Quantcast
Channel: Bienvenue chez Allamanda à l’île de la Réunion
Viewing all 206 articles
Browse latest View live

St-Benoit Bord de Mer (2/4) - 2 vidéos des Îles - Histoire - Recette

$
0
0

DSC04438Bonjour chères toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite 2/4 de ma balade à St-Benoit avec mon petit-fils...

J'espère que vous allez bien et je le souhaite de tout coeur.

Vous lire est un plaisir, merci pour vos visites et commentaires.

En musique pour commencer avec deux vidéos des îles

LE SOLITAIRE - Zoukpros (île Rodrigues) : Clip de la semaine sur Kanal Austral

Sega - La Grain Cafe

ST-BENOIT (2/4)

DSC04424

SAINT-BENOIT (Réunion).

Autrefois terminus du chemin de fer et région totalement vouée à l’agriculture et l’industrie sucrière, la commune de Saint-Benoît développe aujourd’hui les formations, un pôle sanitaire et une politique dynamique en faveur des PME. Ville d’art, d’enseignement, de culture et de tourisme, elle regorge de centres d’intérêts touristiques.

Les eaux vives

A une quarantaine de kilomètres de Saint-Denis, au cœur de la zone “au vent”, Saint-Benoît 2eme commune de l’île par sa superficie (22 960 ha), et avec plus de 34 000 habitants, se veut aujourd’hui pôle de développement économique de toute la région Est, que l’on dit trop souvent humide et pluvieuse . C’est oublier qu’il y brille un soleil généreux dont l’action, combinée avec un degré hygrométrique enviable, lui accorde cette végétation omniprésente, luxuriante, qui a forgé d’étonnants paysages et des rivières qui comptent parmi les plus belles de l’île . Limitée par la rivière des Roches au Nord, et la rivière de l’Est au Sud-Est, elle étend son territoire de l’océan jusqu’au Piton des Neiges . Les précipitations des Hauts, généreuses depuis la nuit des temps, lui ont sculpté un relief particulier, fait de basses plaines alluviales riches et de montagnes escarpées, qu’on dirait taillées à la serpe . Bassins, cascades, forêts primaires avec leurs espèces végétales et animales endémiques, larges étendues sucrières, îlets ombragés voués aux cultures fruitières font la richesse de Saint-Benoît .

Bref historique

L’histoire débute au XVIIIe Siècle, à l’époque où les colons cherchent de nouvelles terres pour s’établir dans l’Est. En 1720, la culture du vrai café de Moka commence et le nom de Saint-Benoît apparaît en 1730 lors de la création de la paroisse, du nom du gouverneur Pierre-Benoît Dumas. Le territoire de Saint-Benoît est réputé pour la fertilité de ses terres mais aussi grâce à Joseph Hubert, agronome et botaniste bénédictin distingué. Dés 1775, Joseph Hubert tente la culture des épices et le premier giroflier est planté apportant prospéritéà Saint-Benoît et à l’Ile Bourbon. Fin du XVIIIe Siècle la Garde Nationale de Saint-Benoît, plus importante que celle de Saint-Denis, se distingue à Sainte-Rose lors du débarquement anglais. En 1815, Sainte-Rose est détachée, limitée par la rivière de l’Est. La construction d’un pont sur la rivière des Marsouins et la culture de la canne à sucre profitent à Saint-Benoît, devenu l’un des quartiers les plus importants et les plus riches de l’île. En 1852, Hubert Delisle, originaire de Saint-Benoît, devient gouverneur. Courant XIXe Siècle, les limites de la commune seront définitivement tracées.

http://est.reunion.fr/2/les-communes/saint-benoit.html

DSC04425

DSC04426

DSC04427

Tiens tiens il y a de bien beaux animaux ih ih ih !!!!!!! c'est moi qui ai rajouté ces tites bébètes MDR !!!!

DSC04428

DSC04430

DSC04431

DSC04432

DSC04434

DSC04435

DSC04436

DSC04437Cherchez ci-dessus l'intrus ih ih ih !!!!

DSC04438

DSC04445FIN 2/4

Voici quelques animaux dont on ne soupçonnerait pas l’existence du site http://www.tuxboard.com/animaux-dont-on-ne-soupconnerai-pas-existence/

(pour en voir d'autres il faut cliquer sur ce site cité ci-dessus).

Le lapin angora :

Le lapin angora

lapin angora 2

Les lapins angoras sont des lapins qui se caractérisent par des poils très longs. Cette caractéristique liée à une mutation génétique leur vaut d’être élevés pour la fabrication de poils utilisés pour la confection de produits haut de gamme. L’angora donne jusqu’à un kilogramme de poils par an.

La taupe à nez étoilé (Ou Condylure étoilé)

La taupe au nez étoilé

est une taupe qui vit au québec. Le museau est doté de plus de 100.000 fibres nerveuses et 30.000 organes de Eimer (petits poils).

Le serval :

le serval

serval saut

le serval descend du même ancêtre que le lion, mais qu’il constitue une lignée unique n’ayant pas de rapports proches avec d’autres espèces de félins, bien qu’il présente quelques points communs avec le guépard. Et ce dernier bondit jusqu’à 2 mètres pour attraper ses proies, sans doute grâce à ses oreilles de lapin. Les oreilles du serval et son long cou lui servent à entendre et à voir au-dessus des hautes herbes de la savane.

Le moloch et aussi appelé diable épineux,

le moloch

moloch desert

est une créature qui vit dans le désert australien. S’il a l’air dangereux avec tous ses piquants, il ne se nourrit en fait que de fourmis. Il est également capable de survivre dans le désert car les plis de sa tête ramènent l’eau dans sa bouche. On ne le rencontre que rarement dans les zones rocheuses.

Le aye-aye

le aye aye

aye aye main

est un primate vivant à Madagascar et considéré comme vulnérable à l’extinction. Ce lémurien combine des incisives de rongeurs, des oreilles de chauve-souris, une queue d’écureuil et un troisième doigt extrêmement allongé.

 Image du Blog castille-974.centerblog.net

Terminons par une recette du site http://www.ricardocuisine.com

RÔTI DE DINDON AU CHORIZO ET AUX HERBES


Préparation 25 min
Cuisson 1 h
Attente 1 h

INGREDIENTS

Dindon

    10 ml (2 c. à thé) de graines de moutarde, moulues grossièrement

    2,5 ml (½ c. à thé) de grains de poivre, moulus grossièrement

    2,5 ml (½ c. à thé) de graines de coriandre, moulues grossièrement

    1 ml (¼ c. à thé) de graines de fenouil, moulues grossièrement

    1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue

    5 ml (1 c. à thé) de sel

    1 rôti de dindon d’environ 1 kg à 1,4 kg (2 à 3 lb) ficelé

    30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive.

Garnitures

    675 g (1 ½ lb) de pommes de terre grelots de couleurs variées

    2 oignons, coupés en quartiers

    85 g (3 oz) de chorizo, coupé en dés (125 ml/½ tasse)

    60 ml (¼ tasse) de feuilles de cerfeuil ou de persil plat ciselé

    30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche ciselée.

Sauce

    1 oignon, haché

    60 ml (¼ tasse) de beurre

    45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie

    250 ml (1 tasse) de cidre ou vin blanc

    1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet

    125 ml (½ tasse) de crème 35 %

    15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

    15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne

    15 ml (1 c. à soupe) de cassonade

    Sel et poivre.

PREPARATION

Dindon

    Dans un bol, mélanger les épices et le sel. Répartir le mélange d’épices sur le rôti de dindon. Déposer le rôti dans un plat de cuisson et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 1 heure, pas plus de 4 heures.

Garnitures

    Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

    Dans une poêle, dorer le rôti dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Transférer dans un plat de cuisson. Dans la même poêle, dorer les pommes de terre et les oignons dans le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe). Déposer autour du rôti. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 74 °C (165 °F).

    Dans une petite poêle, dorer le chorizo environ 2 minutes. Réserver.

Sauce

    Entre-temps, dans la poêle qui a servi à préparer le rôti, dorer l’oignon dans la moitié du beurre (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter le reste du beurre, saupoudrer de farine et mélanger pour bien enrober. Déglacer avec le cidre et porter àébullition en fouettant constamment. Ajouter le reste des ingrédients et faire réduire de moitié. Saler et poivrer. Réserver.

    Au moment de servir, parsemer le rôti et les légumes de chorizo et d’herbes fraîches. Accompagner de sauce.

Note

Les rôtis de dindon se vendent parfois saumurés. Si vous faites la recette avec un rôti saumuré, n’ajoutez pas de sel au mélange d’épices.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.


St-Benoit Bord de Mer (3/4) - Chanteurs des Îles - Poésies - Recette

$
0
0

DSC04465Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite 3/4 de ma balade au Bord de Mer de ST-BENOIT à la Réunion...

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur.

Merci beaucoup pour vos visites et gentils commentaires, c'est un plaisir de vous recevoir sur ma belle île intense.

enmusiquenotes

Deux vidéos des îles et je veux vous voir danser ih ih ih !!!

Ici la Rényon - Mélanz nasyons

Princess Lover "Mon Soleil 2007"

ST-BENOIT BORD DE MER (3/4)

DSC04447L'activité de Saint-Benoit est tournée vers l'agriculture et la pêche. Ses spécialités sont le riz, les épices, les litchis, le café, le maïs et la canne à sucre, ainsi que les bichiques, petits alevins, que l'on pêche à l'embouchure de la rivière des Marsouins.

DSC04448

DSC04449

DSC04456

DSC04458

DSC04460Visiter Saint-Benoît, c'est aussi goûter à sa cuisine et à ses spécialités. Le bichique est un petit poisson typique et incontournable de la commune, tout comme les coquilles pêchées dans les rivières. De la cuisine typique créole au plat gastronomique, en passant par les spécialités asiatiques, il y en a pour tous les goûts . A vos papilles !

DSC04461

DSC04462

DSC04463

DSC04466

DSC04467

DSC04468

DSC04470

FIN 3/4

Carte N°11

Des poésies que je partage avec vous du site http://www.amouretamitie2002.com/

http://www.amouretamitie2002.com/albumphotosamical/logotitre.png

http://www.amouretamitie2002.com/albumphotosamical/1.jpg

L'AMITIE

L'amitié c'est une main

qui vous soutient

Dans la douleur et le désarroi.

 ♥♥♥

C'est une oreille qui écoute

Tantôt votre peine,

tantôt votre joie.

 ♥♥♥

C'est un regard qui voit

Jusqu'au plus profond de votre âme

Sans jamais se faire juge.

 ♥♥♥

C'est un coeur qui s'ouvre

Et jamais ne se referme...

Comme un refuge.

♥♥♥

les proverbes d'amour

L'AMI (E)

http://www.amouretamitie2002.com/albumphotosamical/2.jpg

Il te connaît

Et tu connais toutes ses incertitudes.

Il comprend tes pensées les plus secrètes

Et tu l'écoutes quand il te raconte sa peine.

Il partage avec toi son repas

Et tu es toujours là

quand il te réclame dans l'embarras

Il te protège quand on t'accuse

Et tu le soutiens quand il se bat.

Il rit quand tu es heureuse

Et ton coeur saigne

quand il est malheureux.

Entre toi et lui, l'amitié un jour s'est glissée

Et vous a soudé lui et toi, pour la vie.

♥♥♥

 LE MOMENT PRÉSENT

Carte N°15

    Profitez du moment présent de votre vie,

    Car ce moment ne reviendra pas.

    L'avenir peut être meilleur ou pis,

    Mais maintenant vous êtes là.

 ♥♥♥

    Voyez où vous êtes dans le cours de l'existence,

    Par rapport à l'avenir au passé

    Puis chaque instant, pleinement,

    Au jour le jour vivez.

 ♥♥♥

    Regardez ce qui se passe ici

    Écoutez les sons du moment.

    Respirez le parfum de la vie

    Et buvez-en l'enchantement.

 ♥♥♥

    Faites-le maintenant,

    Pas plus tard, pas demain,

    Car ce précieux instant

    Jamais ne revient.

♥♥♥

Carte N°19

Terminons avec un dessert miam miam du site :

Ricardo Cuisine

Sorbet coco-caramel

Préparation 20 min

Cuisson 5 min

Réfrigération 4 min.

Ingrédients

    180 ml (3/4 tasse) d'eau chaude

    250 ml (1 tasse) de sucre

    1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco.

 ***

Préparation

    Dans une casserole, porter 60 ml (1/4 tasse) d'eau et le sucre àébullition. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Retirer du feu et ajouter le reste de l'eau graduellement. Poursuivre la cuisson quelques secondes en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait de coco et bien mélanger. Verser dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures, jusqu'à refroidissement complet.

    Dans une sorbetière, turbiner le mélange de lait de coco et de caramel selon les instructions du fabricant.

    Servir immédiatement ou congeler.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

 

St-Benoit Bord de Mer (FIN) - 2 vidéos des années Yéyé - Histoire (Réunion) - Recette

$
0
0

DSC04482Bonjour à toutes et tous.

J'espère que vous allez bien !

Ce jour je vous emmène (suite et fin) au Bord de Mer à ST-BENOIT à la Réunion...

Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

 Ce jour je vous mettrai deux vidéos que je viens de découvrir par hasard et ce sont des compil des années yé yé SLC salut les copains, que de bons souvenirs ces chansons lol !

