420DSC04421  Le monde entier est un cactus

Il est impossible de s'asseoir

Dans la vie, il n’y a que des cactus

Moi je me pique de le savoir

Aïe ! aïe ! aïe !, ouille !, aïe ! aïe ! aïe !

DSC04423FIN 1/4

Mon Coin de Jardin

 

Je partage ces deux belles poésies du site http://www.rj-mignard.fr/speciale_vivelavie.htm

Dédicace

 Ce poème est pour toi, petite fleur sauvage.

Tu croîs sur le chemin en toute humilité.

Tu te fais oublier au cœur du paysage.

Toi si fragile, hélas, qui ne vis qu’un été.

 ♥

Ce poème est pour toi, toi  ma douce rivière.

Sur tes berges jolies j’ai rêvé si souvent.

Tu vas, parfois vêtue d’une brume légère,

Bercée de-ci, de-là, par les harpes du vent.

 ♥

Ce poème est pour vous, Madame la nature,

Vous qui nous dispensez chaque jour la beauté,

Qui vous fâchez parfois quand l’homme vous torture,

Mais qui m’inspirez tant l’hiver comme l’été.

 ♥

Ce poème est pour toi, dévoué bénévole,

Qui offres humblement ton aide sans retour.

Tu  sèmes le bonheur, et le grain qui s’envole

Fait lever grâce à toi  une moisson d’amour.

 ♥

Ce poème est pour vous, enfants de notre terre,

Vous qui nous promettez un meilleur avenir.

Vous saurez corriger nos erreurs, je l’espère.

Puissiez-vous tous unis bientôt y parvenir.

 ♥

Ce poème est pour vous, essence de ma vie,

Qui me faites présent d’un merveilleux bonheur.

Vous qui m’avez appris que l’amour qui nous lie

N’a pas besoin de mots pour éblouir mon cœur.

Ce poème est pour vous.   

♥   

Renée Jeanne Mignard  

  

Requête

Apprends-moi la douceur d'une aube de printemps

Quand un brouillard nacré plane sur la rivière,

Que l'horizon lointain rosit à l'orient,

Que l'oiseau ranimé se grise de lumière.

Apprends-moi la splendeur d'un matin de juillet,

Quand la rose assoupie pleure encor sa rosée,

Que s'exale alentour le parfum de l'oeillet,

Que dansent les blés mûrs dans la plaine embrasée.

 ☺

Apprends-moi la langueur d'une journée d'automne,

Quand les feuilles blessées gémissent sous les pas,

Que l'hirondelle fuit vers un ciel  qui rayonne,

Que l'arbre fatigué penche vers son trépas.

 ☺

Apprends-moi les frimas d'une soirée d'hiver,

Quand le grand manteau blanc ouate le paysage,

Que dans la nuit bénie brille le sapin vert,

Que meurt l'année vécue, que commence un autre âge.

 ☺

Apprends-moi le pourquoi du nuage qui tremble,

La caresse du vent, le cristal de la pluie,

La magie des étés que nous vivrons ensemble.

S'il te plaît, apprends-moi les saisons de la vie.

Renée Jeanne Mignard

  

http://choupie33.c.h.pic.centerblog.net/elfe-du-printemps-fleurs.jpg

Mon Coin de Jardin

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Terminons par une recette du site

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/312639-tarte-au-sucre-facile

TARTE AU SUCRE FACILE

Ingrédients / pour 8 personnes

    250 g de farine

    1 sachet de levure de boulangerie

    25 g de sucre en poudre

    25 g de lait

    100 g de margarine ou beurre

    2 oeufs

    Pour la garniture :

    1 jaune d'oeuf

    25 g de lait

    125 g de sucre en poudre

    5 petites noix de beurre.

PREPARATION 15 mn

CUISSON 25 mn

REPOS 2 H

TEMPS TOTAL 2 H 40.

PREPARATION

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure et mélanger.

Pendant ce temps, faire fondre au micro-ondes la margarine avec le lait pendant 30 secondes.

Incorporer le beurre fondu et mélanger.

Mettre les oeufs un par un pour obtenir une boule de pâte assez molle.

Mettre la pâte sur du papier de cuisson et l'étaler en un disque d'environ 30 cm avec le dos d'une cuillère. Laisser reposer 2 heures à 25°C environ.

Pour finir

Mettre le jaune d'oeuf avec le lait et l'étaler sur la pâte. Puis, mettre le sucre en saupoudrant et 5 noisettes de beurre. Faire cuire 25 minutes sur thermostat 7.

 

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

Viewing all 206 articles
Browse latest View live