ANNEES 60 EN MUSIQUE

 

 Medley de chansons françaises des années 70

BORD DE MER ST BENOIT (FIN)

DSC04471Des endroits à visiter à ST-BENOIT :

 L’usine de Beaufond. C’est une ancienne bâtisse de traitement des cannes à sucre. Elle est située dans la ville de Saint-Benoit

 Si vous aimez les eaux vives et vous baigner, allez faire un tour à la rivière des Marsouins. Attention tout de même à ne pas y aller avant ou après un avis de cyclone (Ville de Saint Benoit).

Situé dans les hauts de Saint-Benoit (Bourbier), le point de vue de la Marine offre une vue directe sur la mer. C’est le rendez vous des Bénédictins pendant les fortes houles

L’ilet Béthleem est une aire de pique nique au bord de la rivière des Marsouins. Avant la course du grand raid (la diagonale des fous), il n’est pas rare de voir certains  trekkeurs s’entrainer sur le chemin qui mène au bas de l’ilet (A Saint-Benoit).

Vous aimez les Bouchons et autre sauté de mines, les Bénédictins le savent Mme Pichan fabrique les meilleurs bouchons de l’ile !. Boutique dans les hauts de Bras Canot à Saint-Benoit etc...

DSC04474

DSC04475

DSC04476

DSC04477Tiens c'est mon ombre ih ih ih !!!

DSC04478Attention çà pique ouille !!!!

DSC04479Je ne sais pas ce que c'est ci-dessus ???

DSC04480

DSC04481

DSC04483

DSC04484

DSC04486Tiens tiens des intrus MDR !!!!

DSC04488FIN

LES GRANDES DATES DE LA REUNION du site :

http://www.grandesdatesdelareunion.re/GDES-DATES/1663.php

Les grandes dates de l'histoire de La Réunion

1663 : début de la colonisation de l’île Bourbon

C’est en 1663 que deux colons français de Madagascar, accompagnés de dix Malgaches (sept hommes et trois femmes), se portent volontaires pour venir peupler l’île Bourbon. Lorsqu’en 1665, le premier gouverneur arrive officiellement, il ne trouve cependant que les deux Blancs car suite à une dispute à propos des femmes, tous les Malgaches se sont enfuis dans les Hauts…

Île déserte

On ignore très souvent que l’île Bourbon, devenue aujourd’hui île de La Réunion était à l’origine une ile déserte de tout peuplement humain. C’est une spécificité de cette île de l’océan Indien par rapport à la Martinique et à la Guadeloupe, dans l’océan Atlantique, qui étaient à l’origine peuplées par des Amérindiens karibs (ou caraïbes).

Mascarin

Un des premiers noms porté au XVIe et XVIIe siècles par l’actuelle île de La Réunion et qui vient du navigateur portugais Mascarenhas.

La date de découverte de l’île n’est pas connue avec précision. Selon les historiens, Pedro Mascarenhas serait passéà proximité des îles du sud-ouest de l’océan Indien entre 1512 et 1513. Le terme de Mascareignes (Mascarenhas) désignant alors sur les portulans (recueil de cartes) les petites îles à l’Est de Madagascar. Peu à peu le nom fut donnéà la plus grande de ces îles – La Réunion – surnomméîle Mascareigne ou Mascarin.

L’archipel des Mascareignes désigne aujourd’hui La Réunion, Maurice et Rodrigues, cette nomenclature géographique ne date que de 1825.

Carte

Bourbon

Nom donnéà l’île Mascarin, en l’honneur des rois de France, à partir de 1649, lors de la 3e prise de possession officielle par la France.

La première prise de possession de l’île par la France a eu lieu le 30 juin 1638. Officiellement c’est le commandant Salomon Goubert, du Saint-Alexis, venu de Dieppe accompagné par un autre navire souvent oublié, la Marguerite qui pose, le premier, le pied sur l’île. Une nouvelle prise de possession symbolique a lieu en 1642 sous la direction de Jacques de Pronis, chargé d’installer le comptoir de Fort Dauphin, à Madagascar. Enfin, en 1649 Etienne de Flacourt, commandant de Fort Dauphin renouvelle la prise de possession et nomme l’île Bourbon.

Carte

Vingt colons

Les manuels nous parlent souvent d’Etienne Regnault et des 20 premiers Français. En fait l’île a été habitée par des aventuriers dès 1663, mais sa colonisation officielle débute en 1665. Ces 20 premiers colons, conduits par Etienne Regnault, furent en fait une vingtaine et contrairement aux habitants de 1663 qui venaient de Madagascar, ceux de 1665 sont arrivés directement de France.

C’est d’ailleurs sans doute pourquoi, lors du tricentenaire de 1965 les autorités ont choisi officiellement d’insister sur 1665. On était alors dans un contexte d’affrontement politique entre la droite départementaliste conduite par Michel Debré et le Parti Communiste Réunionnais, conduit par Paul Vergès et réclamant « l’autonomie démocratique et populaire » pour le « peuple réunionnais ».

Fort-Dauphin

Petite colonie fondée par les Français sur la côte sud-est de Madagascar en 1643. Elle porte le nom de Fort Dauphin en hommage à l’héritier du trône royal.

Ce comptoir français devait servir les ambitions de conquête française aux Indes, mais ce ne fut qu’une installation précaire, soumise à de fortes tensions entres les colons eux-mêmes (ce qui valu par exemple l’exil à Bourbon d’un groupe de mutins entre 1646 et 1649). Dans la nuit du 26 au 27 août 1674 le camp fut attaqué par les Malgaches et 75 colons furent massacrés. Les rescapés s’enfuirent sur le Blanc Pignon, navire providentiellement ancré au large à ce moment, et connurent une odyssée de deux ans qui les conduisit du Mozambique à Surate (ouest de l’Inde) pour finir enfin à Bourbon en 1676. Ce n’est qu’avec le massacre de Fort Dauphin que la France s’intéressa plus sérieusement à Bourbon.

La suite ICI

Carte

 

Terminons par une recette du site http://www.mytaste.fr

Queue de boeuf confite cuisson au four

https://happy2cook.files.wordpress.com/2014/03/queue-de-boeuf.jpg

 Acheter les « bas morceaux » chez un bon boucher, c’est une façon de faire des économies sans sacrifier la qualité.

Ingrédients : pour 4-5 personnes :

1 queue de boeuf, 500 gr de tomates pelées en boite, 1 oignon, 3 gousses d’ail en chemise, 1 bouquet garni, 1 branche de céleri, huile d’olive, gros sel, poivre, 1 carotte.

Accompagnement : 3 carottes, 20 gr de beurre, quelques feuilles de roquette.

Préparation = 25 minutes – Cuisson= 6 à 7 heures

Préparation :

Faire préchauffer le four à 120°. Dorez la viande de chaque côté avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Réservez. Dorez ensuite l’oignon coupé grossièrement. Remettez la viande, le reste de la garniture aromatique (carotte et céleri coupés grossièrement, le bouquet garni, les tomates) et versez l’eau à niveau.

Cuisson :

La viande doit cuire à petits bouillons pendant 5 à 6 heures. Il faut surveiller et reverser de temps à autre de l’eau (pour remettre à niveau et couvrir donc entièrement la viande).

Avant de servir :  

Détacher entièrement la viande des os en éliminant les parties gélatineuses. Remettre la viande détachée dans la cocotte, avec un fond de sauce et maintenir au chaud. Filtrez le jus. Prenez la quantité désirée et laissez réduire (on peut épaissir la sauce avec 1 c à s de maïzena). Epluchez les carottes, les faire revenir dans un peu de beurre. Mouillez avec un peu de bouillon de cuisson et laisser cuire à couvert une dizaine de minutes. Les carottes doivent rester légèrement croquantes.

Je vous souhaite de passer un beau WE et une exquise semaine.

Surtout je vous espère en bonne santé, qui est le bien le plus précieux.

Portez-vous bien et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Ste-Marie Vierge Noire (1/2) - Chansons Réunion - Expressions Réunionnaises - Recette

$
0
0

DSC04772Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le nouveau message de mon blog et ce jour je vous emmène en deux messages à STE-MARIE (Réunion) direction la Vierge Noire...

La Vierge Noire vous la verrez la semaine prochaine. Là c'est à l'occasion d'une journée il y a quelques temps que j'ai passée avec une amie virtuelle qui visite mes blogs depuis des années et ce fut une merveilleuse rencontre lorsqu'elle est venue en vacances sur l'île de se rencontrer (elle n'a pas de blog).

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite un beau mois d'octobre et oui le temps file à grande vitesse, nous voilà en octobre, Noël mine de rien approche...

Vous lire je le fais toujours avec grand plaisir alors je vous remercie vivement pour vos gentils commentaires, visites.

Petit rappel : je fais chaque vendredi matin ici un nouveau message et chaque mardi matin un nouveau message sur mon autre blog sur Eklablog lienICI

 En musique pour commercer avec deux belles chansons de mon île d'adoption

Pierre Roselli est une grande référence de la chanson réunionnaise depuis son premier succès « Mary Lou ». Cela fait 40 ans que son nom est attachéà une longue liste de succès, qu’on fredonne encore et que l’on entend sur de nombreuses radios. Il est mort le 2 mai 1996 et aujourd’hui après sa disparition, sa musique est toujours aussi présente car il avait toujours fait des choses simples avec le souci de distraire, d’amuser et de séduire...

PIERRE ROSELLI le jardin de monn coeur music d'epoque

***

Néà Saint Denis île de la Réunion Jean-Pierre Boyer connaît ses premières expériences de la scène à l'âge de seize ans dans de petits orchestres locaux de l'île de La Réunion.

En 1980, il enregistre son premier 45 tours, Ça ti fille là. Quatre autres 45 tours suivront ainsi dix huit albums dont douze CD et un DVD.

Il chante dans diverses salles de spectacle de La Réunion et de la métropole en célébrant l'amour sur les rythmes de son île natale, avec une tendresse empreinte de mélancolie..

LAISSE MOI UNE DERNIERE NUIT J P BOYER

DSC04785Pour plus de facilité, étant facile à trouver, nous nous sommes retrouvées le matin devant une grande surface de l'île

DSC04784

DSC04781Nous voilà toutes les deux en photos (je suis à droite), quelqu'un de gentil du restaurant nous a prises en photos (car le midi nous avons mangé dans un restaurant pas loin de la Vierge Noire)

DSC04780

DSC04773Statue devant l'église près de la Vierge Noire

DSC04774

 Le 27 avril 1855, l'évêque Mgr Florian Desprez, premier évêque de La Réunion, dans une instruction pastorale, demanda à tous les curés de l'île de choisir un jour du mois de mai pour une cérémonie de consécration à Marie Immaculée.

Le Père Jérôme, curé de la Rivière des Pluies, choisit le jour de la Pentecôte pour cette consécration, qui fut précédée par un triduum de prière, les 25, 26 et 27 mai.

Les filles de Marie prètèrent pour la circonstance leur grande statue de la vierge. La famille Desbassyns, propriétaire au Domaine du Chaudron, proche de Sainte-Marie fit creuser, dans le flanc rocailleux qui domine le terrain de l'Église, une niche dans laquelle on déposa la Vierge Immaculée.

Il fut alors décidé l'achat d'une statue pour la paroisse. Par souci de sécurité, deux statues qui seraient transportées dans deux colis distincts furent commandées. Les deux colis arrivèrent intacts en mars 1856, mais comme c'était le carême, on remit au mois de mai la pose de ces deux statues: celle du rocher, le jour de l'Ascension, 1er mai 1856, et celle de la place de l'Église, le dimanche suivant le 4 mai.

Il semblerait que les deux statues en fonte claire étaient grises à l'origine. La fonte noircit en vieillissant, aussi la statue du rocher fut peinte en marron sombre et celle du rocher en blanc. La Vierge noire devint célèbre et la "Vierge Blanche" est souvent ignorée des pèlerins...

DSC04775

DSC04776

DSC04777Dans les coins de la Vierge Noire

DSC04778

DSC04763Intérieur de l'église

DSC04764

La Vierge Noire, et l'Église Saint-François Xavier à la Rivière des Pluies, Sainte-Marie.

 Chaque année, 30 à 40 000 milles réunionnais viennent prier la Vierge Noire. C'est un point de passage mystérieux entre le culte public de l'Église catholique et l'histoire légendaire de l'esclavage. La date du 1e mai, premier jour du mois de Marie, a été choisie par les paroissiens pour des raisons de commodité comme date officielle du traditionnel pèlerinage de la Vierge noire à la Rivière des Pluies.

Église Saint-François Xavier de La Rivière des Pluies.

Le quartier de La Rivière des Pluies s'est développé autour de son église, construite en un an, de juin 1840 à septembre 1841, sous l’impulsion de l’abbé Alexandre Monnet, et par les esclaves eux-mêmes qui ne disposaient d’aucun lieu de culte dans ce quartier. Le 13 décembre 1852, la paroisse Saint-François Xavier de la Rivière des Pluies est fondée. Dans les années 1979, l'église Saint-François Xavier est agrandie, deux ailes sont rajoutées par le Père Francis Hoarau, et une plaque de marbre est posée à la mémoire de l’abbé Monnet. En 2005, un monument à sa mémoire est posé devant l’église...

DSC04765

DSC04767

DSC04770FIN 1/2

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Du site http://www.amourdesiles.com

Voici quelques expressions Réunionnaises à connaître. C'est en fait bien réfléchi et logique quand on y pense ! Beaucoup de termes viennent de la Marine d'il y a très longtemps, à savoir :

 - La table l'est parée : la table est prête, le déjeuner ou dîner est servi.

 - Conserves signifient : les lunettes de soleil.

 - Une grègue : une cafetière.

 - Une couverte : une couverture.

 - Gagner : obtenir, avoir.

 - Souquer : attraper, saisir.

 - Allons battre un carré : allons nous promener.

 - Moi la gagne cap-cap : j'ai attrapé de la fièvre. C'est le bruit des mâchoires qui claquent, qui s'entrechoquent quand on a de la fièvre et que l'on a froid !

 - Mi l'a eu un saisissement : j'ai eu une syncope.

 - Un coup de sec ou un coup de rack : un verre de rhum.

 - Coméla : aujourd'hui, maintenant.

 - Noir marron : un fugitif, un sauvage.

 - Mi aime à ou : je t'aime.

 - Malbar : Indien non musulman.

 - Zarabe : Indien musulman.

 - Quo ça vi dit à moins là vous zot : qu'est ce que tu me dis là, zot eux.

 - Goni : c'est un sac de jute qui sert à y mettre du riz, ou des grappes de letchis, on appelles cela aussi comme sac, des balles.

 - Un careau : un fer à repasser.

 - Marmailles : des enfants.

 - Nénène : bonne d'enfant ou nurse encore.

 - Nana, navé : il y a, il y avait.

 - Lé bon même ça : c'est très bon, sert à marquer l'intensité.

 - Gra moune : personne âgée, grand-père ou grand-mère.

 - Moque : une boîte à mesure.

 - L'est gaillard ça même même : que c'est bien très bien.

 - Caze : maison.

Et bien d'autres expressions qui sont assez facilement compréhensibles dans la langue créôle. De nos jours, avec la pluralité, il y a de tout mélangé...

 

TERMINONS PAR UNE RECETTE DU SITE

http://www.cuisineactuelle.fr

Beignets d'aubergines aux épices

Beignets d'aubergine aux épices

Ingrédients pour 6 personnes

• 4 belles aubergines

• 50 cl de lait

• 2 œufs

• 150 g de farine

• Huile de friture

• 1 piment rouge

• Quelques cuil. à café de curry

• 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide

• Sel, poivre.

***

Etapes de préparation

1)  Lavez, retirez les pédoncules et coupez les aubergines en rondelles assez fines. Salez et laissez dégorgez pendant une heure.

2)  Dans un saladier, versez la farine, faites un puits et ajoutez les jaunes d’œufs, une pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile. Battez et incorporez le lait en filet. En parallèle, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis incorporez-les délicatement à la pâte.

3)  Faites chauffer le bain de friture. Essuyez les aubergines et saupoudrez-les de curry, puis plongez-les dans la pâte à beignet. Déposez-les ensuite délicatement dans l’huile de friture. Laissez-les dorer 3 minutes.

4) Egouttez-les sur du papier absorbant. Coupez, épépinez et coupez des filaments de piment. Servez dans un plat et parsemez de piment.

 

Je vous souhaite de passer un beau WE gorgé de soleil ainsi qu'une exquise semaine pleine de bonheur et de douceur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

Ste-Marie Vierge Noire (FIN) - Chansons Réunion - Histoire - Recette

$
0
0

DSC04749Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur la suite et fin de STE-MARIE (Réunion) et de la Vierge Noire en photos...

C'est à l'occasion d'une journée il y a quelques temps que j'ai passée avec une amie virtuelle qui visite mes blogs depuis des années et ce fut une merveilleuse rencontre lorsqu'elle est venue en vacances sur l'île de se rencontrer (elle n'a pas de blog).

Je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires, c'est toujours un grand plaisir de vous lire.

 

BONNES VACANCES SCOLAIRES AUX ECOLIERS ET AUX ENSEIGNANTS DE LA REUNION

Je voulais également vous dire qu'à partir de lundi 12 octobre 2015 ce sont les vacances scolaires (pour deux semaines), j'aurai mon ti bout et donc je ne serai pas sur la blogo tous les jours mais j'essayerai de venir de temps en temps sur la blogo... et je répondrai aux commentaires avec grand plaisir...mais pas tous les jours en principe... donc je modérerai souvent mes commentaires si je ne suis pas là.

En musique avec deux vidéos de mon île et je veux vous voir danser !!

 SEGA'EL - MI REV- NEW CLIP 2011 - NOU LEY LA BABY

BGIRLS LIVE - MI DON' A OU MON KER (Groupe kréol Vibs)

 

 

VIERGE NOIRE et L'EGLISE A STE-MARIE (FIN)

DSC04750Voici le site de la Vierge Noire (non non ce n'est pas moi la Vierge Noire Smiley message lol mais au fond vous pouvez m'apercevoir vers la droite) Smiley rire lol

DSC04751

DSC04745Sainte-Marie est une commune française, située dans le département et région de La Réunion.

 Ses habitants sont appelés les Sainte-Mariens.

 Sa devise est : « Par mer, par ciel, par terre, Sainte-Marie fleurira ».

Le territoire communal est limitrophe de ceux de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Salazie. Il s'étend sur près de 9000 hectares.

Sur le territoire communal se trouve l'aéroport de La Réunion Roland-Garros, le principal aéroport de l'île. On y trouve également un port de plaisance, le port de Sainte-Marie.

En 1667, l'équipage d'un navire en perdition prie la Vierge et fait un vœu. Ils accostent alors au Nord de l'île, et y érigent un monument à la Vierge Marie. Le site deviendra en 1789 la commune de Sainte-Marie 1789.

DSC04746La légende de Mario et de la Vierge Noire

 Il a peut être foulé ce galet de la Rivière des pluies dans lequel Marco AH-KIEM l'a sculpté. Mario le Noir Marron peut désormais contempler sereinement et définitivement libre la Vierge Noire qui l'a jadis sauvé. Si vous vous promenez un jour sur le site de l'église Saint-François Xavier à la Rivière des pluies, serez-vous de ceux qui laissent une petite fleur dans la main de Mario ?

 Nous allons vous raconter sa légende...

 Jadis au temps des noirs marrons, vivait à l'entrée des gorges de la Rivière des Pluies, proche de l'endroit où s'est élevée plus tard la jolie église de François Xavier, un jeune cafre du nom de Mario.

 Il avait appartenu à un riche habitant de Sainte Marie, mais battu par son maître, il avait gagné ces lieux solitaires. Misérable était son existence, mais il se trouvait heureux car il possédait un bien précieux entre tous, la Liberté.

 Trois ans avaient passé depuis la disparition de l'esclave, malgré bien des recherches, bien des promesses de récompense, personne n'avait pu relever la moindre trace de ses pas. Un jour, cependant un chasseur du Chaudron égaréà la poursuite d'un lièvre, remarqua derrière un amoncellement de rochers, au fond d'une petite vallée, une fumée qui montait droite et mince dans le ciel. Il se dirigea de ce côté et aperçut un cafre accroupi devant une marmite et un feu. Ami du maître, le chasseur le reconnut. Mais Mario avait l'ouie fine, il entendit du bruit, bondit dans les rochers et disparut. Le chasseur résolut de gagner le quartier et de prévenir le maître.

 Après quelques jours de mortelles angoisses Mario s'était rassuré, il avait repris ses courses vagabondes à travers la forêt. Il était pieux ; dans l'excavation d'un rocher qui dominait le boucan, il avait déposé une petite Vierge en bois d'ébène, noire comme lui, qu'il fleurissait chaque jour avec amour. Un blanc charitable et bon, alors qu'il était encore enfant l'avait baptisé, lui avait appris à prier et donné un jour cet objet béni. Dans sa solitude le sourire calme et silencieux de la Bonne Mère lui était d'un grand réconfort. Mario l'invoquait lui racontait ses peines et son plus grand bonheur était de fleurir sa grotte.

 Ce soir là, absorbé plus que d'habitude par la confection de quelques engins de pêche qu'il devait déposer au bassin " la nage ", le marron ne prêtait attention à rien. Pourtant dans les sentiers de la berge, les herbes crissaient doucement, des martins effarouchés s'enfuyaient ;

c'étaient les chasseurs revenus pour traquer le malheureux. Un galet roula plus fort que les autres, Mario se redressa mais trop tard le boucan était déjà cerné ; affolé l'esclave se tourna alors vers sa protectrice et se jetant à genoux cria :

 "O Mère des pauvres noirs secourez-moi, protégez-moi !"

 Les chasseurs allaient franchir les quelques mètres qui les séparaient de leur victime, folle de peur et de désespoir quand tout à coup ô prodige, au dessus de son boucan adossé au rocher, les branches d'un bougainvillier pourpre s'élancèrent, glissèrent jusqu'en bas recouvrirent en quelques secondes les parois du rocher. Les rameaux épineux formèrent un tel fouillis que ni les haches ni les sabres des chasseurs surpris et furieux ne purent en venir à bout : plus ils coupaient, plus ils cognaient avec rage, plus les branches se resserraient, plus les fleurs éclataient en gerbe, comme un défi victorieux et Mario caché là dessous pleurait et riait à la fois, bénissant sa petite mère qui l'avait sauvé.

 Des années et des années passèrent Sous un amas de terre, on découvrit un jour le squelette du marron, et au dessus de ses restes desséchés, la petite vierge d'ébène qui souriait. La caverne fut déblayée et pieusement restaurée ; on n'eut garde de toucher au bougainvillier miraculeux qui ne cesse de fleurir.

 Depuis, la petite statue fut remplacée par cette autre que connaissent tous les pèlerins...

http://marco.patrimoine-reunion.org

DSC04747

DSC04748

DSC04752Voici l'intéreiur de l'Eglise qui se trouve sur le site de la Vierge Noire

DSC04753

DSC04754

DSC04755

DSC04756

DSC04757

DSC04758

DSC04759

DSC04760

DSC04762FIN

Mon Coin de Jardin

Du site C POSITIF je partage avec vous

LES 7 LOIS DU DU SUCCES EN UN MOT

Comment trouver le chemin vers la réussite et le bonheur ? En suivant les 7 lois du succès, vous suivez le même chemin que ceux qui ont réussi.

http://cpositif.com/wp-content/uploads/2015/08/Masson-Fotolia_69277559_M-1024x656.jpg

Premièrement, pour le “C” de CAPABLE : les Connaissances. Les connaissances vous font gagner non pas 1, ni 5, mais des dizaines d’années. Sans Connaissances, votre succès repose sur du sable.

Deuxièmement, pour le “A” de CAPABLE : l’Amour ou l’Attitude mentale positive. Grâce à cette Attitude forte et positive, vous pourrez insuffler à votre entourage, aux gens que vous rencontrez, l’envie de vous aider et de concourir à votre succès. Au contraire, une attitude mentale négative dressera toujours devant vous des barrières fictives qui vous sembleront infranchissables.

Troisièmement, pour le “P” de CAPABLE : le mot “PERSÉVÉRANCE”. C’est la Persévérance qui fait toute la différence entre le succès et l’échec. La réussite peut être au prochain tournant de la route. Souvenez-vous en : même une défaite passagère peut contenir tous les germes de la réussite.

Quatrièmement, pour le 2ème “A” de CAPABLE : c’est le mot Action. Ce sont vos actes et vos actes seuls qui gravent votre succès dans la pierre de la réalité. Le meilleur jour pour planter la graine du succès, c’est il y a 20 ans. Le deuxième meilleur jour, c’est aujourd’hui : AGISSEZ !

Cinquièmement pour le “B” de CAPABLE : le mot But ou l’idéal. Combien connaissons-nous de gens autour de nous qui laissent ainsi leur vie s’écouler, sans aller nulle part, qui se plaignent et se demandent pourquoi le sort ne les a pas choisis pour leur laisser goûter le miel de la vie ? Eh bien, c’est en se fixant des Buts que l’on peut aller quelque part et en faisant le point de temps en temps.

Sixièmement, pour le “L” de CAPABLE : le mot LIBÉRATION. Les seules entraves à votre réussite sont internes. C’est en vous Libérant vous-même que vous atteindrez le succès. Analysez par exemple vos rapports avec l’argent. Est-ce que l’argent n’est pas quelque chose de sale dont vous souhaitez vous débarrasser, un mal nécessaire en quelque sorte ?

Septièmement, pour le “E” de CAPABLE : le mot ÉNERGIE. Toute votre vie se tisse sur la trame des lois de l’Énergie. Apprenez à connaître ces lois et votre succès sera durable.

Souvenez-vous bien de ces 7 lois avec le mot-clé CAPABLE et appliquez ces lois à chaque moment de votre vie.

 

Mon Coin de Jardin

Pour changer du solide (repas) voici du liquide Smiley été détente (punch) et c'est du site http://cuisine.journaldesfemmes.com/

http://marzou2.m.a.pic.centerblog.net/o7snhouj.png

PUNCH EXOTIQUE

Ingrédients / pour 4 personnes

     1 litre de jus d'orange

    25 cl de jus de pamplemousse

    25 cl de jus de fruits exotiques

    25 cl de rhum blanc

    10 cl de rhum brun

    5 cl de sirop de sucre de canne

    1 gousse de vanille (fendue en 2)

    1 bâton de cannelle.

 Réalisation

Facile

   Préparation 10 mn

    Repos 24 h.

Préparation Punch exotique

1 Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et recouvrir d'un film alimentaire.

2 Laisser mariner 24 à 48 heures au réfrigérateur avant de servir.

 http://choupie33.c.h.pic.centerblog.net/elfe-du-printemps-fleurs.jpg

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

Aux portes de MAFATE à la Réunion (1/4) - Chansons pour danser - Quelques pensées - Recette

$
0
0

DSC04969

 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène en 4 messages aux portes de MAFATE à la Réunion...

En effet, une amie que j'ai connue sur la blogo et son mari sont venus en novembre 2014 en vacances sur l'île et ce fut un bonheur de se rencontrer et nous avons passé 3 belles journées ensemble en visitant (j'ai déjà montré sur mon autre blog http://zoreillefany..eklablog.com leurs photos qu'ils ont partagé avec moi de leurs visites sur l'île : intérieur et tour de l'île de la Réunion) et durant les 3 journées que nous avons passé ensemble, nous avons visité plusieurs endroits de l'île et j'ai pris moi aussi des photos que je partage avec vous avec plaisir.

Merci pour vos visites, vos gentils commentaires, vous lire est un plaisir.

En musique pour commencer et je veux vous voir danser sur votre chaise ih ih ih !!!

CLIP Tube Été 2013 - WAÏÉO - Zoukafricanism

danser Yannick Noah

AUX PORTES DE MAFATE (1/4)

Le Cirque de Mafate

 Comment y accéder ?

 Accessible uniquement par les airs ou par sentiers, le cirque de Mafate est réputé pour son aspect sauvage et son isolement de toute civilisation. Vous n'y croiserez aucune voiture. Les mafatais, marcheurs de naissance, pieds nus ou en savates, vous dépasseront allègrement en moukatant (se moquant) de votre lente progression.

 Comment entrer ?

 Pour pénétrer dans le cirque, il existe en tout sept portes d'entrée, mais deux d'entre elles sont plus fréquentées que les autres.

 Vous pourrez accéder à Mafate par le col des Bœufs, frontière entre Salazie et Mafate et qui s'ouvre avec un magnifique panorama sur le cirque et le colossal rempart du Maïdo. C'est le chemin le plus court et le plus facile et il vous permettra d'atteindre le village de la Nouvelle, qui est le plus grand village de Mafate, qui compte une trentaine de familles, ravitaillées par hélicoptère, et dispose de gîtes, de tables d'hôtes, d'épiceries, d'une boulangeries, d'une petite chapelle et même d'un téléphone public àénergie solaire...

DSC04925

DSC04926

DSC04927

DSC04928

DSC04929

Comme vous le voyez sur mes photos, d'un côté c'est bleu et de l'autre côté il y a des nuages.

D'un côté on voit Salazie... de l'autre Mafate, mais ne me demandez pas c'est lequel qui correspond à Mafate, je suis allée juste aux portes de Mafate mais dans Mafate jamais snif !!!!! je ne suis pas une randonneuse, marcher sur le plat oui sans problème, mais ayant le vertige c'est pas le pied pour moi toutes ces marches qui souvent sont en pente, il faut passer un pont suspendu etc...

DSC04930

DSC04932

DSC04933

DSC04934

DSC04935

  DSC04936

DSC04937

DSC04938

DSC04939

 FIN 1/4

La pensée du 16 septembre 2015

Quelques pensées du site

http://www.penseeschoisies.com/

Le bateau de ta vie

Assure-toi que ceux qui sont dans le bateau de ta vie rament dans la même direction que toi et ne percent pas de trous dans la coque pendant que tu ne regardes pas.

La pensée du 15 septembre 2015

Quand tout va mal, que tout est contre toi et que tu penses ne pas pouvoir t'accrocher une minute de plus, ne renonce jamais, car c'est peut-être le moment et l'endroit où le vent va tourner.

Pensée du 17 janvier

Amitié

AmitiéChaton

Un ami est celui sur qui vous pouvez déverser le contenu de votre cœur, en sachant qu'il le prendra dans ses mains comme dans une passoire: il gardera ce qui en vaut la peine et, d'un souffle, fera disparaître le reste.

 ♥♥♥

  Les faux amis sont comme des ombres: toujours là dans les meilleurs moments mais nulle part dans les moments les plus sombres.

 Amitié

  Je n'ai pas les mots pour que tu te sentes mieux mais j'ai des bras pour te faire un câlin, des oreilles pour écouter tout ce que tu veux me dire. Et j'ai un cœur qui a hâte de te voir sourire à nouveau.

 ♥♥♥

  Les amis se prétendent sincères ; or ce sont les ennemis qui le sont.

Arthur Schopenhauer

 ♥♥♥

  L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.

Tahar Ben Jelloun

 ♥♥♥

   Un vrai ami n'est pas celui qui regarde nos peines avec souffrance, c'est celui qui regarde nos bonheurs sans envie.

 ♥♥♥

  Les amis vont et viennent mais les ennemis s'additionnent.

 ♥♥♥

  Paroles d’amitié

«J'ai peur de tomber», dit-elle.

«J'ai des ailes,» a-t-il répondu.

 ♥♥♥

  Tout le monde a un «meilleur ami»; seuls quelques privilégiés ont le même toute leur vie.

 ♥♥♥

  Un ami véritable rit de tes histoires même quand elles ne sont pas très drôles et se soucie de tes problèmes même lorsqu'ils ne sont pas très sérieux.

 la pensée du 29 juillet 2015

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Terminons par une recette du site :

RICARDO CUISINE

SALADE FROIDE D'EPEAUTRE AU SAUMON ET A L'AVOCAT

Préparation 30 min

Cuisson 30 min

Réfrigération 30 min

Portions 4.

Ingrédients

 1 gros oignon rouge, haché

 1 piment épépiné et haché finement

 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive

 250 ml (1 tasse) de flocons d’épeautre (voir note)

 310 ml (1 1/4 tasse) de bouillon de légumes ou d’eau

 375 g (3/4 lb) de saumon frais sans la peau

 2 avocats, coupés en dés

 1 concombre anglais non pelé, coupé en quatre sur la longueur et émincé

 125 ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche, ciselée

 1 échalote hachée finement

 45 ml (3 c. à soupe) de jus de lime

 Sel et poivre.

 Préparation

 Dans une poêle antiadhésive, attendrir l’oignon et le piment dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Réserver dans un grand bol.

Dans la même poêle, dorer les flocons d’épeautre 2 minutes dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Ajouter le bouillon. Laisser mijoter en remuant fréquemment de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que l’épeautre ait absorbé tout le liquide. Incorporer aux oignons. Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que l’épeautre soit complètement refroidi.

Entre-temps dans la même poêle, dorer le saumon à feu moyen dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile environ 5 minutes de chaque côté ou poursuivre jusqu’à la cuisson désirée. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Laisser refroidir complètement.

Ajouter les avocats, le concombre, la coriandre, l’échalote, le jus de lime et le reste de l’huile (45 ml/3 c. à soupe) au mélange d’épeautre refroidi. Saler et poivrer.

Défaire le saumon en gros flocons. Dans quatre assiettes, répartir la salade et ajouter le saumon.

  Note

 L’épeautre est un grain de la famille du blé. On le trouve sous plusieurs formes : en flocons, en farine, en grains, concassé et en semoule. Vous pouvez remplacer les flocons d’épeautre par du riz brun ou de l’orge déjà cuit (dans ce cas, omettez la cuisson dans le bouillon).

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

Aux portes de MAFATE à la Réunion (2/4) - Chansons Réunion - Paroles sur l'amitié - Recette

$
0
0

DSC04947

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de ma balade aux portes de MAFATE à la Réunion (2/4)....

Comment allez-vous ? J'espère le mieux possible et je vous le souhaite de tout coeur.

Merci pour vos visites et vos gentils commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

Je le rappelle, chaque vendredi matin je fais sur ce blog un nouveau message et chaque mardi matin je fais un message sur mon autre blog sur Eklablog ICI

enmusiquenotes

En musique pour commencer et ce sera avec deux jolies chansons de mon île que je partage avec vous

L'ile de la reunion en musique & images

Entre nous Ethny's 974 Daniel Perfillon- Karen Techer (studio tapaz) chansons île de La Réunion

 

AUX PORTES DE MAFATE (2/4)

DSC04940

DSC04941

DSC04942

DSC04943

DSC04944

Comme vous pouvez l'apercevoir sur mes photos, à certains endroits il y a des nuages et ailleurs un beau ciel bleu, le temps change très vite dans les Hauts et c'est pour cela que pour beaucoup de visites (également pour le volcan) il vaut mieux y aller tôt le matin où il fait souvent beau mais en fin de matinée quelquefois les nuages arrivent et cachent la belle vue...

Le cirque de Mafate est uniquement accessible à pied où par hélico.

DSC04945

DSC04946

DSC04947

DSC04948

DSC04949

DSC04950

DSC04953

DSC04954

DSC04955

DSC04956

DSC04957

FIN 2/4

AMITIE

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages

 Avec soleil et pluie comme simples bagages

 Ils ont fait la saison des amitiés sincères

 La plus belle saison des quatre de la terre

 ♥♥♥

 Ils ont cette douceur des plus beaux paysages

 Et la fidélité des oiseaux de passage

 Dans leurs cœurs est gravée une infinie tendresse

 Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse

 Alors, ils viennent se chauffer chez moi

 Et toi aussi tu viendras

 ♥♥♥

 Tu pourras repartir au fin fond des nuages

 Et de nouveau sourire à bien d'autres visages

 Donner autour de toi un peu de ta tendresse

 Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse

 ♥♥♥

 Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne

 Il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne

 S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne

 J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines

 Alors, peut-être je viendrai chez toi

 Chauffer mon cœur à ton bois

Chanson de Françoise Hardy

 ♥♥♥

Je pense à vous souvent

 Je continue quand même

 D'aimer les bateaux blancs

 Que le désir entraîne

 Je manque de vous souvent

 Mais je m'en vais quand même

 Laisser voler le vent

 Qui souffle sur la peine

 ♥♥♥

 Chère amie, je vous envoie ces quelques mots

 Pour vous dire qu'il ne fait pas beau

 Et que j'ai mal, seul, depuis que je vous ai perdue

 Je vous écris ces quelques fleurs

 Avec mon cœur à l'intérieur

 Je vous fais toutes mes excuses

 ♥♥♥

 Je rêve à vous souvent

 Je me souviens de tout

 Je me réveille à temps

 Mais je vous vois partout

 Je vous attends souvent

 J'invente un rendez-vous

 Vous n'avez plus le temps

 Plus une minute à vous  

  Chanson de Marc Lavoine

♥♥♥

Carte N°19

Terminons par une recette du site http://www.lacuisinedefrancoise.be/

Emincé de boeuf en caramel sucré salé

Boeuf caramel sucré-salé

Ingrédients pour 4 personnes:

600 gr de steak de boeuf

1/2 pot de marmelade d'oranges

1 noix de beurre salé

20 cl de jus d'orange

Le jus d'un citron

500 de brocolis

Sel et poivre.

Préparation :

Dans une poêle, faites fondre la marmelade d'oranges avec le beurre salé. Ajoutez le jus d'orange et le jus de citron et laissez réduire d'un tiers.

Pendant ce temps, nettoyez le brocoli et séparez-le en bouquets. Versez-le dans un plat en verre, mouillez avec 4 ou 5 cs d'eau et faites cuire 5 minutes au four à micro-ondes, puissance maximale. Egouttez et réservez au chaud.

Coupez la viande en morceaux, disposez-la dans la poêle et faites cuire à feu vif 5 minutes, en la retournant souvent pour bien l'enrober de caramel d'orange. Salez légèrement, poivrez généreusement et servez avec les bouquets de brocoli.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

Aux portes de MAFATE (3/4) à la Réunion - Chansons Réunion - Poésie - Recette

$
0
0

DSC04967

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de la balade en photos aux Portes de MAFATE à la Réunion (3/4)...

J'espère que mon message vous trouvera en forme et que vous avez la patate, ou la frite ou la banane ih ih ih !!!!

Je vous remercie pour vos visites, gentils commentaires, quel bonheur de vous lire.

enmusiquenotes

On commence en musique avec deux chansons anciennes que j'ai envie de partager avec vous. de mon île

Un grand classique de la Réunion ... Hommage à ce grand artiste, Luc Donat

Blanche et Noir (Séga Réunionnais) - Luc Donat

Début des années 1960, l'île de la Réunion traverse le cyclone Yéyé : les déhanchés surnaturels et l'insouciance de ses stars séduisent une jeunesse en quête de subversivité.

Mais la surprise est ailleurs. Un groupe d'amis forme, de radio-crochets en voyages, de voyages en 45 tours, ce qui deviendra un des premiers mythes de la musique réunionnaise : Les Jokarys.

Le ton est joueur et malicieux, le folklore est de mise même si on est loin du stéréotype. Exit les robes à fleurs et la chrorégraphie parfaite, ces musiciens donnent renaissance au séga et quadrille: revoilà Bourbon.

Viens Voir La Réunion (Original) - Les Jokarys

 

AUX PORTES DE MAFATE (3/4)

DSC04958

DSC04959

DSC04960

DSC04961

DSC04962

DSC04963

DSC04964

DSC04965

DSC04966

DSC04967

DSC04965

DSC04970

DSC04968

Mafate est sans conteste le cirque le plus réputé de La Réunion. Mais pourquoi donc ? Tout d’abord son isolement. Uniquement praticable à pieds, si vous voulez pénétrer dans le cœur insondable de l’île, il vous faudra chausser vos chaussures de randonnée !

Mais l’émerveillement est au rendez-vous, soyez-en sûr. Des paysages uniques au monde, sauvages et luxuriants, des forêts de tamarins centenaires, en passant pas des ravines synonymes de désolation.

Le cirque est clairsemé d’ilets où une population affable vit recluse en totale autonomie. Parfois ce sont des villages de quelques centaines d’habitants, mais parfois un ilet ne peut être que le rassemblement de quelques fermes ici et là. Les mafatais vivent ainsi au gré du temps qui s’égrène, au fil des saisons, sans que rien ne puisse venir troubler leur vie autarcique. Pas de routes dans Mafate, pas de supermarché ni d’hôpital. Seulement ses habitants et les nombreux amoureux qui viennent y découvrir un autre monde.

L’histoire de Mafate résulte du peuplement des hauts qui suivit les premiers habitants de Mafate que furent les esclaves en fuite, les marrons. Les mafatais d’aujourd’hui sont les descendants de ces « petits blancs » venus s’isoler pour vivre librement de leur propre terre.

Tamarin Mafate est composé des ilets de Aurère, Ilet à Malheur, Ilet à Bourse, Grand’Place, les Lataniers, les Orangers, Marla, la Nouvelle, et Roche Plate.

Il existe quatre points d’entrée dans le cirque de Mafate : Tout d’abord depuis Salazie par le col des Bœufs, qui est sans doute l’endroit le plus facile en randonnée, et qui vous mènera à La Nouvelle et Marla.

Ensuite, depuis Cilaos, par le Col du Taïbit. Déjà, le chemin se corse un peu, et vous mènera directement à Marla.

Depuis l’Ouest de l’île, on peut accéder à Mafate depuis le lit de la Rivière des Galets à La Possession. En remontant ainsi la rivière, vous accéderez à l’Ilet des Lataniers, puis soit Grand’Place ou Les Orangers.

Et enfin, toujours depuis l’Ouest, en montant au Mont Maïdo, superbe point de vue sur le cirque situé sur les hauts de Saint Paul, vous pourrez descendre à pic sur Roche Plate.

DSC04971

DSC04972

DSC04973

FIN 3/4

 

De chez MAYA un texte sur l’automne, car c’est l’automne en métropole etc… alors qu’à la Réunion c'est le début de l'été !

chat automne

En automne on a aussi l'été indien !

Cette appellation, traduite de l'anglais indian summer, nous vient du Canada.

Elle évoque cette période, après le véritable été et avant les premières neiges,mais après les premières gelées,donc en octobre ou novembre,où il fait encore bon profiter de la nature aux couleurs flamboyantes sous un soleil et un vent du sud qui maintiennent des températures très douces pour la saison.

En France, on appelle aussi une telle période « l'été de la Saint-Martin ».

L'automne 

En me promenant dans les champs,

J'ai rencontré Monsieur le vent,

Qui discutait avec Monsieur l'automne,

En regardant tomber les pommes,

L'un d'eux portait une toile,

Cachée sous un beau voile,

L'autre portait le matériel,

Tout en commentant le ciel.

Pour eux l'été devait finir,

Et avec lui, les souvenirs,

Leur discussion étant terminée,

Monsieur le vent prend congé,

De son éternel, fidèle ami,

Seul sans aucun abri pour lui,

Monsieur l'automne commence,

Sa toile prend bien vite un sens ,

Le ciel est beaucoup plus clair,

Les enfants vont bientôt se taire,

Les fleurs perdent leurs couleurs,

Et déjà s'effacent leurs splendeurs,

L'herbe n'est plus aussi jaune,

Et au loin les cloches résonnent,

Les moissons se terminent,

Les oiseaux curieux examinent,

Leurs récoltes pour la saison,

Ils égrènent une belle chanson,

Les feuilles tourbillonnent,

Les fourmis se cantonnent,

Le soleil change son habit,

La toile est là, déjà finie,

Monsieur l'automne s'installe,

L'été part.. en cavale,

En disant à l'année prochaine

Vivement que je revienne…

Je chercherai de jolies couleurs,

      Pour votre plus grand bonheur.     

Joyeux Automne !

Carte N°15

Terminons par une recette du site Cuisine Actuelle

TIRAMISU SPECULOS ET FRUITS EXOTIQUES

Ingrédients pour 4 personnes

• 200 g de mascarpone

• 4 petites tranches d'ananas frais

• 1 vingtaine de biscuits spéculoos

• 2 œufs

• 2 fruits de la passion

• 60 g de sucre roux

• 30 cl de café

• 15 g de sucre en poudre

• 1 pincée de sel.

Etapes de préparation

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez énergiquement le mascarpone avec les jaunes et le sucre roux à l'aide d'un fouet.

Montez les blancs en neige fermes avec le sel. Incorporez-les à la préparation précédente.

Faites dissoudre le sucre en poudre dans le café.

Coupez les tranches d'ananas en petits dés. Coupez les fruits de la passion en 2 et prélevez la pulpe.

Mettez un peu de crème au mascarpone dans le fond des verrines puis un peu d'ananas et de fruits de la passion. Imbibez les spéculoos de café et déposez-les par-dessus. Renouvelez l'opération jusqu’à ce que les verrines soient remplies.

Gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Au moment de servir, émiettez un peu de spéculoos sur chaque verrine.

Astuces et conseils pour Tiramisu spéculos et fruits exotiques

Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des petits-beurre.

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

 


Aux portes de MAFATE (FIN) à la Réunion - Chansons country - Poésie et Recette

$
0
0

DSC04986Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite et FIN de ma balade aux Portes de MAFATE à la Réunion...

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite un beau mois de novembre et oui le temps file à grande vitesse, nous voilà en novembre, Noël arrivera vite...

Vous lire je le fais toujours avec grand plaisir alors je vous remercie vivement pour vos gentils commentaires, visites.

En musique avec deux chansons que je découvre de Country que j'aime beaucoup et je partage avec vous avec plaisir

PHILIPPE LAZOORE: CHANTEUR DE COUNTRY

Kenny Rogers et Dolly Parton-D'hier à aujourd'hui Videocatclip 148

 

MAFATE (FIN)

Mafate 
Cirque d'Enfer, que les déluges, la tempête
Ont modelé, chaos de mornes décharnés
Et d'abîme sans fond dont les flancs calcinés
Suent le soufre et Satan du pied jusques au faîte !

Cirque de Purgatoire, où les humains, les bêtes,
A l'exil, à la peur, à la faim condamnés,
Languissent, expiant le bonheur d'être nés
Sur un sol, sous un ciel aux incessantes fêtes !

Cirque de Paradis, où mon âme et mes yeux
Retrouvent un Eden, où les monts glorieux
Érigent dans l'air bleu leurs cimes immortelles !

O cirque, qui confonds le laid et la splendeur,
Pour toi seul, s'uniront, battant comme des ailes,
Éperdument, mon sang, mon esprit et mon cœur ! 

  Louis Ozoux

DSC04974

DSC04976

DSC04977

DSC04978

DSC04985

DSC04987

DSC04989

DSC04990

DSC04991

DSC04992

DSC04993

DSC04994

DSC04995

DSC04996

DSC04997

FIN

poème 8 e

Une belle poésie de Claude Marcel Breault

Un bijou D’automne

C’était si beau ce matin d’automne
Quand les arbres fruitiers foisonnent
Alors que le temps était un peu frais
Je savourais, le plaisir que j’avais

Je me rappelais mon enfance
J’étais en pleine adolescence
Et nous allions cueillir des fruits
On passait de beaux après-midis

Les pommes étaient nos préférées
On les cueillait nous-mêmes au pommier
Puis j’aimais marcher dans des sentiers
Sur les feuilles qui étaient déjà tombées

Je voyais des oiseaux se rassembler
On se préparait dès lors à migrer
Je sentais bien que l’été s’achevait
Que pour l’hiver nous devions être prêts

L’automne passe définitivement trop vite
À la venue de l’hiver rien ne résiste
Mais nos automnes sont tellement beaux
Ils sont sans doute notre plus beau cadeau

Texte Claude Marcel Breault

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Terminons par une recette et ce sera une boisson exquise du site

CUISINE REUNIONNAISE

JUS DE GOYAVIER fait maison

 
Le Goyavier (aussi appelé goyave de chine) est souvent présenté comme étant la cerise réunionnaise… du coup on peut le cuisiner salé, sucré…et moi bien sûr pour l’instant ce sera du sucré !!!!

Ingrédients pour 2 litres de jus de goyaviers :

- 2 kilogrammes de goyaviers (fraîchement cueillis à la plaine des palmistes)
 - 200 grammes de sucre
 - 3 verres d’eau
 - Citron (option).

Recette à suivre pour faire Jus de Goyavier :

Laver et nettoyer les goyaviers.
 Égouttez-les.
 Mettre les goyaviers dans le bol (thermomix) ou autre broyeur ménager.
 Verser 3 verres d’eau.
 Mixer durant 2 minutes vitesse maximum.
 Mettre dans une passoire et enlevez les graines.
 Remettre la mixture de goyavier dans le bol, rajoutez 200 grammes de sucre.
 Mettre au frais et servir ! Un régal !!!

 

Je vous souhaite de passer un beau WE gorgé de soleil ainsi qu'une exquise semaine pleine de bonheur et de douceur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

ALLAMANDA

Direction la plage à la Saline (1/6) Réunion - Chansons Réunion - Histoires - Recette

$
0
0

DSC04560

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et mon nouveau message et ce jour je vous emmène direction la plage (Planche Alizée) à la Saline les Bains en 6 messages...

C'est à l'occasion de la venue d'une amie qui de virtuelle est devenue réelle (elle n'a plus de blog mais je l'ai connue par l'intermédiare de nos blogs respectifs) elle est venue en vacances sur mon île avec son mari en novembre 2014 et nous avons eu l'occasion de passer ensemble 3 belles journées, notamment cette journée plage ensemble, que du bonheur.... avant je vous mets des photos que j'ai prises sur la route de St-Andréà la Saline...

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur.

Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

En musique, pour commencer, avec deux belles chansons de mon île

Niz "MAMAN PAPA" séga 2014 nouveauté

Frédéric Joron : Désiré (Diapason)

1/6 DIRECTION PLAGE A LA SALINE (PLANCHE ALIZEE)

DSC04540

DSC04544

DSC04546

DSC04547

DSC04548

Nous prenons la fameuse route en corniche (route du Littoral) pour ensuite prendre la route des Tamarins

La route de la corniche - Découverte de l'île de la Réunion
La rumeur raconte que c'est une des routes les plus chères du monde ou bien de France selon celui qui la transmet. Cet ouvrage impressionnant entre océan et montagne semble être la limite de ce que l'homme peut réaliser pour se mesurer aux forces de la nature.

La route du litoral, plus communément appelée route de la corniche est une route à quatre voies qui relie les deux grands pôles économiques de la Réunion que sont Saint-Denis-de-la-Réunion et Le Port. Le chantier a commencé en février 1959 pour prendre fin le 1er juin 1963, jour de son inauguration. Les travaux ont largement été retardés par les difficultés de percement de la montagne, trop friable pour assurer la solidité des tunnels.

 Il aura fallu apporter 1 500 000 m3 de roches pour réaliser la plate-forme de la route, percer 1.518 mètres de tunnel (dont seuls 320 m seront mis en service) et une note de 3 milliards cent millions de francs CFA pour réaliser ces 13 km de voie rapide. Depuis, le trafic ne cesse d'augmenter entre les deux villes et en 1973 de nouveaux travaux commencent. Les travaux durent trois ans et dès 1976, les automobilistes utilisent quatre voies pour circuler. La voie de chemin de fer qui assurait la même liaison a été fermée cette même année. Aujourd'hui c'est la route la plus utilisée de la Réunion et les embouteillages sont nombreux d'autant que les conditions de circulation ne sont pas des meilleures.

 Les travaux n'ont jamais réellement été terminés sur cette route. Dès la première année, les fortes pluies sont la cause d'éboulements de la falaise. D'énormes filets métalliques, ainsi que des barrières de protection ont été posées au cours des années. Les derniers travaux furent ceux de la pose, par des alpinistes, de filets anti-sous-marin datant de la seconde guerre mondiale. Mais encore aujourd'hui, des voitures se retrouvent coincées sous les éboulis et la seule solution est la fermeture par mauvais temps de la voie intérieure ce qui oblige la DDE à assurer une suveillance de tous les instants comme le prouvent webcams placées stratégiquement. Par mauvais temps, le basculement sur les trois voies extérieures (en comptant la bande d'arrêt d'urgence) et génératrice d'embouteillages de plus en plus longs mais sûrement salvateurs.

 De son coté, l'océan ne manque pas d'envoyer ses embruns sur la route, randant la chaussée glissante et la conduite difficile voir impossible. D'énormes tétrapodes de béton ont dut être disposés dans l'eau, durant les travaux de 73 à 76, le long de la chaussée pour priser les vagues. Mais là encore, lorsqu'un cyclone ou une tempête passe à au large de Madagascar, le temps est si mauvais à la Réunion que certains véhicules se retrouvent à l'eau.

 Pour mettre fin à ces basculements par mauvais temps et faire face à la croissance du trafic, une nouvelle route sur la mer est en train de se faire...

 Cet ouvrage gigantesque et meurtrier est en tout cas un sujet de fierté et de discussion chez les réunionnais. Plutôt que de vous citer un ladilafé si la rout en corniss, je rappellerais une chanson de Michel Admette qui disait « Moin la peur mi di à ou, Pass' la route en corniss'»...

http://reunionweb.org/decouverte/economie/route-corniche

DSC04549

DSC04551

DSC04552

DSC04553En roulant (doudou conduisait) j'ai pris des photos (désolée pour le flou de certaines photos, pas fastoche en roulant houps !!!!!) et notamment cet immeuble en construction que perso je trouve môche mais je serais curieuse de le voir terminé pour voir l'allure qu'il aura fini (je crois que c'est du côté de ST-PAUL)

DSC04555

DSC04557

DSC04558

Nous arrivons à la plage Planche Alizée à la Saline les Bains

DSC04560

Plage de la Saline-les-Bains

Dans le prolongement de la plage de l'Hermitage, la plage de la Saline-les-Bains s'étend de la Saline (lieu-dit) à Trou d'eau

Cette longue plage à l'abri des filaos est la plus tranquille de la côte ouest. Le lagon est magnifique mais l'eau est souvent peu profonde !
La Plage de Planche Alizé fait partie des plages de la Saline les bains. Sauf qu'ici, il y a aussi un restaurant (excellent restaurant) - snack qui a investit les lieux. Leur terrasse est même construite sur le sable... Du coup ceux qui ne supporte pas de s'allonger par terre y trouveront leur bonheur car c'est bien un des seul endroit où l'on vous loue des transats pour la journée, mais vous avez également des chaises longues gratuitement mais il faut venir tôt ou entre midi car c'est souvent pris d'assaut les chaises longues... L'autre côté pratique est que l'on ne se ballade pas avec sa glacière car on peut manger sur place. Et si vous vous aimez le contact avec le sable, vous pourrez aussi y étendre votre serviette...

DSC04561

DSC04562

FIN 1/6

Insolites adoptions dans le monde animal du site http://dinosoria.com/insolite_adoption.htm

Les animaux sont souvent imprévisibles. Malgré tous nos efforts, nous sommes souvent démunis face à eux, incapables que nous sommes de décrypter leur comportement.
 Bien sûr, l’homme a fait de grands progrès dans la compréhension de ce qui l’entoure. Cependant, quels que soient les thèses et les schémas officiels, les animaux nous réservent encore bien des surprises.
 Les adoptions insolites font partie des grandes énigmes du monde animal. Elles le deviennent d’autant plus quand un partenariat semble au départ impossible.
 A nos yeux, certaines vérités font office de règles absolues : un chat est l’ennemi de l’oiseau, un félin est un prédateur pour tous les mammifères, une antinomie naturelle existe entre un reptile et un mammifère….
 Il est vrai que toutes ces règles s’avèrent exactes dans la majorité des cas. Mais de temps en temps, les animaux, comme pour nous rappeler notre ignorance, nous démontrent qu’ils restent des êtres complexes au même titre que nous.

Un bébé tigre adopté par un chien

chien et bébé tigre

Le proverbe dit « que des chiens ne font pas des chats ». Ils font encore moins des tigres. Pourtant, le cirque Muller a eu une surprise de taille il y a quelques années.
 Un jeune tigre du Bengale avait été rejeté par sa mère ce qui est malheureusement fréquent quand ces superbes animaux ne sont pas dans leur environnement naturel.

Un jeune félin abandonné est condamnéà mourir faute de lait maternel. Mais, dans ce cas précis, Cora, une femelle braque d’Auvergne avait décidé que le petit vivrait.
 Alors qu’elle venait de mettre bas de deux chiots, elle a pris en charge le jeune tigre.

C’est un spectacle attendrissant de voir cette maman présenter ses mamelles à ce petit rayé pour lui signifier qu’il est l’heure de se mettre à table.

 *****

Un chat qui aime les poussins

chat et poussin

Tout le monde sait que les chats n’aiment les oiseaux qu’en rôti. Une chatte espagnole a décidé de faire fi de cette antipathie viscérale.
 Un petit poussin tombé du nid a dûêtre bien surpris de voir cette grosse boule de poils lui prodiguer des soins maternels..

 La chatte, qui venait d’avoir deux petits chatons, a adopté d’emblée le poussin. Et malgré ce que peut vous faire penser la photo, non, elle n’est pas en train de le croquer mais elle le transporte avec beaucoup de tendresse pour le protéger.

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Terminons par une recette du site : http://cuisine.journaldesfemmes.com

NOUGAT GLACE EXOTIQUE

Ingrédients / pour 12 personnes
200 gr de sucre
50 gr d'eau
6 blancs d'oeufs moyens
200 g de pulpe de jus de fruits de la passion
10 cl de Passoa coco ou ananas (*)
250 g de mélange exotique (en sachet)
150 g de mélange d'ananas, mangue, papaye séchés
500 g de crème fraîche entière à 33% de matière grasse.

(*) PASSOA Coco ou ananas

Préparation / Nougat glacé exotique

Hacher grossièrement le mélange exotique et les fruits séchés et mettre à macérer dans le mélange jus de fruits de la passion et passoa, le temps de réaliser le reste de la recette.

Faire une meringue italienne avec 175 g de sucre et l'eau, verser en filet sur les blancs foisonnés et serrés avec le sucre restant et battre jusqu'à complet refroidissement. A froid, incorporer délicatement la totalité du mélange fruits/jus de fruits et passoa. Réserver.

Foisonner la crème fraîche. Incorporer délicatement l'appareil aux fruits, à la crème, en soulevant l'appareil.

Dresser en cercles ou dans des moules à cake éventuellement chemisés de film alimentaire pour faciliter le démoulage.

Congeler jusqu'au service, décor au choix.
Pour finir
Servir avec un coulis d'abricot sucréà 20% environ.

 

Je vous souhaite de passer un beau WE gorgé de soleil ainsi qu'une exquise semaine pleine de bonheur et de douceur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

 ALLAMANDA

https://lh6.googleusercontent.com/-YRrgp0J7blQ/Vka07htimgI/AAAAAAAAB1Q/ADCU5xlJWlk/s727-Ut/2015+-+1

Direction la plage à la Saline (2/6) - 2 chansons hommage - Poésies - Recette

$
0
0

DSC04565

https://lh6.googleusercontent.com/-YRrgp0J7blQ/Vka07htimgI/AAAAAAAAB1Q/ADCU5xlJWlk/s727-Ut/2015+-+1

 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite 2/6 de ma balade à la plage à la SALINE LES BAINS à la Réunion (2/6)...

Je n'ai pas le coeur à bloguer mais j'ai laissé quand même mon message programméà l'avance... la vie continue..., mon coeur est lourd très lourd, des larmes coulent... je suis horrifiée et atterrée par ces attentats à Paris le 13 novembre 2015, je n'ai pas de mots...
Toutes mes sincères condoléances aux familles, amis des victimes.
[Triste] Difficile de trouver les mots, j'ai juste les larmes qui coulent en pensant à ce sang d'innocentes victimes, versé de l'autre côté de la mer.
La Réunionest avecvous.

 RDM LES BAS (mer, ruisseau...) à la Réunion -2 chansons hommage-Poème-Blagues-Recette

Vous lire je le fais toujours avec grand plaisir et je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires.

En musique pour commencer et ce sera en hommage à deux chanteurs qui sont décédés depuis peu.

 Guy Beart Couleurs du Temps

 

Lény Escudero "Ballade à Sylvie"

PLAGE A LA SALINE LES BAINS (2/6)

DSC04563

DSC04564

DSC04565

DSC04568

DSC04569La belle plage de la SALINE (Planche Alizée) c'était en novembre 2014 et il faisait un temps superbe et chaud

DSC04571

DSC04575

DSC04576

DSC04577

DSC04578

DSC04579

DSC04580

DSC04581

DSC04583

Nous avons mangé au restaurant de la plage, c'était très bon.

DSC04586

FIN 2/6

 Un peu de poésie dans ce monde de brutes çà fait pas de mal

Chaleur estivale

Sur la plage le parasol fermé pointe au firmament
 Ma langue savoure les grains de sel sur mes lèvres moites
 Mes pieds s’enfoncent dans le sable chaud
 Le sommeil me guette
 Le rêve m’attend
 Le soleil grandit l’éternité de mes pensées.
 Je répète jusqu’à l’hallucination les vers que tu as écrits pour moi,
 une nuit à côté des étoiles.
 Sous l’astre de l’été
 je revis notre amour : colonne ivre du temple de l’éternité
 Les saisons se succèdent
 Et moi
 je crois encore aux feux d’artifices.

Sybille Rembard, Beauté fractionnée, 2002

ENFERMEE SOUS LA CHALEUR


Enfermée sours la chaleur,
 Je n’ai pas pu profiter
 Du soleil et des lueurs
 De ce mois de plein été…

Emprisonnée dans un lit,
 Pendant de longues semaines,
 Je suis encore aujourd’hui
 Bloquée comme en quarantaine…

J’aimerais marcher, courir,
 Au milieu de verts décors,
 Pour enfin me désunir
 De ma béquille de renfort…

Enfermée sous la chaleur,
 Dans l’attente d’un verdict,
 La patience est de rigueur
 Au coeur de mon doux district…

Valérie S. (Art & Poèmes)

Mon Coin de Jardin

Terminons par une recette du site : JOURNAL DES FEMMES

Soufflé au fromage et aux poivrons


Ingrédients / pour 6 personnes
3 gros poivrons rouges
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine
1/2 tasse de crème fraîche
125 ml de lait
4 oeufs, blancs et jaunes séparés
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 de tasse de fromage râpé
1/2 cuillère à café de moutarde en poudre
Sel et poivre.
***

Préparation /  Soufflé au fromage et son poivron
1) Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Épépiner et enlever le blanc, et mettre les poivrons évidés sur une plaque légèrement graissée.
2) Chauffer le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter progressivement la crème et le lait, en mélangeant bien. Remuer sur feu doux jusqu’à ce que le liquide épaississe. Ajouter les jaunes d’oeuf, les fromages, la moutarde et l’assaisonnement. Continuer à mélanger. Retirer de la flamme.
3) Battre les blancs d’oeufs en neige. À l’aide d’une cuillère métallique, les incorporer délicatement au soufflé au fromage dans la casserole. Verser la préparation dans les demi-poivrons en la répartissant équitablement.
4Passer la lame d’un couteau entre la préparation et le poivron. Cela aidera le souffléà gonfler uniformément pendant la cuisson. Cuire dans un four à 200 °C pendant 35 à 40 minutes, puis jusqu’à ce que les soufflés aient bien levé, qu’ils soient fermes et dorés.
 Servir immédiatement.
 ***
Pour finir
Variante : Les soufflés peuvent être cuits et servis dans des tomates. Il suffit de décalotter celles-ci, de les épépiner et de les remplir.

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez.

 

 

Direction la plage à la Saline (3/6) - Chanteurs Réunion - Poésie - Recette

$
0
0

DSC04598Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de ma balade à la plage de la Saline (Planche Alizée) 3/6 à la Réunion...

J'espère que mon message vous trouvera en bonne santé et je vous le souhaite de tout coeur, sur mon île c'est l'été et il fait chaud alors comme beaucoup d'entre vous caille des meules je vous envoie du soleil et de la chaleur pour réchauffer vos tites mimines gelées !

Merci pour vos visites, pour vos gentils commentaires, je vous lis avec toujours un grand plaisir.

En musique pour commencer avec deux chansons de mon île

David Saman - Tam Tam (Clip Officiel)

Baster - Servis Kabaré

PLAGE A LA SALINE LES BAINS (3/6)

DSC04588

DSC04590

DSC04591

DSC04592

DSC04593

Sur la plage abandonnée
 Coquillage et crustacés
 Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été
 Qui depuis s'en est allé
 On a rangé les vacances
 Dans des valises en carton
 Et c'est triste quand on pense à la saison
 Du soleil et des chansons.

 Pourtant je sais bien l'année prochaine
 Tout refleurira nous reviendrons
 Mais en attendant je suis en peine
 De quitter la mer et ma maison.

 Le mistral va s'habituer
 A courir sans les voiliers
 Et c'est dans ma chevelure ébouriffée
 Qu'il va le plus me manquer
 Le soleil mon grand copain
 Ne me brûl’ra que de loin
 Croyant que nous sommes ensemble un peu fâchés
 D'être tous deux séparés.

 Le train m'emmènera vers l'automne
 Retrouver la ville sous la pluie
 Mon chagrin ne sera pour personne
 Je le garderai comme un ami.

 Mais aux premiers jours d'été
 Tous les ennuis oubliés
 Nous reviendrons faire la fête aux crustacés
 De la plage ensoleillée
 De la plage ensoleillée
 De la plage ensoleillée.

Paroles de la chanson MADRAGUE de Brigitte Bardot

DSC04602

DSC04605

DSC04594

DSC04595

DSC04596

DSC04598

DSC04600Nous sommes restés jusqu'au coucher de soleil, c'est si beau les couchers de soleil sur la mer

DSC04601

DSC04603

DSC04604

DSC04606FIN 3/6

Une jolie poésie du site Poésie Webnet

Tu es ma lune et mon soleil...

Tu es ma lune et mon soleil
La douce étoile de mes rêves
J'entends ta voix dans mon sommeil
Et dans mon coeur le jour se lève

Tous les périples d'un océan
Ne sauraient égaler ma peine
Mes joies, mes peurs — et le chant des Sirènes
Comme tes sourires, si beaux et attirants

Tu es un ange, unique ; fidèles
Seront mes sentiments pour toi
De toutes les fleurs tu seras celle
Que tendrement mon coeur cueuillera

Quand les orages imaginaires
Noyeront mes larmes sous un torrent de pluie
Assourdissant mes sens par le tonnerre
Dans les ténèbres ton rire restera joli

Je ne crains pas de perdre mes souvenirs
Quand en automne les feuilles s'envoleront
Dans le vent qui emporte mes soupirs
Et évite tes oreilles soigneusement.

Terminons par une recette du site RICARDO CUISINE

Canard rôti aumiel

Préparation 15 min

Cuisson 3 h 15 min

Portions 4.


Ingrédients
1 oignon, pelé et coupé en deux 

1 petite orange, coupée en deux

1 tête d’ail, coupée en deux à l’horizontale

3 branches de romarin frais

1 canard entier d’environ 2,3 kg (5 lb)

60 ml (1/4 tasse) de miel

Les brins de 3 branches de thym frais

250 ml (1 tasse) de vin moelleux (voir note).

Préparation

1.Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
2.Sur un plan de travail, insérer l’oignon, l’orange, l’ail et le romarin dans la cavité du canard. Le déposer, poitrine vers le haut, dans une grande poêle ou une cocotte. Badigeonner de miel et saupoudrer de thym. Saler et poivrer généreusement. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et cuire au four environ 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson environ 2 h 45 en l’arrosant fréquemment avec le jus de cuisson.
3.Retirer le canard de la poêle en prenant soin de bien égoutter le jus de cuisson, accumuléà l’intérieur de celui-ci, dans la poêle. Réserver sur une assiette au chaud.
4.Dégraisser le jus de cuisson et ajouter le vin moelleux. Porter àébullition et laisser mijoter environ 2 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Passer au tamis. Servir le canard avec le jus de cuisson.
Note
Les moelleux sont des vins avec un fort taux de sucre, tels que le Jurançon et le Pacherenc du Vic-Bilh.

Image du Blog castille-974.centerblog.net

Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu'une exquise semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout je vous espère en bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous que vous vous partagerez

Direction la plage à la Saline (4/6) - Chansons Île Maurice - Poésie - Recette

$
0
0

DSC04622Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite 4/6 de ma balade à la plage de la Saline les Bains (Planche Alizée) où vous verrez des couchers de soleil, étant restée le soir pour admirer le merveilleux ciel en feu...

J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur.

Merci pour vos visites et commentaires.

Pour commencer, en musique, et ce sera avec deux chansons de l'île soeur : Maurice

moris ca pays la (l 'île maurice, ce pays là)

Cassiya - Mo Fami Peser

LA SALINE LES BAINS (4/6)

DSC04607Le coucher du soleil romantique

Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour !
- Bienheureux celui-là qui peut avec amour
Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !

DSC04610

DSC04611Je me souviens ! J'ai vu tout, fleur, source, sillon,
Se pâmer sous son oeil comme un coeur qui palpite...
- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,
Pour attraper au moins un oblique rayon !

DSC04612

DSC04615Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ;
L'irrésistible Nuit établit son empire,
Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;

DSC04618

DSC04619Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage,
Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage,
Des crapauds imprévus et de froids limaçons.
Charles BAUDELAIRE

DSC04620

DSC04623

DSC04624

DSC04625

DSC04626

DSC04627

DSC04628FIN 4/6

De chez MAYA


Aujourd'hui se lève un jour nouveau
un monde nouveau, un monde plus beau,
un monde civilisé où les gens savent aimer.
Un monde où les gens savent s'accompagner, s'aider.

Un monde où le social n'est pas l'assistanat
où les gens donnent par envie pas en forçat, en toute logique,
pas par obligation, mépris ou pire, par ostentation.

Un monde où personne ne vit au crochet de l'autre mais plutôt
les uns pour les autres, les uns par les autres.

Un monde où le travail est valorisé
un service, un privilège, une nécessité.
Où les enfants apprennent avec bonheur
s'amusent, rient, partagent leur quatre heure.

Un monde où personne ne connaît la jalousie,
où le bien être de tous, prime sur la mesquinerie,
sans puissants s'arrogeant des pouvoirs,
où l'amitié, l'amour éclairent ce qui est noir.

Un monde nouveau aujourd'hui...
Aujourd'hui ?...
A moins que ce ne soit demain ?
A moins que ce ne soit... trop loin.

Image du Blog castille-974.centerblog.net


Donne du rhum à ton homme. Du miel et du tabac. Donne du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera...

A votre santé avec ce rhum arrangé du site :

MARMITON

Rhum arrangé de bananes, vanille et cannelle

Rhum arrangé de bananes, vanille et cannelle
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes ) :

- 70 cl de rhum blanc agricole
- 2 bananes
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 4 cuillères à soupe de sucre de canne.

Préparation de la recette :

Mettre dans un bocal d'un litre les bananes épluchées et coupées en morceaux, la gousse de vanille fendue, le bâton de cannelle, le sucre de canne et le rhum.
Laisser macérer au moins un mois (plus ça macère, mieux c'est).
Remarques :
Penser à remuer de temps en temps durant la macération. Plus la macération est longue, meilleur est le rhum !

Je vous souhaite de passer un beau WE gorgé de soleil ainsi qu'une exquise semaine pleine de bonheur et de douceur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

ALLAMANDA

Direction la plage à la Saline (5/6) - Chansons Réunion - Histoire - Recette

$
0
0

DSC04646Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur la suite de ma balade à la plage de Planche Alizée à la Saline Les Bains (5/6) où je continue ma série de ciel en feu avec mes couchers de soleil.

Merci pour vos visites, vous lire est un plaisir.

J'espère que vous avez la forme en ce mois de décembre et Noël approche à grands pas !!!

En musique pour commencer, avec deux chansons de mon île intense

APOLONIA - " Zancèt" avec Les Tambours Sacrés - LIVE Les 20 Ans

MANDELA - Live au Sechoir - Danyel Waro, Kafmaron & Ema Reunion

 

SALINE LES BAINS 5/6

DSC04629

DSC04631

DSC04632

DSC04636

DSC04638

DSC04641

DSC04643

DSC04644

DSC04645

DSC04647

DSC04652

DSC04653

DSC04655

DSC04658

DSC04659FIN 5/6

De chez MAYA

Adoption chez les animaux !
Dans un zoo en Californie, une mère tigre a eu 3 bébés tigres.
Mais, comme ils étaient tous prématurés, ils ont succombéà la mort après peu de temps.

Par la suite, la maman tigre a commencéà déprimer.
Les vétérinaires savaient que la perte des bébés en était la raison.

Ils ont donc décidé de lui trouver d'autres bébés tigres,
mais impossible d'en trouver dans les autres zoos.

Comme il arrive, à l’occasion, qu'une femelle s'occupe des bébés d'une autre espèce,
ils ont donc décidé de tenter une expérience jamais réalisée auparavant.

Et les seuls bébés qu'ils purent trouver pour l'expérience, furent des bébés cochons.
Pour faciliter l’adoption, ils enroulèrent les porcelets dans des peaux de tigres.

Et la suite ?

Comme une image vaut mille mots, je vous laisse admirer le résultat...



Aux dernières nouvelles, la mère et les enfants se portent très bien !
La preuve que la mère n'est pas seulement celle qui donne la vie...

 

Terminons par une recette gourmande du site

Dessert rapide

 CROUSTILLANT DE POMMES ET NOIX AU CARAMEL BEURRE SALÉ

RECETTE DESSERT RAPIDE ET FACILE CROUSTILLANT DE POMMES ET NOIX AU CARAMEL BEURRE SALÉ

Pour 6 personnes il vous faut :
– 60 gr de sucre
– 2 c à soupe de miel
– 10 cl de crème liquide
– 25 gr de beurre salé
– 30 gr de noix concassées
– 3 pommes
– 6 feuilles de brick
– 20 gr de beurre doux.
Préparation du caramel au beurre salé :
Faites un caramel blond dans une casserole avec le sucre, le miel et 1 c à soupe d’eau.
Versez la crème doucement sur le caramel (attention aux projections), puis ajoutez le beurre salé.
Mélangez et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes (en surveillant de très près bien sur), le caramel doit épaissir.
Faites préchauffer le four à 180 ° th 6.
Épluchez et évider les pommes, coupez les en morceaux (pas trop petits pour ne pas obtenir une compote).
Faites les fondre dans une poêle avec la moitié du beurre doux, au moment où ils sont bien fondants ajoutez le caramel (gardez en un peu pour la déco) et les noix.
Laissez encore chauffer quelques minutes et mélangez pour que les pommes soient bien enrobées de caramel.
Éteignez le feu et laissez refroidir.
Découpez les feuilles de brick en deux et garnissez les d’une bonne cuillère à soupe de pommes.
Roulez les feuilles en forme de nems.
Faites fondre le reste de beurre doux et badigeonner au pinceau les croustillants.
Enfournez pour une dizaines de minutes, ils doivent être bien dorés.
Servez chaud avec un peu de caramel et quelques noix.
Vous pouvez préparer vos croustillants à l’avance et les cuire au dernier moment, n’oubliez pas le beurre sinon la pâte va sécher.

Je vous souhaite de passer un beau WE gorgé de soleil ainsi qu'une exquise semaine pleine de bonheur et de douceur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.

ALLAMANDA

Direction la plage à la Saline (fin) - Chansons Noël - Poésie - Recette

$
0
0

DSC04706Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la fin de la balade à la plage à LA SALINE LES BAINS où vous verrez le beau ciel en feu étant donné que j'ai pris des photos du coucher de soleil sur la plage...

Vous lire est un plaisir et je vous remercie pour vos gentils commentaires.

Nous allons commencer en musique et comme c'est bientôt Noël je vous mets deux chansons de Noël

4 - Chansons de Noel de la Réunion et Maurice

J-Michel PAKERY - Séga Noel : Clip de la semaine sur Kanal Austral

PLAGE SALINE LES BAINS (FIN)

DSC04663

DSC04665

DSC04666

DSC04667

DSC04668

DSC04670

DSC04677

DSC04689

DSC04690

DSC04699

DSC04705

DSC04710

DSC04711FIN PLAGE A LA SALINE

Dans quelques jours, Noël sera fêté un peu partout dans le monde...

Fête des cadeaux pour les uns, fête religieuse pour les autres, mais fête chaleureuse avant tout, Noël occupe une place importante dans le coeur des enfants et des grands.

   Le plus beau cadeau

    Noël ! que nous apportes-tu

    Dans tes bras si fragiles ?

    Un cheval ? Une automobile ?

    Un Pierrot au chapeau pointu ?

    Noël, que nous apportes-tu ?

    Nous apportes-tu dans ta hotte

    Des oranges, du chocolat,

    Du pain d'épices, des nougats

    Des pralines, des papillotes ?

    Qu'y a-t-il au fond de ta hotte ?

    Des joujoux, bien sûr, c'est parfait

    Et c'est si bon les friandises !

    Mais, dans tes menottes exquises

    Trouverons-nous d'autres bienfaits ?

     Noël, apporte-nous la Paix !

     Raymond Richard


Terminons par une recette du site http://www.odelices.com/

Macarons salés au saumon fumé

Préparation 40 mn

Cuisson 15 mn

Repos 1 H.

Ingrédients pour 20 à 25 macarons

Pour les macarons :

    120 g de sucre glace

    80 g de poudre d'amande

    1/2 cuillère à café de mélange 4 épices pour pain d'épices (cannelle, muscade, gingembre, girofle...)

    5 g de cacao en poudre non sucré

    2 blancs d'oeuf (80 g)

    1 pincée de sel

    60 g de sucre en poudre

    1 pointe de colorant orange.

Pour la ganache au saumon fumé

    100 g de saumon fumé

    120 g de mascarpone.

Préparation pour Macarons salés au saumon fumé

1. Mixez finement le sucre glace avec la poudre d’amande, le cacao et le 4 épices. Passez-les à travers un tamis. Retirez les gros grains d’amande.

2. Battez les blancs d’oeuf en neige ferme avec le sel. Ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante. Toujours sans cesser de battre, ajoutez une pointe de colorant jaune, pour colorer très légèrement la meringue.

3. A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement le mélange sucre-amande en soulevant la pâte.

4. Ajoutez le colorant et macaronnez les blancs : avec une corne ou une maryse, soulevez délicatement la préparation de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs. La préparation va devenir bien brillante et un peu plus liquide. Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs.

5. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille de 8 mm, dressez des macarons en faisant des petits tas de pâte. Laissez reposer 1h à température ambiante.

6. Enfournez 12 à 15 min dans le four préchaufféà 145°C (avec option chaleur tournante). Laissez refroidir avant de les manipuler.

Pour la ganache :

Mixez le mascarpone et le saumon fumé pour avoir une préparation bien homogène.

Pour le montage :

Garnissez les macarons 2 par 2 avec la garniture au saumon fumé.

JOYEUX NOEL

Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Joyeuses fêtes de Noël à toutes et tous.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.


JOYEUSES FÊTES DE NOËL A TOUTES ET TOUS (flamboyants et letchis... à la Réunion) et BONNE ANNEE 2016

$
0
0

BONNE ANNEE POUR CANALBLOG

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Je ferai un message court ce jour étant donné que c'est le jour de Noël et malgré que je serai peu présente sur la blogo pendant ces fêtes je tenais à faire un message car je pense très fort à celles et ceux qui sont seuls durant ces fêtes et je tenais à vous envoyer à toutes et tous mon amitié sincère.

Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

FLAMBOYANT MAGNIFIQUE

JOYEUSES FÊTES DE NOËL ET BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 A TOUTES ET TOUS.

Une compilation de chansons de circonstance pour ce jour de Noël

Compilation des plus belles chansons de Noël | Chansons pour enfants | Petit papa Noël etc.

FRUITS REUNIONLes mois, les années passent, mais les repères temporels restent. A La Réunion, la fin d’année est marquée par l’été, les premières alertes cycloniques, les letchis et les flamboyants.

Flamboyants en fleurs, letchis et mangues à profusion…. Et oui… nous sommes au mois de décembre !!!!!

A la Réunion, le mois de décembre est un mois particulier avec l’apparition de fruits de saison, on retrouve aussi de belles plantes tropicales, comme le pendula ou le flamboyant. C’est un mois où le réunionnais se fait plaisir tant au niveau de la beauté de tout ce que la nature a à nous offrir mais également des saveurs qu’elle va nous permettre de mettre dans nos assiettes.

Le letchi est le fruit qui représente le plus ce mois de décembre, au point que l’on n’ose imaginer ce que serait un noël sans letchis à la Réunion !

C’est un fruit originaire de Chine méridionale, son arbre est le litchi chinensis et il est de la famille des sapindacées. Le letchi est également connu sous les noms de litchi, cerise de Chine, prune de Chine ou lee chee… Le letchi est le fruit de noël de l’île intense, et personne ne saurait résister au plaisir "intense" de sa dégustation. Il est une image de l’île de la Réunion que tous les amoureux de l’île ne peuvent oublier. Au mois de décembre, au début de l’été austral lorsque le soleil réchauffe les cirques et le lagon, l’île de la Réunion s’habille de rouge. Les grappes de letchis mûrissent dans les arbres, les vendeurs de letchis s’installent sur le bord des routes, et les étals des marchands sur les marchés forains se couvrent de ces fruits tant attendus …

 Le litchi fut introduit à la Réunion en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. L’arbre litchi est appelé pied de letchi par les réunionnais et le fruit nommé localement letchi. Une partie de la production réunionnaise est exportée en France, particulièrement les letchis de Bras Canot dans l’Est à St Benoit, région de référence et propice à sa culture qui nécessite un climat chaud et humide. Les fruits y sont particulièrement juteux, sucrés et parfumés et les noyaux sont souvent de petite taille, avec beaucoup de pulpe blanche.

La saison démarre fin novembre, début décembre pour battre son plein mi-décembre et se prolonger jusqu’à mi-janvier. On en trouve à la vente au bord des routes à15€ le kg en tout début de production, entre 4 et 6 euros le kg en début de production et 1 euro en pleine saison.

Nous sommes en pleine saison de ce merveilleux fruit, alors Régalez-vous !


Je vous souhaite de passer de délicieuses fêtes de Noël, un beau WE gorgé de soleil ainsi qu'une exquise semaine pleine de bonheur et de douceur.

Etant peu sur le net durant ces fêtes j'ai préféré modérer mes commentaires.

Je vous présente également mes meilleurs voeux pour 2016, bonheur, prospérité, paix, que tous vos souhaits se réalisent et surtout une bonne ou meilleure santé de tout coeur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.


BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 A TOUTES ET TOUS - Chanson Nouvel An

$
0
0

A BONNE ANNEE 2016

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Même si je serai peu présente sur la blogo durant ces fêtes, je pense à celles et ceux qui sont seuls, je suis de tout cœur avec vous et je tenais à faire mes messages sur mes blogs : ici chaque vendredi matin et sur mon autre blog Ile Intense de Fany chaque mardi matin.

1er janvier 2016 = Adieu 2015et Bonjour2016. BONNE ET HEUREUSE ANNEE à toutes et tous, que du bonheur, de la joie, que tous vos souhaits se réalisent, paix dans le monde et une bonne ou meilleure santé de tout cœur.

Ce jour je ne mettrai que des petits textes du net pour vous souhaiter une bonne année 2016 avec des images.

Merci pour vos visites et commentaires, c’est un plaisir de vous lire.

Une chanson pour bien commercer l’année nouvelle :

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 - Les Enfantastiques chorale d'enfants

Que le chemin de cette nouvelle année  soit parsemé d’éclats de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé par la lueur de l’amour et l’étincelle de l’amitié. Bonne et heureuse année !

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite : 2 fois plus de joie, 0 souci, 1 santé d’enfer, 3 tonnes de bonnes nouvelles !

A loccasion du réveillon, ma banque de voeux verse dans votre compte de vie un chéque de 365 jours de bonheur, santé et prosperité.

Accueillez la nouvelle Année sous une pluie de champagne elle sera pétillante de joie et de santé. Meilleurs voeux.

Vous avez reçu un crédit de 365 jours, valables du 1er janvier au 31 décembre 2016, profitez bien mais surtout n'en abusez pas, veuillez le consommer avec modération.

Que la paix et la joie de ces Fêtes soient avec vous tous les jours de l'Année nouvelle ! Meilleurs Voeux !

Que cette nouvelle année vous apporte la réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées.
Que le bonheur soit au rendez-vous, dans vos coeurs et dans ceux de vos proches.
Je souhaite que cette année 2016 qui s'amorce vous apporte énormément de joie et une très bonne santé ;
Que votre vie soit douce et heureuse auprès de celles et ceux qui vous aiment et vous chérissent.
La distance qui nous sépare me pèse, j'aimerais tant vous faire de vrais bisous, en un mot, être près de vous et discuter de choses et d'autres.

Voici le menu de cette nouvelle année : Inaugurez avec le cocktail de joie, dégustez le velouté d’amitié et son gratiné de santé, régalez-vous avec le filet d’amour et sa sauce folie, puis finissez en douceur avec la bûche d’harmonie… Enfin, savourez chaque seconde de cette nouvelle année !

Chers amis, je vous souhaite que toute l’année soit à l’image de celle que nous venons de passer à vos côtés : joyeuse, enjouée, et remplie de bonheur et d’amitié !

Je vous renouvelle tous mes bons voeux pour 2016.

Je vous souhaite de passer un beau WE gorgé de soleil ainsi qu'une exquise semaine pleine de bonheur et de douceur.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Gros bisous d'amitiéà vous partager.


ALLAMANDA

BLOG EN PAUSE

$
0
0

BLOG PAUSE

Bonsoir à toutes et tous,

Je mets mon blog en pause pour le moment, je ne sais pas combien de temps exactement, mais c'est juste une pause et je reviendrai sur la blogosphère, mais pour le moment je n'ai pas du tout le temps ni le coeur à bloguer. Je vais pour le mieux, mais j'ai quelqu'un de proche que j'aime énormément (famille de mon mari) qui est très malade depuis les fêtes et cela me fait très mal au coeur et sincèrement je n'ai pas l'envie de bloguer pour le moment.
Je vous renouvelle tous mes meilleurs voeux pour 2016 et surtout je vous souhaite une bonne santé car c'est le bien le plus précieux.
Surtout prenez bien soin de vous chères toutes et chers tous et je vous laisse les clés de mes blogs avec grand plaisir mais je préfère désactiver les commentaires sur cet article car sincèrement je n'aurai pas le temps ni le coeur à vous répondre.
Je reviendrai bien entendu sur la blogo (le vendredi matin sur ce blog sur Canalblog, le mardi matin sur mon autre blog sur Eklablog) mais je ne sais pas quand, cela dépendra... mais pour le moment le coeur n'y est pas du tout, désolée !!!!!
Mi aime aou zotes toutes et tous beaucoup et je vous dis à bientôt !!!!
Gros bisous d'amitiéà vous partager toutes et tous.

Mare à poule d'eau à la Réunion (1/2) - Poésie le héron - Chanson Réunion et recette

$
0
0

DSC05040Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Me voilà de retour sur la blogo avec grand plaisir, vous me manquiez beaucoup.

Ce jour je vous emmène en photos en deux messages à la Mare à Poule d'Eau à Hellbourg (Réunion)...

Merci pour vos visites et commentaires, j'ai grand plaisir à vous lire. Merci à ma famille, mes amies, mes amis avec ou sans blog d'être là pour moi.

♥♥♥

Merci également pour vos gentils mots déposés ici, ou sur FB, ou par mail... Je reviens doucement sur la blogo car cela va me changer les idées et me faire du bien de vous retrouver, nos échanges sur nos blogs respectifs, nos ti mots par mail... pour celles et ceux qui n'ont pas de blog. Moi la santéçà va à peu près mais c'est ma belle-mère (qui est comme une seconde maman pour moi) que j'aime énormément qui d'un seul coup pendant les fêtes de Noël est tombée gravement malade...nous l'entourons de toute notre affection, notre amour, mais dur dur...Je pense fort aussi à mon amie Dany de la Réunion qui a également beaucoup de problèmes de santé, ainsi que d'autres personnes sur la blogo ou non qui sont dans la souffrance, plein de bonnes ondes positives pour toutes et tous...la vie continue...

♥♥♥

En 2016 j'ai pris la résolution de faire un peu moins long mes messages sur mes blogs pour alléger d'une part, et d'autre part par manque de temps, car je passais beaucoup de temps à préparer mes messages à l'avance et j'ai décidé enfin de mettre la pédale douce (cela fera du bien à mes yeux et à mon dos, et pour beaucoup d'entre vous ce sera plus facile à ouvrir les blogs) donc je vais essayer d'alléger ma vie (en mangeant plus sainement pour ne pas reprendre les kgs que j'ai perdu en 2015) mais mes blogs aussi ih ih ih !!!!!

Pour commencer je vous mets une jolie chanson de mon île :

Les Jokarys: Zoréol

MARE A POULE D'EAU (1/2)

DSC05035

La mare à poule d'eau se situe juste avant le village ou lieu dit du même nom. En partant de Salazie, prendre la direction de Hell-Bourg. La mare se situe à environ 3 km, c'est indiqué. Il existe 2 entrées, la 2ème se situe quelques centaines de mètres après la 1ère, sur la même route.

DSC05036

DSC05037

Mare à poule d'eau est un site paisible de toute beauté.

Diverses sortes d'oiseau, des poules d'eau et un type de héron endémique très rare à la Réunion y sont observables. Il y a souvent quelques pêcheurs ainsi que des familles qui y pique-niquent (surtout le week-end).

Le site est aménagé par la Cirest dans le cadre d'un chantier d'insertion : kiosques, coins feu de bois, chemins à thèmes...

DSC05038

DSC05039

DSC05040

DSC05041

DSC05042

DSC05043

DSC05044

DSC05045

DSC05046FIN 1/2

Héron strié. Butorides striatus rutenbergi

   Une belle poésie de Jean de LA FONTAINE   (1621-1695)

Le Héron

 Butorides striatus rutenbergi.

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,

Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.

Il côtoyait une rivière.

L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;

Ma commère la carpe y faisait mille tours

Avec le brochet son compère.

Le Héron en eût fait aisément son profit :

Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre ;

Mais il crut mieux faire d'attendre

Qu'il eût un peu plus d'appétit.

Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.

Après quelques moments l'appétit vint : l'oiseau

S'approchant du bord vit sur l'eau

Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.

Le mets ne lui plut pas ; il s'attendait à mieux

Et montrait un goût dédaigneux

Comme le rat du bon Horace.

Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse

Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?

La Tanche rebutée il trouva du goujon.

Du goujon ! c'est bien là le dîner d'un Héron !

J'ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !

Il l'ouvrit pour bien moins : tout alla de façon

Qu'il ne vit plus aucun poisson.

La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise

De rencontrer un limaçon.

 

Ne soyons pas si difficiles :

Les plus accommodants ce sont les plus habiles :

On hasarde de perdre en voulant trop gagner.

Gardez-vous de rien dédaigner ;

Surtout quand vous avez à peu près votre compte.

Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons

Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;

Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.

Héron strié. Butorides striatus rutenbergi

Pour faire moins long je mettrai uniquement une photo et le lien de la recette et ce jour ce sera la recette des cailles aux letchis que vous pourrez découvrir sur le site :

http://cuisine.land/chacha44/1230-recette-cailles-de-noel-aux-litchis.html


Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.


Mare à poule d'eau à la Réunion (fin) - Chanson Réunion - Divers et Recette

$
0
0

DSC05050Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur la suite et fin de ma balade en photos à la Mare à poule d'eau à Hellbourg.

Merci pour vos visites et commentaires, c'est un immense plaisir de vous lire chères toutes et chers tous.

En musique pour commencer et ce sera avec une ancienne chanson de la Réunion

Pot Pourri Harry Payet (Sega Lontan) - 974 Ile de la Réunion

MARE A POULE D'EAU (FIN)

DSC05047

DSC05048

DSC05049

DSC05050

DSC05051

DSC05053

DSC05054

DSC05055

DSC05056

DSC05058

DSC05059FIN

Le jour où votre animal devra vous quitter...

Le jour où vous aurez très mal à accepter cette séparation... ce texte pourra peut-être vous réconforter !

 Quand le temps viendra…

  Si arrive le moment où je deviens frêle et faible

 Et que la douleur m’empêche de dormir

 Alors fais ce qui doit être fait

 La dernière bataille ne peut être gagnée.

  Tu seras triste,  je comprends

 Mais ne laisse pas le chagrin t’arrêter.

 Pour ce jour, plus que tous les autres

 Ton amour et ton amitié doivent supporter l’épreuve.

   Nous avons eu tellement de belles années

 Tu ne voudrais pas me voir souffrir davantage.

 Quand le temps viendra, s’il te plait laisse-moi partir.

 Emmène-moi où quelqu’un prendra soin de moi

 Et reste avec moi jusqu’à la fin.

   Tiens-moi très fort et parle-moi

 Jusqu’à ce que mes yeux ne voient plus.

 Je sais qu’avec le temps tu seras d’accord

 Que c’est une bonté que tu m’as fait.

   Bien que ma queue ait branlé pour la dernière fois

 Tu m’as sauvé de la misère et de la souffrance

 N’aie pas de peine

 Que ce soit toi qui a dû prendre cette décision

 Nous étions très proches pendant toutes ces années

 Ne te laisse surtout pas envahir par le chagrin.

...ton copain à 4 pattes,

qui te remercie de lui avoir offert une si belle vie !


On termine par un bon jus fait maison et pour voir la recette il faut cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.tooticy.re/2011-cest-fait-maison-jus-de-longani.html

JUS DE LONGANI FAIT MAISON

Je vous souhaite un excellent WE et une belle semaine, que du bonheur, de la joie, de la douceur et surtout une bonne santé.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous que vous vous partagerez.

Viewing all 206 articles
Browse latest View live